Fil Rouge (Page 15 / 78)

Une étude de Portes Ouvertes

République centrafricaine : un nouveau pas vers la paix

Depuis le début du conflit, les églises ont toujours travaillé pour la paix en Centrafrique. C'était encore le cas pendant le Forum National de Bangui, qui s'est terminé par un accord le 10 mai dernier.

 Le rôle clé de l'Église

« Aujourd'hui, chacun recherche la paix. Il existe une réelle volonté de donner au pays un nouveau départ, sur de nouvelles bases. Depuis le début de la crise, l'Église a fait tous ses efforts pour que la situation ne dégénère pas en un conflit sectaire. C'est l'occasion de réitérer notre implication pour la paix et la réconciliation », a dit le pasteur Anatole Banga, vice-président de l'Alliance Évangélique Centrafricaine.

 

Pasteurs engagés

Lors du Forum National, 12 pasteurs ont pris une part active dans chaque atelier, groupe de travail et discussion. Ils ont veillé à ce que cette rencontre ne soit pas monopolisée par les politiciens, tout en restant à l'écoute des différents partenaires de la société. « Nous espérons des résultats constructifs et tangibles », ont-ils déclaré.

Réunion de la dernière chance

Environ 600 délégués ont participé au Forum National de Bangui (du 4 au 11 mai). Représentants de groupes armés et de partis politiques, acteurs de la société civile et du gouvernement ont débattu pour proposer des solutions et reconstruire le pays. Parmi eux, des responsables chrétiens et musulmans pour qui cette rencontre semblait être la réunion de la dernière chance. Leurs efforts n'ont pas été vains : l'accord conclu contient une série de recommandations basées sur la paix et la sécurité, la justice et la réconciliation.

Légende photo : Délégués au Forum National de réconciliation à Bangui.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour ces avancées vers la paix,
  • Prions pour le travail des pasteurs porte du fruit,
  • Prions pour la restauration du pays et de ses habitants, particulièrement pour les 900 000 personnes qui ont été déplacées de force et les 2,7 millions vivant dans une grande précarité.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations