Index Mondial de Persécution (Page 31 / 43)

Une étude de Portes Ouvertes

Bhoutan

Si la tolérance religieuse est garantie par la Constitution, les chrétiens n'en restent pas moins menacés.

Contexte

Le Bhoutan a été un royaume bouddhiste pendant plusieurs siècles et même aujourd'hui, alors que le pays a introduit une monarchie constitutionnelle, le bouddhisme tient une place prépondérante, surtout dans les régions rurales. D'après sa Constitution, le Bhoutan est une démocratie parlementaire qui garantit à tous le libre exercice de la foi. Le bouddhisme n'est pas défini comme religion d'Etat et la Constitution promeut la laïcité et la tolérance religieuse. L'article 3 de la Constitution déclare que « le bouddhisme est l'héritage spirituel du Bhoutan, qui promeut notamment les valeurs de paix, de non-violence, de compassion et de tolérance ». Le Roi est considéré comme le protecteur de tous les cultes du Bhoutan, ce qui inclut les hindous et les chrétiens.

En 2011, le Premier ministre Jigmey Thinley a affirmé que « petit à petit, les racines d'une culture démocratique s'ancrent fermement » dans le pays. Mais dans le même temps, il nie énergiquement le droit des chrétiens à exprimer librement leur foi, que ce soit dans le domaine public ou privé.

Le Parlement, dominé par un parti considéré comme royaliste, débat d'un possible amendement du Code pénal qui interdirait les « conversions obtenues par la force ou moyennant une récompense financière ». En Inde, on sait qu'une telle loi a abouti à une augmentation de la persécution contre les chrétiens dans plusieurs Etats.

Place dans l'Index

La principale source de persécution contre les chrétiens au Bhoutan est le militantisme religieux, surtout dans les campagnes où les moines bouddhistes montrent une certaine hostilité envers les minorités chrétiennes.

Les chrétiens subissent également des pressions de la part des autorités locales qui leur interdisent la liberté de culte et d'expression, tout en exerçant sur eux une discrimination. La plupart des chefs de village interdisent également aux villageois de devenir chrétiens.

Les responsables chrétiens ont le droit de célébrer des cultes dans des maisons privées mais le gouvernement restreint la construction de lieux de culte non bouddhistes et la célébration de certaines fêtes non bouddhistes.

Perspectives

La situation des chrétiens restera ambigüe aussi longtemps que leur statut officiel ne sera pas clairement défini, surtout au vu de la place particulière du bouddhisme dans la Constitution. Le nombre de chrétiens arrêtés, agressés physiquement ou harcelés décline, mais cela arrive encore.

Cependant, l'Eglise du Bhoutan n'est plus clandestine, les chrétiens peuvent à présent se réunir tous les dimanches dans des maisons privées, sans ingérence des autorités. Ces lieux de culte ne sont pas encore officiellement reconnus, mais le gouvernement réfléchit à des possibilités d'officialisation. La situation est toutefois plus difficile dans les villages reculés.

Informations sur l'Eglise :

Environ 66 à 75% de la population est bouddhiste. Le reste de la population, essentiellement d'origine népalaise, est hindou. Portes Ouvertes estime le nombre de chrétiens dans le pays à 20 000, soit environ 2,8% de la population. On les trouve surtout dans les villes et au sud du pays et la plupart sont d'origine népalaise.

Le Bhoutan est resté fermé à la foi chrétienne, ainsi qu'à toute autre influence extérieure, jusqu'en 1965.

__________

Pour plus d'information concernant la persécution au Bhoutan, visitez le site Portes Ouvertes

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations