Fil Rouge (Page 33 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Égypte : garde à vue pour un acte positif

Chaque soir du mois de ramadan, Fawzy offrait aux passants d'Alexandrie un sachet de dattes avec un message chrétien. Un geste perçu comme un « outrage religieux ».

Pendant le mois de ramadan, les musulmans pratiquants ont l'habitude de rompre le jeûne en mangeant des dattes. Le 10 juillet au soir, Fawzy Oussama, un chrétien copte de 16 ans, tenait à la main des sachets contenant quelques dattes et un message chrétien écrit sur un bout de papier, qu'il distribuait aux gens pressés de rentrer chez eux au coucher du soleil.

Un geste de mauvais goût ?

Dans un pays à 90 % musulman, le geste de ce chrétien n'est pas au goût de tous. La nuit n'était pas encore tombée lorsqu'un homme en colère a saisi Fawzy pour l'emmener au poste de police. Il exigeait que Fawzy soit inculpé pour offense à l'islam et tentative de conversion de musulmans au christianisme, à cause du message qui disait : « Le Seigneur voit tout, il est tout-puissant. Il peut se charger de vos fardeaux et apporter du repos et de la joie, car il vous aime. »

De véritables amis

Apprenant la situation de Fawzy, ses amis Stephen (21 ans) et Shady (20 ans) se sont précipités au poste de police et ont demandé à être eux aussi placés en garde à vue. Les trois jeunes chrétiens ont été libérés le 12 juillet moyennant une caution de 1 200 €, en attendant une enquête plus approfondie. Joseph Malak, leur avocat copte présent à l'interrogatoire, a déclaré : « Fawzi est mineur et n'a pas d'intention prosélyte. J'espère que les poursuites seront abandonnées et qu'il sera acquitté. Quant à ses amis, ils ont été exclus de l'affaire. »

Ces deux dernières années, les jeunes chrétiens ont distribué des dattes pendant le ramadan, principalement à Alexandrie. « Offrir des dattes aux musulmans dans la rue à cette occasion est un geste positif motivé par l'amour de Christ, et l'évangélisation n'est ni un blasphème ni une insulte à l'islam », précise le pasteur Refaat Fikri, de l'Église évangélique copte.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour le courage de Fawzy, Stephen et Shady,
  • Prions pour que cette expérience renforce leur foi,
  • Demandons à Dieu de bénir le témoignage des chrétiens d'Alexandrie. 

En savoir plus sur les chrétiens persécutés

Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 34 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h