Fil Rouge (Page 26 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Turquie : quatre chrétiens entrent au parlement

Les résultats des élections législatives du 7 juin propulsent quatre membres de la minorité chrétienne au parlement turc.

Le parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan a connu un net recul aux élections de dimanche dernier, avec moins de 41% des suffrages contre 49% aux dernières législatives de 2011. Il perd sa majorité absolue, ouvrant la voie à la pluralité et à la représentation de la minorité chrétienne (0,4 % de la population).

Quatre députés, une même volonté

Markar Esayan est chroniqueur au quotidien pro-gouvernemental Yeni Sakak. Ce turco-arménien entre au parlement sous l'étiquette du parti AKP.

Deux autres chrétiens sont issus du Parti Démocratique du Peuple (HDP) : Garo Paylan, d'origine arménienne, et Erol Dora, de la communauté syriaque orthodoxe.

Selina Dogan, membre du Parti Républicain du Peuple, (CHP) est la toute première femme députée. D'origine arménienne, cette jeune avocate chrétienne lutte pour le respect des Droits de l'Homme auprès des minorités. Le chef du parti CHP l'a présentée comme « ayant un message important pour le monde », en ajoutant : « Nous refusons la division de la société. Nous voulons grandir ensemble. »
Quel en sera l'impact ? Difficile à dire pour le moment. Les chrétiens, discriminés en Turquie, s'expriment peu sur la politique, mais plusieurs groupes de chrétiens avaient prié et jeûné pour les élections.

À la croisée des chemins

Ces dernières années, l'État s'est éloigné de la laïcité voulue par Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, pour adopter des valeurs islamiques de plus en plus conservatrices. Les chrétiens sont confrontés à de nombreuses restrictions, notamment pour l'accès à l'emploi. La Turquie se situe au 41e rang de l'Index Mondial de Persécution.

Légende photo : Statue d'Atatürk, Istanbul.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour l'élection de ces députés chrétiens,
  • Demandons à Dieu de leur accorder la sagesse pour servir leur nation,
  • Prions pour que chrétiens turcs jouissent d'une liberté accrue.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h