Fil Rouge (Page 16 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Turkménistan : statue d'or ou d'argile ?

Tandis que les chrétiens sont de plus en plus étroitement surveillés, le président turkmène a fait ériger une statue à sa propre gloire. Une situation qui rappelle étrangement le livre de Daniel...

L'hymne national a retenti ce lundi 25 mai à Achkhabad, capitale du Turkménistan, pour inaugurer une statue de 21 mètres de hauteur recouverte d'or. Elle représente le président Gourbangouly Berdymoukhanmedov, une colombe à la main droite, monté sur son cheval favori au sommet d'un rocher. L'imposant monument marque un pas de plus dans le culte de la personnalité, cher au président.

Surveillance accrue pour les chrétiens

Loin des parades officielles, les chrétiens voient leurs libertés se restreindre. Le pasteur Zaurbek* en sait quelque chose : sachant que son frère travaille pour une télévision chrétienne en Europe, des agents scrutent nuit et jour ses moindres déplacements et communications.

Nurjamal* est lui aussi pasteur. La police le suit partout, ce qui l'empêche de visiter les membres de l'église locale. Dès qu'il entre quelque part, la maison est aussitôt fouillée et, si une bible est trouvée, l'amende est pour lui. Son épouse sait qu'en raison de sa foi, elle peut perdre à tout moment sa place de médecin à l'hôpital.

Quant à Khadisha Apa,* enseignante chrétienne, elle a été « invitée » par des agents secrets à fournir des informations sur les chrétiens de sa connaissance. Comme elle refuse de parler, ils reviennent régulièrement à la charge.

Coïncidence troublante

Ce contexte rappelle étrangement le livre de Daniel, dans la Bible, où le roi Nebucadnetsar avait lui aussi dressé une statue d'or devant laquelle tous devaient se prosterner sous peine d'être jetés dans la fournaise. Daniel et ses compagnons avaient refusé de se soumettre et Nebucadnetsar n'avait pu que reconnaître la souveraineté de Dieu et la vanité de sa propre gloire. Les 95 000 chrétiens du Turkménistan doivent faire chaque jour le choix de persévérer dans la foi en Jésus-Christ en ayant confiance que Dieu les gardera aussi au sein de la persécution. 

*Pseudonyme

Légende photo : Culte de la personnalité cher au président Berdymoukhanmedov.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour le courage des chrétiens turkmènes,
  • Prions pour les pasteurs Zaurbek, Nurjamal et pour Khadisha Apa afin qu'ils soient renouvelés et encouragés dans leur ministère malgré l'opposition,
  • Prions pour que les actions des chrétiens turkmènes soient plus brillantes que l'or de la statue du président.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

46 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 41 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h