Index Mondial de Persécution (Page 32 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Comores

Bien que de nombreux chrétiens malgaches vivent sur les îles, les chrétiens d'origine musulmane se réunissent en secret.

Contexte

L'archipel des Comores est constitué de 4 îles : Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte. Dans cet article, il n'est question que des trois premières îles car la dernière étant toujours française, la situation y est différente.

L'influence politique et religieuse de l'Iran est très forte aux Comores. L'Iran fait pression pour imposer un code vestimentaire strict et pour que l'Etat lutte contre le christianisme. L'influence iranienne dans le pays remonte à Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, l'ancien président des Comores arrivé au pouvoir en mai 2006. C'était un religieux et un homme d'affaires qui a étudié la théorie politique islamique en Iran, un proche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. En 2006, les deux hommes ont passé des accords bilatéraux dans le domaine économique, celui de la recherche, de la technologie et de l'information.

Depuis, les deux pays ont des affinités culturelles et politiques et ont gardé des relations étroites.

L'archipel est majoritairement musulman, et en mai 2009, l'islam est devenu religion d'Etat par référendum, entraînant des violations manifestes de la liberté de religion. Dès lors, le code pénal interdit le droit d'expression à toute autre religion que l'islam. Si un musulman se convertit au christianisme, cela peut le conduire au tribunal. C'est pourquoi les chrétiens d'origine musulmane se réunissent dans des églises « souterraines », c'est-à-dire de manière secrète. De nombreux chrétiens malgaches vivent et travaillent sur les îles. Comme ils sont étrangers, ils ont le droit de former des églises, mais ils sont tout de même soumis à des restrictions concernant la liberté d'expression de leurs convictions religieuses.

Place dans l'Index

Les nouveaux chrétiens (des chrétiens d'origine musulmane) ont résisté aux fortes pressions exercées sur eux pour qu'ils reviennent à l'islam et sont, à présent, mieux acceptés par certaines parties de la société.

Dans la région d'Anjouan, on sait qui sont les chrétiens et où ils se réunissent, mais personne ne leur pose de problème.

Cependant, à côté de cette tendance assez positive, on trouve une société qui, dans l'ensemble, est très attachée aux règles de l'islam, et l'influence d'éléments radicaux venus d'Iran attise le sentiment antichrétien dans la population. La persécution vient principalement de l'extrémisme islamique. Qu'il soit acteur ou non de la persécution, le gouvernement, au travers du référendum de 2009, a mis en place le cadre nécessaire à l'exercice de cette persécution.

Les persécutions les plus graves proviennent des groupes suivants :

  • les fonctionnaires du gouvernement,
  • les citoyens ordinaires (la société dans son ensemble),
  • les chefs religieux.

D'autres groupes sont à l'origine de persécutions, mais plus rarement :

  • les chefs de tribus,
  • la famille élargie.

Perspectives

Ces dernières années, les Comores ont joui d'une certaine stabilité politique. Cela a apporté aux chrétiens un sentiment de sécurité, l'Etat de droit étant plus respecté qu'à l'époque des coups d'Etat successifs. Il semblerait qu'aujourd'hui, les Comores soient touchées par une vague de modernité, de laïcité et que les citoyens adoptent une attitude plus « insouciante » qui ne laisse pas entrevoir un durcissement de la persécution issue de l'islam.

Cependant, à Anjouan, la montée d'une secte d'extrémistes islamiques et la pression exercée par des pays tels que l'Iran sont source d'inquiétude. Pour l'instant, ils poussent à ce que les Comoriens adoptent une « véritable culture islamique » et tous les signes extérieurs d'un islam strict. Si leur influence persiste à être acceptée par la population et favorisée par le gouvernement, les chrétiens pourraient subir des persécutions encore plus fortes.

Informations sur l'Eglise

On compte à peu près 6 400 chrétiens répartis sur les trois îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan.

Les chrétiens d'origine musulmane n'ont pas le droit d'avoir leurs églises, les chrétiens issus de l'immigration doivent faire attention et éviter de se réunir ou d'afficher ouvertement leur foi chrétienne car cela n'est pas toléré. Les églises locales sont surveillées par les autorités, c'est pourquoi les locaux ont peur de s'y rendre. La police veille et interroge de près les étrangers pour s'assurer qu'ils ne font pas entrer de littérature chrétienne dans le pays.

Un des plus grands défis des chrétiens d'origine musulmane (la plupart sont des hommes) est le mariage. Les Comores étant une société matriarcale, le marié emménage dans la famille de sa femme, ce qui rend la situation des maris chrétiens encore plus difficile. Cela peut se révéler une énorme source de pression pour les chrétiens.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution à Comores, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations