Index Mondial de Persécution (Page 38 / 43)
Mexique
Sorti de l'Index Mondial de Persécution en 2007, le Mexique revient dans le classement des pays où les chrétiens sont le plus persécutés.
Contexte
Le Mexique est un des Etats les plus violents au monde, en particulier dans les Etats du nord. Bien que considéré comme majoritairement catholique, un certain nombre de chrétiens sont persécutés en raison de plusieurs facteurs qui se potentialisent.
Sources de persécution
La corruption organisée, les syndicats du crime et les narcotrafiquants ont dans leur collimateur de nombreuses églises, en particulier celles qui ont des centres et des programmes de désintoxication.
Un certain nombre de tribus indigènes dans les Etats du sud tentent d'imposer des traditions ancestrales. Ceux qui refusent ces pratiques sont mis au ban de la société par des caciques locaux. Ces dernières années, ce sont surtout des évangéliques, des pentecôtistes et, dans une moindre mesure, certains presbytériens qui ont subi leurs exactions.
Un certain nombre d'ONG présentes au Mexique cherchent à évincer les chrétiens pratiquants de la sphère publique, en particulier dans le domaine de l'enseignement. L'Eglise catholique romaine peut exercer parfois aussi un certain nombre de pressions contre des mouvements chrétiens jugés non-conventionnels.
Information sur les chrétiens
Le Mexique compte 85% de catholiques, 10% d'autres dénominations chrétiennes, dont plus de la moitié sont évangéliques. Les autres sont adeptes d'autres religions ou sans religion. Le syncrétisme entre les traditions religieuses européennes et préhispaniques indigènes est fréquent, surtout dans les populations rurales.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution au Mexique, visitez le site Portes Ouvertes