Fil Rouge (Page 47 / 78)

Une étude de Portes Ouvertes

Iran : soins refusés pour une chrétienne emprisonnée

Maryam Naghash Zargaran bénéficiait d'une permission de sortie pour être hospitalisée. Elle a été contrainte de réintégrer la prison, privée de soins et de traitement médical.

Le 27 octobre dernier, le médecin de la prison d'Evin, à Téhéran, prescrivait à Maryam (36 ans) une sortie provisoire avec cinq jours d'hospitalisation. Mais le procureur général a refusé cette hospitalisation. Maryam est à nouveau en détention, obligée d'interrompre son traitement médical. Il y a neuf ans, elle a subi une opération cardiaque.

Déclarée « détenue spéciale »

Etiquetée comme telle, Maryam est harcelée par les autorités judiciaires qui lui refusent le droit de visite de sa famille tout en lui faisant de fausses promesses de sortie temporaire, malgré son état de santé fragile. 

Cela fait plus de 30 mois que Maryam est incarcérée dans le quartier des femmes de la sinistre prison Evin, à Téhéran. Ses démêlés avec le bureau du renseignement iranien ont débuté février 2011, lorsqu'elle a été convoquée au sujet de ses activités liées aux églises de maison. Parallèlement à ses interrogatoires successifs, sa famille a été harcelée. Maryam a finalement été arrêtée. Ce même jour, les agents de la sécurité fouillaient minutieusement sa maison, confisquant toute sa littérature chrétienne et des effets personnels.

Interrogée durant 5 jours

Immédiatement après son arrestation, Maryam a été transférée à la prison d'Evin pour la prise de ses empreintes digitales, avant d'être admise au centre de détention de Vozara. Là, elle a subi des interrogatoires réguliers pendant cinq jours, avec peu ou pas d'accès à l'hygiène. Les questions portaient sur la croissance rapide de son église de maison, sur les personnes qui la fréquentent et la manière dont les réunions sont conduites. Libérée sous caution, Maryam a été ensuite condamnée à 4 ans de prison le 15 juillet 2013 pour atteinte à la sécurité nationale. (Sources : Mohabat News)

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la foi et le courage de Maryam,
  • Demandons à Dieu d'intervenir dans la santé de Maryam et prions pour sa libération, 
  • Prions pour que Dieu mette de la compassion dans le cœur des autorités pénitentiaires.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations