Index Mondial de Persécution (Page 27 / 43)
Brunei
Les chrétiens doivent être prudents face aux pressions qu'ils subissent.
Contexte
Le Brunei Darussalam est un petit pays de l'ile de Bornéo, à la frontière de la Malaisie. C'est un Etat islamique basé sur une idéologie appelée Monarchie Musulmane Malaise. Suite à un décret, tout contact avec des chrétiens d'autres pays, l'importation de bibles et la célébration publique de Noël sont interdits.
En 1991, Sa Majesté le sultan Hassanal Bolkiah a introduit une idéologie conservatrice appelée Melayu Islam Beraja (MIB ou monarchie islamique malaise) qui présente la monarchie comme défenseur de la foi. Il a récemment appuyé la démocratisation du gouvernement du Brunei et s'est autodéclaré premier ministre et président. En 2004, le conseil législatif qui était dissout depuis 1962 a été recréé.
Place dans l'Index
Le Brunei reste haut placé dans la liste cette année. Cela s'explique par les pressions maintenues par les autorités, la société, la famille, les amis et les voisins sur les membres de la minorité chrétienne, en particulier ceux d'origine musulmane. Cette pression ne se manifeste pas par une violence flagrante comme dans d'autres pays de l'Asie du Sud-Est mais les chrétiens doivent savoir rester très prudents. Les musulmans qui se convertissent au christianisme n'ont, par exemple, pas le droit de faire changer la mention de leur religion sur leur carte d'identité.
L'extrémisme islamique et l'opposition tribale sont les principales sources de persécution. La charia est mise en oeuvre depuis 2011 pour tous les musulmans du pays. L'islam gouverne tous les aspects de la vie et le gouvernement suit un plan d'islamisation parmi les natifs en soutenant le mouvement de la da'wah (prosélytisme islamique) dans les tribus. L'entrée dans les villages tribaux est surveillée par des espions et par la police du gouvernement pour en interdire l'entrée aux prédicateurs chrétiens.
Les responsables d'église sont tout particulièrement surveillés, il leur est difficile de former les membres de l'église ou de faire des études théologiques. Les librairies chrétiennes sont interdites. Il est impossible d'imprimer des livres chrétiens dans le pays et leur importation est interdite. Il est également interdit d'agrandir les bâtiments d'église. Même si aucun incident violent n'a été signalé cette dernière année, les chrétiens vivent sous pression.
Perspectives
Dans le bulletin de Bornéo du 7 octobre 2012, le sultan a annoncé que toutes les écoles devront proposer un cours sur l'islam à partir de janvier 2013. Cette annonce publique montre qu'il est peu probable que la pression diminue dans les années à venir. Tant que le monarque se voit comme le défenseur de la foi et que les autorités du pays lui obéissent, la minorité chrétienne sera négligée, discriminée et poussée à bout.
Informations sur l'Eglise
Le gouvernement ne reconnaît que trois églises catholiques et trois églises anglicanes. Les églises qui n'ont pas obtenu de reconnaissance officielle sont considérées comme des sectes illégales du christianisme. Leurs activités sont donc très surveillées et limitées. L'Église ne peut pas fonctionner librement, les cultes espionnés par des représentants du gouvernement. Les pasteurs doivent faire très attention aux mots qu'ils utilisent dans leurs messages pour ne pas offenser le gouvernement ou la famille royale. Ils sont tout le temps surveillés.
Il existe six écoles chrétiennes dirigées par les Églises officielles catholiques et anglicanes. Elles continuent de fournir un haut niveau d'éducation, mais le gouvernement fait pression pour qu'elles retirent l'étude de la Bible de leur programme. Les écoles chrétiennes ne reçoivent aucune subvention de l'État.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution au Brunei, visitez le site Portes Ouvertes