Fil Rouge (Page 54 / 84)

Une étude de Portes Ouvertes

Syrie: 25 otages chrétiens libérés

Ils avaient été enlevés en février dernier dans le Nord-Est du pays. 25 chrétiens assyriens viennent d'être libérés. 130 otages chrétiens de la province de Hassaké sont toujours aux mains des islamistes.

Les prisonniers sont arrivés en bonne santé dans la ville de Tel Tamer le 9 décembre dernier selon l'agence de presse assyrienne internationale. Parmi eux se trouvent également deux jeunes garçons de sept et neuf ans.

En février et mars 2015, le groupe Etat Islamique (EI) avait avancé le long de la rivière Khabur, chassant les habitants de 35 villages. Ces 3 000 Assyriens ont trouvé refuge dans les villes de Qamishli et Hassaké. Mais 253 personnes ont été capturées et faites prisonnières. Des négociateurs de l'Église sont alors entrés en contact avec les ravisseurs dans le but d'obtenir la libération des otages.

Demande de rançon exorbitante

L'archevêque de l'Eglise Assyrienne d'Orient, l'Australien Mar Meelins, a confié au magazine Newsweek que les islamistes exigeaient une rançon de 23 millions de dollars – environ 100 000 dollars par personne. Cette somme correspond à la jizya, la taxe imposée aux non-musulmans sous domination islamique. Les négociations ont finalement échoué après deux mois en raison des revendications démesurées des islamistes.

Otages en danger

Ces derniers mois ont vu la libération de plusieurs petits groupes d'otages dans des circonstances peu connues. En même temps, les islamistes ont fusillé trois de leurs otages devant la caméra et menacé d'en tuer d'autres si leurs exigences n'étaient pas satisfaites. Actuellement, on compte 130 chrétiens assyriens, issus des villages près du Khabur, qui sont encore détenus par les islamistes. A ce nombre s'ajoutent 185 Assyriens qui ont été kidnappés à Qaryatain, à l'ouest du pays.

Depuis 2012, Portes Ouvertes distribue de l'aide d'urgence dans tout le pays au travers de différentes communautés chrétiennes. Nous soutenons actuellement quelque 10 000 familles sur une base régulière.

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la libération de ces 25 chrétiens assyriens,
  • Prions pour la libération de tous les otages encore détenus par le groupe EI,
  • Prions pour tous ceux qui ont été libérés, afin qu'ils puissent surmonter leur traumatisme et pardonner à leurs bourreaux.
Photo de Portes Ouvertes
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Le lieu secret - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:36
L'évangile : une bonne nouvelle mais pour qui ? - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 23 min
28:29
Jubilé - partie 2 - Ricardo Rodriguez, Maria Patricia Rodriguez Avivamiento Centro Mundial Disponible dans 3 h