Fil Rouge (Page 56 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Niger : un an après, des églises renaissent

Les 16 et 17 janvier 2015, l'Église du Niger subissait la pire attaque de son histoire. Un an après, la communauté chrétienne continue à se reconstruire.


Démolition de l'église évangélique avant sa reconstruction

Niger : deux grandes églises en reconstruction

C'était il y a un an. Les chrétiens du Niger étaient plongés dans la stupeur et la tristesse. Des centaines de musulmans en colère (suite aux hommages rendus par leur président aux victimes des attentats de Charlie Hebdo) venaient de détruire 70 églises et une centaine de propriétés appartenant à des chrétiens. Ces émeutes avaient causé la mort de 10 personnes.

Deux chantiers emblématiques

À Niamey, l'inauguration de deux chantiers de reconstruction d'églises a été marquée par des cérémonies qui ont fortement encouragé la communauté chrétienne. « Nous sommes heureux de lancer officiellement la reconstruction de ces deux églises. C'est vraiment l'expression de la bonté et de la fidélité de Dieu envers son Église », a déclaré Kimso Boureima, Président de l'Alliance Évangélique du Niger.

Ces deux églises (évangélique et baptiste) figuraient parmi les édifices les plus emblématiques de la capitale et symbolisaient la présence chrétienne au Niger. Leurs ruines étaient devenues une curiosité pour les passants. Mais une fois terminées, elles seront plus grandes, plus visibles et mieux équipées. Un autre chantier d'église démarre à Zinder, la seconde ville du pays.

Reconnaissance et pardon

Les cérémonies ont aussi été marquées par un service d'action de grâces, précédé de trois jours de prière et de jeûne, du 14 au 17 janvier. « Nous avons choisi cette commémoration afin d'exprimer notre gratitude pour ce que le Seigneur a fait jusqu'à présent. Depuis le premier jour de l'attaque, nous avons proclamé que l'Église a pardonné. Nous devons tourner la page et regarder en avant. Ces événements sont venus pour nous préparer à davantage de persécution », a déclaré Kimso Boureima en présence des membres de toutes les églises protestantes et évangéliques.

Sujets de prière 

  • Remercions Dieu pour sa fidélité envers la communauté chrétienne du Niger
  • Prions pour que les chrétiens encouragés soient renforcés dans leur foi
  • Prions pour le témoignage des chrétiens dans ce pays à 97 % musulman

 

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 25 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h