Index Mondial de Persécution (Page 35 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Colombie

Les chrétiens colombiens sont notamment persécutés du fait de leur opposition à la corruption.

Contexte

Officiellement, la Colombie est un État de droit  démocratique moderne où la liberté religieuse est garantie. Cependant, de grandes régions du pays sont sous le contrôle d'organisations criminelles, de cartels de la drogue, de révolutionnaires et de groupes paramilitaires. En Colombie, la plupart des révolutionnaires se réclament du communisme, mais la persécution est moins le fait de cette idéologie que d'une véritable corruption organisée à laquelle les chrétiens s'opposent.

Les groupes paramilitaires révolutionnaires et contre-révolutionnaires ont des liens très étroits avec le crime organisé. Ils évoluent dans un contexte d'impunité, de corruption, d'anarchie, de guerre entre trafiquants et de violence structurelle. Dans un tel contexte, les chrétiens sont vulnérables. Leur présence constitue une menace à l'hégémonie des organisations criminelles.

Place dans l'Index

Les chrétiens subissent des fortes pressions au niveau local (dans les territoires indigènes aussi bien que dans ceux contrôlés par les organisations criminelles) et par le nombre élevé d'agressions violentes contre les chrétiens.

Toutes les dénominations chrétiennes sont victimes de persécution, mais ceux qui sont les plus touchés sont les chrétiens les plus visibles, ceux engagés activement dans la sphère sociale ou la vie publique, ou ceux qui occupent des postes à responsabilité. C'est au niveau local que la persécution se manifeste le plus.

  • Persécution par des organisations criminelles

​Elle est généralement motivée par une combinaison de deux facteurs. Le crime organisé considère que les chrétiens qui s'opposent ouvertement à leurs activités sont une menace, surtout quand les chrétiens s'impliquent dans des programmes sociaux ou politiques. En outre, ils craignent que les chrétiens ne retournent contre elles la population au niveau local voire même des membres de leurs propres organisations.

Plusieurs pasteurs ont été tués en 2012. L'un d'eux a été assassiné par une organisation criminelle à La Guajira, quand il s'est publiquement opposé à l'enrôlement des jeunes de son quartier dans les gangs de cette organisation.

Dans le département de Cordoba, un pasteur, menacé par les FARC, a été obligé d'aller vivre ailleurs, son successeur a été assassiné une semaine après son arrivée.

Un autre pasteur qui dirigeait un programme de désintoxication pour les drogués a été tué à Bogota dans des circonstances inexpliquées.

  • Persécution dans les tribus indigènes

​Dans les tribus, les indigènes qui se convertissent n'ont plus accès aux services de base, ils ne participent plus non plus aux prises de décision, ils risquent aussi d'être torturés ou obligés d'aller vivre ailleurs. Quelquefois, cette persécution rejoint la persécution issue de la corruption organisée, notamment quand la guérilla s'allie avec les chefs tribaux contre les chrétiens.

Les territoires indigènes en Colombie sont protégés par une loi nationale qui leur octroie une certaine autonomie. En conséquence, les forces de sécurité gouvernementales (police et armée) ne sont pas autorisées à entrer dans ces territoires. Les territoires indigènes sont administrés par des organisations indigènes, mais elles sont si faibles qu'elles sont régulièrement infiltrées par la guérilla. En l'absence de réel gouvernement, et de l'application du droit, ces territoires sont devenus un refuge pour le trafic de stupéfiants de la guérilla. Cette situation contribue à la persécution des chrétiens.

Dans les territoires indigènes, particulièrement dans le département de Cauca, 300 chrétiens ont été chassés de chez eux, deux d'entre eux ont été emprisonnés et torturés et les responsables d'église ont été menacés, et tout cela avec le soutien des autorités du département.

Perspectives

Les rebelles ont reconquis une partie des territoires que l'armée leur avait repris sous le gouvernement du président Alvaro Uribe Velez. En dépit du dialogue actuel mené à Cuba et en Norvège entre les FARC et le gouvernement colombien, beaucoup de spécialistes considèrent que la guérilla va utiliser ces territoires afin de se ressourcer, ce qui pourrait aboutir à un renforcement de la persécution contre les chrétiens.

Malgré l'arrestation d'importants chefs des FARC ces dernières années, la violence perdure. En Colombie, la violence est structurelle et dans des domaines où le gouvernement a perdu le contrôle de la sécurité publique, les cartels de la drogue et des groupes armés illégaux continuent d'opérer en toute impunité. Les chrétiens continueront d'être victimes de persécution en raison de leur présence comme pilier de la société et de leur témoignage au travers de leur participation aux activités sociales et politiques.

Informations sur l'Eglise

Plus de 80% de la population est chrétienne (75% catholique, au moins 10% protestante évangélique).

On estime que 800 000 chrétiens sont directement persécutés en raison de leur croyance.

__________

Pour plus d'information sur la persécution en Colombie, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations