Index Mondial de Persécution (Page 8 / 43)
Pakistan
Avec les lois anti-blasphème, les chrétiens vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Contexte
Les chrétiens pakistanais sont pris en étau entre, d'une part, les organisations islamiques qui s'en prennent violemment à eux et, d'autre part, une nation dont la culture s'islamise de plus en plus. Ils ont l'impression de ne plus avoir de place dans leur propre pays.
En 2014, on a assisté à une véritable compétition entre les différents groupes islamistes radicaux ainsi qu'à la naissance de cellules qui se réclament de groupes extrémistes internationaux comme l'Etat Islamique, Al-Qaïda et bien sûr, les Talibans. Cela pourrait conduire à une radicalisation encore plus grande de la société et à une détérioration de la situation des chrétiens.
Sources de persécution
Les chrétiens sont persécutés à la fois par les organisations islamistes radicales et les foules qui déversent sur eux leur violence, et par les effets d'une islamisation de la société pakistanaise qui, en les discriminant, les isolent du reste de la population. Les chrétiens qui en ont les moyens quittent le pays. Certains observateurs parlent d'une "talibanisation "de la société pakistanaise.
Les tristement célèbres lois sur le blasphème continuent d'avoir des conséquences dévastatrices pour les minorités. En cas de rumeur de blasphème, les foules s'en prendront automatiquement aux chrétiens. Souvent, les musulmans accusent de blasphème un chrétien pour régler une querelle à son avantage, en conséquence, les chrétiens doivent être toujours sur le qui-vive.
La persécution sévit depuis des années au Pakistan, sans faiblir. Les chrétiens y sont tués, les églises ainsi que les maisons de chrétiens détruites. Les femmes et les jeunes filles sont confrontées à la violence tous les jours, souvent victimes de viols et d'agressions sexuelles
Dans leurs mosquées et leurs madrassas (écoles coraniques), les groupes extrémistes continuent d'attiser la haine de la population envers les chrétiens. La discrimination affecte tous les domaines de la vie du chrétien, à savoir, l'éducation, la santé, le travail et le logement. Ouvrir une nouvelle église est quasiment impossible. On refuse aux chrétiens l'accès à l'éducation. Tout cela les pousse à l'exil.
Informations sur la minorité chrétienne
Dans une nation qui compte 180 millions d'habitants, les chrétiens pakistanais représentent une petite minorité de 2,5%, véritablement étouffée dans un pays à 96% musulman.
Beaucoup de chrétiens sont artisans, payés à la journée. Nombre d'entre eux n'ont pas fait d'études et sont traités abusivement par leur employeur. En général, on leur refuse le salaire minimum imposé par l'Etat. C'est pourquoi, beaucoup de chrétiens sont pauvres, analphabètes et n'ont pas la possibilité de faire pleinement partie de la société. Ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone.
Les églises doivent être cachées derrière de hauts murs et finissent par ressembler à des forteresses. Elles doivent aussi embaucher et payer des gardes.
Les responsables d'églises reçoivent régulièrement des menaces de mort. Les passages à tabac sont communs et chaque mois, les églises sont la cible de vandalisme. Les chrétiens ne peuvent compter ni sur le gouvernement, ni sur l'armée pour les protéger.
Quand un musulman se convertit au christianisme, il sait que sa famille s'opposera à sa décision c'est pourquoi, soit il vit sa foi dans le secret, soit il déménage pour des raisons de sécurité.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution au Pakistan, visitez le site Portes Ouvertes