Index Mondial de Persécution (Page 30 / 43)
Jordanie
Les personnes converties au christianisme subissent une discrimination sociale constante.
Contexte
Selon la Constitution jordanienne, "l'État doit protéger le libre exercice de toute forme de culte et de rites religieux en accord avec les coutumes du royaume, sauf s'il n'est pas cohérent avec l'ordre et la moralité publics."
L'islam est la religion d'État. Le système légal est basé sur des lois d'origine syrienne et parfois égyptienne. Le statut légal personnel est basé sur la loi religieuse qui implique que la charia s'applique à tous ceux considérés par l'État comme musulmans.
Il est interdit de quitter l'islam et ceux qui le font subissent une discrimination légale, des abus de leur famille et de leur communauté, et ont des difficultés à trouver ou à garder un emploi. Les musulmans qui deviennent chrétiens restent sous la juridiction des tribunaux de la charia, ce qui veut dire que leur mariage peut être annulé, la garde de leurs enfants retirée et ils peuvent être privés d'autres droits civils.
Sources de persécution
Les principales sources de persécution en Jordanie sont l'extrémisme islamique, la paranoïa dictatoriale et l'opposition tribale.
La situation des chrétiens d'origine musulmane s'est aggravée. Ces chrétiens souffrent de discrimination et sont menacés psychologiquement et physiquement par leur famille, les autorités et parfois les membres de leur communauté. Même si l'État ne joue pas de rôle actif, il est permissif.
Des violences nous ont été signalées contre des chrétiens, y compris des meurtres perpétrés par des extrémistes. Plusieurs chrétiens d'origine musulmane sont menacés de perdre la garde de leurs enfants à cause de leur conversion.
Les services de sécurité auraient interrogé certains de ces chrétiens sur leurs convictions, les auraient menacés de les poursuivre en justice et promis des récompenses (par exemple un emploi) s'ils retournaient à l'islam. Ils ont confisqué leurs certificats de bonne conduite nécessaires à la recherche d'un emploi ou à l'ouverture d'un commerce. Ils ont aussi demandé à leurs employeurs de les licencier.
Perspectives
Historiquement, les relations entre musulmans et chrétiens ont généralement été pacifiques. Toutefois, avec la montée de l'islam radical, l'influence du Printemps arabe et l'arrivée massive de réfugiés musulmans de Syrie et d'Irak, les pressions subies par les chrétiens d'origine musulmane risquent de s'amplifier.
Informations sur l'Église
- Les chrétiens jouissent d'un certain degré de liberté religieuse. La vie de l'Église est moins limitée que dans d'autres pays de la région et il existe de nombreuses églises déclarées.
- L'Église est comparable à celle de la Syrie d'avant-guerre civile avec des églises déclarées, une faculté de théologie et la tolérance relative vis-à-vis des chrétiens d'origine musulmane. Une église grandit également parmi les réfugiés irakiens.
- Le nombre total de chrétiens a baissé depuis l'indépendance du pays à cause du faible taux de naissances et du fort taux d'émigration. D'un autre côté, de nombreux chrétiens irakiens sont entrés dans le pays et continuent d'affluer.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution en Jordanie, visitez le site Portes Ouvertes