Index Mondial de Persécution (Page 13 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Libye

Profitant de l'anarchie qui règne dans le pays, les islamistes radicaux s'en prennent aux chrétiens en toute impunité.

Contexte

La Libye est actuellement le pays d'Afrique du Nord où les chrétiens sont le plus persécutés.

Dans un pays en proie à l'anarchie, où les lois ne sont plus respectées, les chrétiens, Libyens et étrangers, sont pris en étau entre les groupes de fanatiques religieux et les organisations criminelles.

Sous Kadhafi, les chrétiens étaient persécutés par le gouvernement et les services secrets et ils subissaient de fortes pressions dans leur vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. Aujourd'hui, ce sont les islamistes radicaux qui ont pris le relais et la situation des chrétiens s'est encore détériorée.

La Libye applique la charia (loi islamique) et tous les citoyens sont sunnites par définition.

Sources de persécution

La persécution qui touche les chrétiens est en premier lieu l'extrémisme islamique. Comme dans la majorité des pays musulmans, ceux qui se convertissent au christianisme subissent d'énormes pressions de la part de la société. Les chrétiens d'origine musulmane sont menacés par leur famille, certains ont été durement frappés à cause de leur foi. La plupart des chrétiens libyens n'osent pas se retrouver pour des célébrations, car toute réunion à caractère religieux est interdite pour les non-musulmans. Les salafistes font peser une très forte oppression sur les chrétiens et n'hésitent pas à recourir à la violence physique, profitant de l'anarchie totale qui règne dans le pays.

Toute expression visible de la foi chrétienne est punie. Toute circulation de littérature religieuse est restreinte et surveillée. Il est toujours strictement interdit d'importer des bibles en arabe. Autrefois, les Libyens craignaient les terribles forces de sécurité de Kadhafi. Aujourd'hui encore, malgré leur disparition, les chrétiens ne sont pas en paix.

Informations sur la minorité chrétienne

Les chrétiens de nationalité libyenne sont peu nombreux et tous issus de l'islam. Ils ne sont pas reconnus et n'ont pas le droit d'avoir un lieu de culte. Ils sont ostracisés et subissent de fortes contraintes sociales. Cependant, les émissions chrétiennes diffusées à la télévision par satellite et l'apparition sur internet de sites chrétiens en arabe leur offre une bouffée d'oxygène.

Les chrétiens issus de l'immigration ont leurs propres églises mais les Libyens n'ont pas le droit de les fréquenter. La police se tient aux portes de ces églises pour soit disant les « protéger ». De nombreuses églises d'expatriés se sont vu retirer la permission de poursuivre leurs activités.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution en Libye, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations