Index Mondial de Persécution (Page 21 / 43)
Inde
Dans certains Etats l'intolérance envers les chrétiens est de plus en plus forte.
Contexte
L'Inde est l'un des pays les plus diversifiés du monde en termes de culture, de société et de religion.
Cependant, dans certains États (l'Inde est un État fédéral), l'intolérance religieuse grandit en même temps que la religiosité. L'hindouisme connaît un réveil qui est facilité par des événements particuliers ainsi que par les médias. Un courant extrémiste appelé Hindutva veut faire retrouver à l'Inde son glorieux passé hindou et cherche à éradiquer toute autre croyance dans le pays.
Sources de persécution
" Plusieurs canaux de persécution se recoupent : le militantisme religieux (les mouvements hindous radicaux), l'oppression communiste et l'extrémisme musulman.
- Les militants religieux, à savoir les nationalistes hindous, sont parmi les plus virulents contre la minorité chrétienne. Ils proclament que tous les Indiens doivent être hindous. Leur idéologie (appelée Hindutva) est diffusée par différents partis politiques et par leurs mouvements de jeunesse. Elle est très ancrée dans la société. Elle est également soutenue par de nombreuses structures gouvernementales, par la police et par les médias. Un exemple flagrant est le manque d'équité dans l'affaire des émeutes de Kandhamal en Orissa en 2008. Des meurtriers qui avaient été clairement identifiés sont restés volontairement impunis, prouvant à quel point l'Hindutva est ancrée dans la société.
Le parti politique qui s'appuie sur cette idéologie est le Bharatiya Janata Party (BJP ou Parti du peuple indien). Il gouverne ou co-gouverne sept États. Dans cinq d'entre eux, des lois anti-conversion ont été adoptées et sont souvent utilisées comme prétexte pour perturber ou interrompre des célébrations chrétiennes ainsi que pour harceler, battre ou accuser les chrétiens et leurs responsables. De nombreux cas ont été signalés dans tout le pays, et cela arrive de plus en plus souvent dans le Sud. Dans ces cinq États, toutes les églises sont surveillées et les hindous radicaux observent de près les activités chrétiennes. Des espions sont infiltrés dans les églises et dénoncent parfois les chrétiens. Certaines dénonciations ont conduit à des affaires en justice contre l'Église.
Le permis de construire ou de rénover une église est presque impossible à obtenir dans certains États, en particulier là où règnent les nationalistes hindous. Même en dehors de ces États, des groupes hindous radicaux et leur réseau ont pénétré les administrations locales.
L'influence de cette idéologie grandit. Elle a fait une percée dans le Sud de l'Inde il y a quelques années et son arrivée a été scellée par la victoire du BJP au Karnataka en 2008. Le mouvement Hindutva vise également des tribus au nord-est de l'Inde, en Orissa, au Madhya Pradesh, au Gujarat et dans d'autres régions tribales du pays à travers des organisations comme le Vanvasi Kalyan Ashram (Ashram du bien-être tribal) et le Vanvasi Kalyan Paridhad (Comité du bien-être tribal). Leur but est d'assimiler les tribus à l'hindouisme et donc de gagner des membres.
- Le mouvement naxalite est présent dans au moins douze États. C'est un groupe maoïste-communiste qui combat le gouvernement. Au Chhattisgarh et en Orissa, des centaines de familles chrétiennes ont été forcées de quitter leur maison et leur village sous la menace des maoïstes. Ceux-ci considèrent les chrétiens comme des ennemis liés au gouvernement et à l'Occident. Les chrétiens sont pris entre deux feux : la police les considère comme maoïstes et les maoïstes les considèrent comme des informateurs de la police.
- L'extrémisme musulman continue de grandir au Assam, dans la vallée du Kashmir et au Kerala. La minorité chrétienne dans ces États a subi de fortes pressions récemment. Les chrétiens d'origine musulmane sont exclus par leur famille, leurs amis et leurs voisins.
- À côté de ces mouvements qui s'attaquent activement à la minorité chrétienne, il existe deux autres facteurs qui sont à la base de tout le système :
- Tout d'abord, la corruption systématique et organisée, comme elle existe dans beaucoup d'autres pays. Tout le monde en souffre, mais les chrétiens, étant une minorité, sont particulièrement touchés, et encore plus ceux qui osent s'y opposer ouvertement.
- Le deuxième facteur est la déstabilisation du système des castes en raison de la conversion en masse de membres des castes les plus basses de la société. En quittant l'hindouisme, ces indiens ne sont plus assujettis au système d'exploitation et de croyance hindouiste. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les extrémistes hindous combattent si durement les chrétiens.
Perspectives
Les élections approchant dans les États où les intérêts sont grands pour le BJP, il est fort probable que la persécution augmente en 2013 et 2014. Les périodes d'élection sont souvent des périodes de persécution pour l'Église. " Battez les chrétiens, renforcez votre nombre de voix " est une stratégie que le BJP sait mettre en oeuvre. En plus de cela, le gouvernement ignore toujours le problème de la persécution, parlant d'actes criminels sans prendre en compte la dimension religieuse.
Informations sur l'Église
Le christianisme est présent en Inde depuis l'an 52 après J.-C.. Selon la légende, Thomas, l'un des disciples de Jésus, est venu en Inde à cette période et y a établi sept églises dans l'actuel Kerela et d'autres à Madras. Il est mort en martyr et sa tombe se trouve à Mylapore.
- Il existe quatre courants principaux du christianisme en Inde : les orthodoxes, les catholiques, les protestants et les groupes indigènes. Selon le recensement, les chrétiens représentent 2,34 % de la population totale, parmi lesquels 50 % sont catholiques et le reste est divisé entre les différentes dénominations.
- Entre 80 et 85 % des chrétiens seraient d'origine dalit (caste des intouchables) ou tribale. Ces personnes souffrent déjà du statut social que leur origine implique, et le fait d'être chrétien s'ajoute à cela. Dans l'État du Pendjab, 11 % des chrétiens sortiraient toujours les selles nocturnes d'autres personnes chaque matin, car c'était leur activité en tant qu'intouchables avant qu'ils ne se convertissent.
__________
Pour plus d'information concernant la persécution en Inde, visitez le site Portes Ouvertes