Index Mondial de Persécution (Page 26 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Territoires palestiniens

Les pressions envers les nouveaux convertis sont de plus en plus fortes, allant jusqu'à des agressions et des enlèvements.

Contexte

La situation est complexe car la persécution n'est pas la même à Gaza et en Cisjordanie. En effet, ces deux territoires ne sont pas sous la même administration. En général, la pression que subissent les chrétiens d'origine musulmane ne cesse d'augmenter. Notre dernier rapport fait état de quelques cas de conversions forcées à l'islam, d'enlèvements et d'agressions physiques.

Dans les Territoires Palestiniens, la persécution est essentiellement le fait de l'extrémisme islamique. La loi fondamentale palestinienne, qui tient lieu de constitution, déclare que la religion officielle des territoires est l'islam et que la législation palestinienne est basée sur la charia (loi islamique).

Sources de persécution

En terme de persécution, les chrétiens subissent d'avantage de pression à Gaza qu'en Cisjordanie, à cause de mouvements islamiques fanatiques présents à Gaza. L'un d'eux a notamment enlevé deux chrétiens et les a forcés à se convertir à l'islam, un incident qui a fait trembler la communauté chrétienne. Les chrétiens locaux affirment qu'ils subissent des pressions de plus en plus fortes sur le plan social et sur le plan économique, pour les faire revenir à l'islam, et ce, surtout à Gaza.

La peur se répand aussi parmi les chrétiens de Cisjordanie à cause des tensions entre Israël et l'Iran, sur fond de troubles politiques au Moyen Orient. Quatre types de chrétiens vivent dans les territoires : les chrétiens d'origine musulmane, les chrétiens appartenant aux églises historiques, les chrétiens protestants qui ne sont pas issus de l'église protestante traditionnelle et les expatriés chrétiens. Parmi eux, ce sont les chrétiens d'origine musulmane qui sont les plus persécutés.

En général, ce sont les fanatiques qui sont les plus violents à l'égard des chrétiens mais, dans tous les domaines, à la pression exercée par les extrémistes s'ajoute la menace exercée par la famille du converti, quand il s'agit d'un chrétien d'origine musulmane.

Les pressions subies sont très fortes dans la sphère privée et familiale. Le degré de persécution dépend du type de famille concerné (si la famille est pauvre et sans moyen de pression ou, au contraire, si elle est éminente) et de la région concernée (la persécution est très sévère à Gaza, elle l'est moins en Cisjordanie mais elle est tout de même présente). A Gaza, les chrétiens d'origine musulmane vivent dans la clandestinité la plus complète. Grâce à la présence des chrétiens appartenant aux églises historiques, la persécution enregistrée au niveau de la vie d'église est légèrement moins sévère que dans les autres sphères.

Les autorités ne protègent pas les droits des chrétiens en tant qu'individus et dans certains cas, ces chrétiens doivent fuir et s'abriter dans ce qu'on appelle des "maisons de refuge" disséminées dans la région. A Gaza, la persécution est aussi le fait de groupes musulmans radicaux. Entre la persécution qui vient de ces groupes, celle qui vient du Hamas, et une situation politique et économique désespérée, les chrétiens sont de plus en plus contraints de quitter Gaza. C'est également vrai pour la Cisjordanie mais dans une moindre mesure. Même si, officiellement, il n'y a pas de persécution, les chrétiens sont discriminés. De plus, l'Eglise souffre des restrictions inhérentes au conflit israëlo-palestinien.

Perspectives

Il est peu probable que la situation des chrétiens s'améliore dans un avenir proche. A Gaza, les autorités sont de plus en plus sous l'influence de groupes radicaux, encouragés par les récents changements politiques au Moyen Orient (Influence islamiste des Frères Musulmans en Egypte, défi de l'Iran envers Israël et les Etats-Unis). En Cisjordanie, la situation est différente car le Fatah s'appuie sur des principes laïcs, il y a six députés chrétiens au parlement, et le maire de Bethlehem, Victor Batarseh est chrétien. Cependant, plus le Fatah perdra de sa crédibilité auprès des palestiniens, plus les éléments radicaux arriveront au pouvoir, ce qui n'augure évidemment rien de bon pour l'Eglise.

Les Territoires palestiniens ont fortement progressé dans le classement de l'Index 2013. Ceci est surtout dû au nouveau questionnaire, et à la nouvelle méthodologie, qui reflète plus justement le degré de persécution dont sont victimes les chrétiens d'origine musulmane. Quant à la violence, elle est restée similaire à celle recensée en 2012, mais les pressions subies ne cessent d'augmenter, et la peur grandit au sein de la communauté chrétienne.

Informations sur l'Eglise

Le nombre de chrétiens palestiniens ne cesse de diminuer. Beaucoup ont quitté les territoires à cause de l'influence grandissante de l'islam, en plus des raisons politiques et économiques. Les chrétiens historiques ont le droit de pratiquer leur religion dans la mesure où ils ne partagent pas leur foi avec des musulmans. Les chrétiens d'origine musulmane sont discriminés par leur famille et par leur voisinage quand on découvre leur conversion. A Gaza, les chrétiens sont aussi persécutés par les groupes musulmans radicaux. En Cisjordanie, même si, officiellement, il n'y a pas de persécution, les chrétiens sont tout de même discriminés.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour les chrétiens qui désirent rester afin d'apporter leur aide à ceux qui les entourent
  • Prions pour que les responsables chrétiens menacés de mort soient protégés
  • Prions pour que la présence chrétienne ne disparaisse pas mais qu'au contraire, elle se développe

__________

Pour plus d'information concernant la persécution dans les Territoires palestiniens, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations