Fil Rouge (Page 17 / 78)

Une étude de Portes Ouvertes

Libye : prions pour les chrétiens du pays

Coptes, Éthiopiens, l'organisation Etat Islamique continue de décimer la communauté chrétienne de Libye.

L'Éthiopie est sous le choc après les terribles images diffusées par l'organisation État Islamique montrant l'assassinat en Libye d'au moins 28 chrétiens présentés comme des ressortissants éthiopiens. Dans la rue, c'est la colère et la frustration qui dominent. Le gouvernement, quant à lui, « condamne fermement ces atrocités ».

Dans la vidéo mise en ligne dimanche 19 avril, on peut voir deux groupes d'hommes. Les premiers, une dizaine, sont égorgés sur une plage tandis que les autres, au moins 16, sont tués par balles à bout portant dans une zone désertique. Un homme habillé de noir affirme qu'il s'agit de fidèles de l'Église Éthiopienne qui ont refusé de se convertir à l'Islam. 

Payer l'impôt, se convertir à l'islam ou mourir

C'est la seconde fois que les djihadistes de l'État Islamique mettent en scène l'exécution de chrétiens enlevés en Libye. En février dernier, il s'agissait de 21 coptes égyptiens assassinés selon le même scénario. Le message est clair pour la communauté chrétienne de Libye : payer l'impôt, se convertir à l'Islam ou mourir.
 
La petite communauté chrétienne de Libye est constituée en majorité de migrants issus de l'Afrique sub-saharienne, d'un nombre infime d'expatriés américains et européens et d'une petit groupe d'asiatiques, des Indiens pour la plupart.
 
Nos équipiers en Éthiopie ont pris contact avec l'Église Orthodoxe Éthiopienne afin d'établir l'identité des victimes dont certaines pourraient être des chrétiens évangéliques.

Un appel pressant

Nos frères et soeurs en Libye demandent la prière, en particulier pour les communautés chrétiennes composées de migrants arabophones. Ces églises sont fréquentées principalement par des Éthiopiens et des Érythréens, terrorisés, affaiblis, découragés.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour le témoignage de la communauté chrétienne en Libye,
  • Prions que Dieu console les familles des victimes et touche le coeur des bourreaux,
  • Prions pour la sécurité des chrétiens qui malgré les risques se rendent à l'église chaque dimanche.

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations