Fil Rouge (Page 7 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Asie Centrale : les chrétiens ont de moins en moins de liberté

Dans les pays d'Asie Centrale, l'étau se resserre autour des communautés chrétiennes. Exemples au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan.

De plus en plus de demandes de prière nous parviennent des chrétiens d'Asie Centrale. Ils subissent des campagnes de dénigrement, des condamnations arbitraires et des tracas administratifs incessants. Les chrétiens protestants, surtout, sont considérés à tort comme des traitres et des espions à la solde des puissances occidentales.

Turkménistan : élèves montrés du doigt

Au Turkménistan, par exemple, mi-mars, la police a perquisitionné l'appartement de Nurjamal*, responsable d'église. Ayant trouvé des bibles et de la littérature chrétienne, elle lui a fait payer une amende équivalent à la moitié de son salaire mensuel.

Selon les chrétiens sur place, la pression de la part des autorités s'intensifie et les enfants en font aussi les frais. Ainsi, la direction d'un collège turkmène a récemment affiché le portrait des élèves dont les parents fréquentent une église protestante locale. « Méfiez-vous d'eux et soyez vigilants ! Ce sont des enfants de sectaires », titrait l'annonce.

Ouzbékistan : condamné pour avoir lu la Bible

Autre exemple en Ouzbékistan où Abdurahim*, responsable d'église a été condamné début avril à une amende et a passé dix jours en prison. Son délit : avoir lu des passages de la Bible aux patients d'un centre de réhabilitation pour toxicomanes.

Kazakhstan : réunions religieuses interdites

Enfin au Kazakhstan, en décembre dernier, les autorités religieuses ont adressé une sommation au pasteur d'une église à Almaty, la plus grande ville du pays. Elle ordonnait la suspension de toute rencontre religieuses, parce que celles-ci avaient lieu dans une habitation. C'était le cas depuis 15 ans. Une nouvelle loi promulguée en 2012 stipule que ce type de réunions n'est autorisé que dans des locaux approuvés à cet effet. Or, une telle autorisation n'a été accordée à aucune communauté jusqu'à présent. « Plusieurs de nos membres ont quitté l'église suite aux tracasseries incessantes », rapporte le pasteur. « Alors que le gouvernement devrait nous protéger, il oeuvre contre nous. »

*Noms d'emprunt pour raison de sécurité

Légende photo : Enfants au Turkménistan

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour tous les responsables qui conduisent fidèlement leur église en ces temps difficiles en Asie Centrale,
  • Prions que Dieu les remplisse de Sa sagesse, les préserve et fortifie leur foi,
  • Prions pour les chrétiens en Asie Centrale, qu'ils ne se laissent pas intimider, ni décourager.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 5 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h