Index Mondial de Persécution (Page 22 / 43)
Ethiopie
Les communautés protestantes indépendantes sont les plus touchées par la persécution.
Contexte
Officiellement, le gouvernement et les fonctionnaires ne se revendiquent d'aucune idéologie. Cependant, il a manifestement des affinités avec l'idéologie communiste. La Chine est toujours présentée comme étant le " meilleur modèle " sur le plan économique comme sur le plan politique.
Une nouvelle loi risque de restreindre les libertés des chrétiens en interdisant tout message religieux dans l'espace public. La loi s'appliquerait à tous les groupes religieux, cependant l'expérience a déjà montré que ce genre de loi visait surtout les églises protestantes.
Sources de persécution
Les communautés protestantes, les communautés dites " de renouveau " issues de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie (EOC) et les chrétiens d'origine musulmane sont les principales victimes de la persécution.
Les facteurs de la persécution sont multiples :
- L'Eglise orthodoxe d'Ethiopie persécute violemment les chrétiens qui quittent ses rangs, pour rejoindre (principalement) les églises protestantes ou pour se joindre à des mouvements de renouveau au sein même de l'Eglise orthodoxe.
- L'extrémisme islamique entraîne toujours plus de violence contre les chrétiens. Ces derniers sont pris pour cible dans toutes les régions où il y a une forte présence musulmane, qu'ils soient chrétiens d'origine musulmane, croyants d'origine orthodoxe, chrétiens issus des églises protestantes ou chrétiens orthodoxes. Certaines familles musulmanes n'hésitent pas à tuer leur enfant, même si celui-ci est adulte, s'il refuse de renoncer à sa " nouvelle foi ". Un mari divorcera de son épouse, des parents mettront leurs enfants à la rue, etc. Certaines familles prennent même part à des attaques violentes.
- Enfin, la persécution vient aussi du gouvernement, que l'on soupçonne de s'orienter vers un mode de gouvernement " à la chinoise " et de faire preuve de paranoïa dictatoriale. Par exemple, les autorités ont cessé d'officialiser de nouvelles églises. Quant à celles qui devaient renouveler leur enregistrement, elles sont confrontées à un processus compliqué. Construire un nouveau lieu de culte est également problématique. Les églises se plaignent de ce que le gouvernement n'a pas répondu à leur demande de terrain. Certaines églises ont attendu plus de 15 ans pour obtenir un terrain. Cependant, de nombreuses églises qui avaient été réquisitionnées par le régime précédent ont été rendues.
Perspectives
Dans un avenir proche, la persécution des chrétiens risque de fortement s'intensifier. La nouvelle loi, qui interdit tout discours religieux dans l'espace public, vise directement les chrétiens. Les changements au sein du gouvernement et du clergé orthodoxe risquent d'ouvrir le chemin aux fanatiques qui s'attaqueront de plus en plus aux églises et aux chrétiens.
L'extrémisme islamique se renforce dans la région. Il est aussi alimenté par des sources extérieures. Le conflit qui se poursuit dans la partie est du pays attire des groupes extrémistes tels que les shebab, venus de la Somalie voisine.
La conjoncture économique se dégrade, avec une inflation menaçante et incontrôlée qui touche en premier les chrétiens. En effet, les chrétiens persécutés sont en général extrêmement vulnérables aux difficultés économiques.
Informations sur l'Eglise
- La population compte 66 % de chrétiens pour 34 % de musulmans. Les 34 % de musulmans sont répartis sur 60 % du territoire, dans une région du monde où l'influence de l'islam se renforce de plus en plus.
- Le protestantisme est le mouvement chrétien qui se développe le plus rapidement dans le pays, que ce soit dans les régions à forte présence musulmane ou dans celles dominées par l'Eglise orthodoxe.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution en Ethiopie, visitez le site Portes Ouvertes