Fil Rouge (Page 41 / 78)
Iran : 20 chrétiens arrêtés en moins de deux mois
Une nouvelle vague d’arrestations visant les chrétiens a repris depuis l’accord nucléaire international scellé avec l’Iran le 14 juillet.
20 chrétiens ont été arrêtés dernièrement dans les villes de Kermanshah, Téhéran, Shiraz et Karaj. Ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé au vu des interpellations de ces deux derniers mois.
Églises de maison visées et interrogatoires musclés
Il semble que la stratégie des autorités est d’infiltrer un agent du gouvernement dans plusieurs églises de maison pour y recueillir des informations sur leurs membres et leurs dirigeants. Au moment opportun, les forces de sécurité effectuent un raid sur l’une d’elles, rapidement et sans utiliser la violence pour ne pas attirer l’attention du voisinage.
Le 8 août dernier, pourtant, plus de 15 agents en civil ont fait irruption dans une église de maison alors qu’un baptême s’y déroulait. Comme d’habitude, les fonctionnaires ont confisqué la littérature et les antennes paraboliques mais, selon des voisins, plusieurs chrétiens ont été maltraités et poussés dans une camionnette. Plusieurs témoignages concordants font état de brutalités envers les chrétiens au cours de leur interrogatoire, souvent suivi d’une détention prolongée.
Changement d’attitude
Les autorités étaient beaucoup plus prudentes en début d’année, pendant les négociations internationales sur l’épineux sujet du nucléaire iranien. En février, par exemple, des détenus chrétiens avaient été interrogés avec respect et poliment priés de quitter le pays. Aucune arrestation de chrétien n’a été signalée entre le 1er janvier et le début d’avril. Le régime iranien, qui n’a pas signé la Déclaration des Droits de l’Homme, craignait-il que le sujet soit abordé à ce moment-là ?
Pour en savoir plus : Gilbert Hovsepian met son talent télévisuel et musical au service des églises clandestines d’Iran. Venez le rencontrer au Week-End Annuel.
Sujets de prière :
- Remercions Dieu pour la fidélité des chrétiens dans les églises de maison malgré les risques,
- Prions pour les chrétiens prisonniers et leur famille, soumis à de fortes pressions,
- Prions pour que le témoignage des chrétiens touche aussi les autorités.