Index Mondial de Persécution (Page 33 / 43)
Tanzanie
La persécution des chrétiens est très présente dans certaines régions comme l'archipel de Zanzibar.
Contexte
L'hostilité contre les chrétiens est plus sévère dans certaines régions du pays :
- Les régions à majorité musulmane en Tanzanie, dont le Pwani et le Lindi. Mtwara au sud-est, Ruwuma au sud, Tanga au nord-est et Kigoma au nord-ouest.
- Les îles de Zanzibar de Pemba et de Mafia.
- D'autres régions comme Mwanza, Kagera, Shinyanga, Tabora, Singida et Dodoma.
L'archipel de Zanzibar est la principale source des hostilités contre les chrétiens, que ce soit dans les îles ou sur le continent. L'archipel ne constitue qu'une petite partie de la Tanzanie, il a un président et une structure politique semi-autonome, séparés du système politique du continent. Des groupes militants islamiques (comme le Vugu vugu la uamsho qui signifie Mouvement de Réveil pour la Préservation de l'islam. Ce jeune groupe, a détruit violemment des églises et des propriétés. Il a affirmé vouloir anéantir tout chrétien de l'île de Zanzibar) persécutent fortement les chrétiens. Ces groupes organisés ont la bénédiction indirecte d'une partie de la classe politique de Zanzibar (CCM et CUF) ainsi que du clergé musulman. Selon les experts de Portes Ouvertes : « la plupart des idéologies extrémistes anti chrétiennes enseignées par le clergé musulman provient de Zanzibar. Des groupes sécessionnistes font pression pour que l'archipel se sépare du continent pour pouvoir se joindre à l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui leur ouvrira des portes vers les bénéfices des pays de l'OCI. »
Sur le continent, la pression de l'islam extrémiste est moins violente, mais tout aussi tenace. Une partie de cette pression vient du processus de révision de la Constitution. Un expert de Portes Ouvertes explique : « Aujourd'hui en Tanzanie, il existe une grande contestation entre les chrétiens et les musulmans dans ce processus. Les musulmans affirment que par le passé les chrétiens ont été favorisés par le gouvernement et la Constitution. Ils sont déterminés à renverser la situation par tous les moyens et à contrôler la Tanzanie. Ils sont bien décidés à faire en sorte que tous les idéaux islamiques soient introduits ou renforcés dans la nouvelle Constitution. » Il ajoute : « Il existe des forces extérieures intéressées comme l'OCI et l'Organisation pour l'islam en Afrique (OIA). »
Souvenons-nous que la déclaration de la séance de fermeture de la première assemblée de l'OIA en 1989 est toujours considérée comme une source importante d'information concernant la stratégie islamiste pour faire de l'Afrique le premier continent musulman. Notre expert continue : « Les musulmans se sont placés stratégiquement à des positions d'autorité et les utilisent pour harceler les chrétiens et leur refuser des services, même dans les bureaux de l'État. Dans les régions et les îles à majorité musulmane, les musulmans ont perturbé le gouvernement pour y envoyer des employés. Les chrétiens qui avaient des postes n'étaient pas respectés, n'avaient pas de promotion et étaient parfois menacés de quitter la région. Les musulmans ont mené des campagnes dans toute la Tanzanie, affirmant que le gouvernement est pro-chrétien et anti-islam et que tous les musulmans devaient renverser la balance. »
Place dans l'Index
Les hostilités contre les chrétiens se concentrent sur les iles de Zanzibar et de Pemba, sur les autres régions majoritairement musulmanes et à un moindre niveau sur les régions avec un nombre important de musulmans. Les chrétiens d'origine musulmane ont dû fuir de chez eux et leur femme parfois remariée de force. Les chefs musulmans ont créé des politiques locales qui discriminent les chrétiens. Ces derniers peuvent également être accusés de blasphème.
Dans l'archipel de Zanzibar, des églises ont été incendiées, des propriétés d'Église pillées et des chrétiens, en particulier des pasteurs, ont été menacés de mort. Ces émeutes ont été tellement violentes qu'elles ont attiré l'attention internationale.
La Tanzanie a une Constitution qui empêche quiconque d'infliger une forme de violence à qui que ce soit à cause de la religion. Les forces du gouvernement l'ont utilisée pour faire régner la loi et l'ordre quand les émeutes ont éclaté. À Mwanza, au nord-ouest du pays, la conversion d'un sorcier au christianisme a déclenché de violentes protestations durant lesquelles quatre églises ont été brûlées et des propriétés de l'Église détruites.
Perspectives
Que va-t-il se passer dans un avenir proche concernant les hostilités contre les chrétiens en Tanzanie ? Les experts de Portes Ouvertes constatent : « Ayant vu l'agressivité avec laquelle les musulmans travaillent à une révision de la Constitution, beaucoup de chrétiens ont peur que le pays devienne un État islamique. Ils disent que les musulmans sont très unis alors que les chrétiens sont encore divisés. » Si la tentative de sécession fonctionne, la présence de l'Église sur les îles de Zanzibar et Pemba risque d'être réduite à néant. Les actions frénétiques des islamistes en Tanzanie vont continuer. Ils pourraient être inspirés par ce qui se passe dans les régions proches, comme au Kenya, au Mali ou dans les pays du Printemps arabe. Leur but est de continuer la propagation d'un islam extrémiste sur le continent par des actions terroristes et une infiltration stratégique des principaux secteurs de la société et séparer les îles de Zanzibar et Pemba de la Tanzanie pour ranimer le sultanat de Zanzibar en incluant la région côtière de la Tanzanie et celle du Kenya. Pour l'Église, cela signifie que des temps difficiles l'attendent.
Informations sur l'église
- Les plus importantes dénominations chrétiennes existent en Tanzanie. Elles ont été fondées à partir de la moitié du 19ème siècle.
- Sur l'archipel de Zanzibar, la plupart des membres d'églises viennent du continent ou de l'étranger.
- Les chrétiens sont souvent victimes d'hostilité dans les régions à majorité musulmane.
- La situation des chrétiens d'origine musulmane est très difficile, en particulier dans les régions à majorité musulmane.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution en Tanzanie, visitez le site Portes Ouvertes