Fil Rouge (Page 5 / 78)
Syrie : plus de 90 chrétiens capturés
Dans le Nord-Est de la Syrie, l'Organisation État Islamique vient d'envahir 35 villages. Des dizaines de chrétiens assyriens sont aux mains des extrémistes.
C'est vers 4h du matin, le 23 février, que les premiers chrétiens ont été enlevés lorsque l'Organisation État Islamique a lancé son offensive sur un front de 40 km le long de la rivière Khabour, dans la région d'Hassaka. 35 villages à majorité chrétienne se trouvent dans cette zone stratégique proche de l'Irak.
3 000 chrétiens en fuite
L'attaque surprise a obligé plus de 600 familles à fuir ces villages sous la menace et la violence des combats. Le 24 février au matin, plus d'une centaine de familles chrétiennes provenant de quatre villages étaient prises en otage par les extrémistes, selon Emmanuel Youkhana, de l'Église Assyrienne. Les hommes ont été mis à part, alors que les femmes et les enfants sont retenus sous bonne garde dans les maisons. « Connaissant la barbarie des militants islamiques, le sort de ces familles nous concerne au plus haut point », s'inquiète Emmanuel, qui déplore le meurtre de cinq chrétiens, dont un jeune de 17 ans : Milad Adam. Des témoins rapportent que deux églises ont été incendiées, tout en soulignant la solidarité d'habitants musulmans envers leurs voisins chrétiens.
Les chrétiens : monnaie d'échange ?
Des conversations entre combattants extrémistes faisaient état de « 56 croisés faits prisonniers dans le même village. » L'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme affirme qu'au moins 90 chrétiens ont été capturés. Les raisons de ces enlèvements n'ont pas été indiquées, et font l'objet de spéculations. D'après une source non confirmée, il serait possible que l'Organisation État Islamique négocie une demande d'échange de prisonniers avec les forces kurdes. La vie de ces 90 chrétiens est très menacée, surtout en cas d'échec des négociations.
Portes ouvertes continue à se tenir aux côtés des chrétiens et soutient l'Église syrienne.
Légende photo : La vie des chrétiens gravement menacée.
Sujets de prière :
- Demandons à Dieu sa présence et sa protection auprès des chrétiens pris en otage,
- Prions aussi pour leurs ravisseurs, afin que Christ se révèle à eux,
- Prions pour ces familles séparées et pour celles qui ont fui précipitamment.