Fil Rouge (Page 31 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Israël : le groupe Etat Islamique menace les chrétiens de Jérusalem

«Quittez la ville avant la fin du ramadan le 18 juillet ou vous serez assassinés!» voici le contenu des tracts distribués à Jérusalem par un groupe nommé : Etat islamique en Palestine.

«Quittez la ville avant la fin du ramadan le 18 juillet ou vous serez assassinés!» voici le contenu des tracts distribués à Jérusalem par un groupe nommé : Etat islamique en Palestine.

Les responsables de différentes communautés chrétiennes et islamiques à Jérusalem ont unanimement condamné le message des tracts. Le directeur général de Caritas Jérusalem, Raed Abusahliah, a rapporté que l'incident avait causé de l'inquiétude et montrait la vulnérabilité de la communauté chrétienne à Jérusalem. Le Patriarche Michel Sabbah et l'Evêque Atallah Hanna de l'Eglise Orthodoxe ont déclaré par la suite que rien ni personne ne pouvait inciter les chrétiens palestiniens à quitter leur pays ou Jérusalem.

Parmi les chrétiens de Jérusalem, les avis sont partagés. Peu ont vu un exemplaire de ces tracts, qui affichent le drapeau noir du groupe Etat Islamique (EI). Certains pensent qu'il s'agit de menaces de la part de quelques extrémistes isolés, d'autres s'inquiètent au vu des hostilités contre des chrétiens qui se sont répétées ces derniers mois dans la vieille ville de Jérusalem.

Radicalisation croissante

Le 5 mai dernier, par exemple, de jeunes musulmans se sont attaqués à des maisons où habitent des chrétiens. Ils ont arraché la croix de l'Eglise Ethiopienne et tagué des slogans anti-chrétiens sur les murs extérieurs.

On rapporte que les activités du groupe EI se sont intensifiées récemment parmi les habitants des Territoires palestiniens. Il y a peu, le cheik Issam Ameera, imam de la mosquée Al-Aksa au Mont du Temple, a posté un prêche sur internet intitulé «L'Etat Islamique est le gardien de la religion et de l'Etat». Dans son message, il déclare que le musulman doit vivre en guerre constante contre «l'ennemi polythéiste», une référence claire aux chrétiens.

Les chrétiens de Jérusalem ont exprimé leur inquiétude, compte tenu des annonces récurrentes de violences islamistes et de la radicalisation croissante des musulmans en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ils nous demandent de prier pour eux.

Légende photo : Jérusalem

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la détermination des chrétiens de Jérusalem,
  • Prions que Dieu protège et garde la minorité chrétienne, notamment en cette fin de Ramadan,
  • Prions pour la paix de Jérusalem.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

3 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 2 h