Index Mondial de Persécution (Page 25 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Myanmar (Birmanie)

La persécution des chrétiens est très présente dans certaines régions comme l'archipel de Zanzibar.

Contexte

Le Myanmar, anciennement la Birmanie, a fait les gros titres de la presse internationale ces deux dernières années. La libération d'Aung San Suu Kyi, icône de la liberté et lauréate du prix Nobel de la paix, assignée à résidence jusqu'en novembre 2010, a été perçue dans le monde entier comme un signe positif et a aidé le pays à se débarrasser de son image négative. Plusieurs centaines de prisonniers politiques ont également été libérés et des accords temporaires de cessez-le-feu ont été conclus avec différentes minorités ethniques. Le nouveau président, Thein Sein, a annoncé de nouvelles réformes démocratiques. La mise en place d'un système participatif plus respectueux des droits de l'Homme et qui prend en compte les minorités ethniques et religieuses, a suscité beaucoup d'espoir.

Cependant, le fait que l'armée agisse indépendamment du gouvernement freine ce timide processus de démocratisation. Pour l'instant, ces réformes n'ont pas eu de conséquence réellement positive sur la minorité chrétienne.

Sources de persécution

En 2012, au moins 10 chrétiens y ont été tués, l'armée cible les villages chrétiens et les églises. Des dizaines de maisons et d'églises ont été détruites. Des chrétiens sont en prison, d'autres ont dû fuir leur ville natale. Tous les cas de persécution n'ont pas été rapportés car les zones où vivent les tribus sont souvent inaccessibles.

Il existe aussi une persécution invisible, subie par ceux qui décident de se convertir au christianisme. La plupart d'entre eux subissent de fortes pressions de la part de leur famille et de leur voisinage pour revenir à la foi bouddhiste.

Même si la Constitution de Myanmar garantit la liberté de religion, toutes les minorités religieuses se heurtent à des restrictions dans ce pays où la croyance majoritaire est le bouddhisme.

En général, les chrétiens sont traités comme des citoyens de seconde zone. Leurs enfants sont souvent obligés de participer aux rituels bouddhistes qui ont lieu à l'école tous les matins avant le début de la classe. Les chrétiens sont discriminés quand ils ont affaire au gouvernement ou à la justice. La discrimination et le harcèlement qu'ils subissent sont pires à la campagne qu'en ville.

Le degré de persécution dépend de l'attitude des dirigeants locaux, aussi bien politiques que religieux. Les quelques chrétiens d'origine musulmane parmi les Rohingya à l'Ouest du Myanmar subissent de graves persécutions.

La liberté de culte est soumise au bon vouloir du chef de village et des moines bouddhistes locaux. Ces premiers obstacles passés, commence un processus long et compliqué pour l'obtention d'une permission. Il faudra verser des dessous de tables pour faire progresser le dossier, sachant qu'il n'aboutira pas forcément.

Les églises qui existent sont surveillées et n'ont pas le droit d'imprimer ni d'importer de littérature chrétienne.

La persécution qu'endurent les chrétiens est une combinaison de plusieurs facteurs :

  • La paranoïa dictatoriale : le régime est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, ce qui est particulièrement vrai pour l'armée.
  • La corruption organisée : les grandes entreprises sont souvent dirigées par des militaires ou des politiciens hauts placés, le népotisme y est donc roi. Il n'y a aucun désir de partage de la richesse du pays avec la population.
  • L'hostilité du gouvernement envers les minorités ethniques : elle est encore très présente, malgré les accords de cessez le feu. La croyance bouddhiste est étroitement liée à l'identité birmane et le gouvernement entend bien renforcer cette tendance. Les tribus chin, kachin et karen font l'objet d'une attention particulière. Le gouvernement a ouvert les écoles Na Ta La, des écoles destinées aux jeunes des minorités ethniques des zones frontalières du Myanmar. Les parents issus des minorités ethniques y mettent volontiers leurs enfants car elles sont gratuites. Ces écoles ont pour but de formater les jeunes et de les convertir au bouddhisme. Certains ont même été obligés de porter des robes de moines bouddhistes et quand ils ont refusé de se convertir, ils ont été harcelés et obligés de quitter l'école.

Perspectives

Jusqu'à présent, la démocratie qui se met lentement en place n'a eu aucun effet positif sur la situation des chrétiens. Plus le pays s'ouvrira, plus la communauté internationale s'intéressera à la manière dont le pays traite ses minorités et respecte les droits de l'Homme en général. Mais jusqu'à présent, la difficile situation des chrétiens kachin par exemple, est passée inaperçue.

Informations sur l'Eglise

  • Les chrétiens représentant 6,6% de la population de Myanmar. La plupart appartiennent aux minorités ethniques. Ils sont concentrés dans les zones où s'étaient installés les missionnaires par le passé (par exemple dans la province Chin).
  • La majorité des chrétiens birmans (4/5ème) sont de dénomination protestante.
  • Les chrétiens n'ont le droit ni de louer, ni d'acheter des bâtiments pour y célébrer leur culte.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution à Myanmar (Birmanie), visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations