Gagneurs d'âmes (Page 25 / 32)

Un e-book de T.L Osborn

Témoin de Christ

L'évangélisation personnelle, c'est-à-dire, témoigner de Christ chaque fois que l'occasion s'en présentait, était une pratique normale chez les chrétiens du premier siècle. Cependant, cette idée est complètement tombée en désuétude au moyen âge. Cette pratique de l'église primitive n'a repris son rôle de pointe que depuis quelques dizaines d'années. Pensez-y ! 

Les disciples de Christ se considéraient avant tout, comme ses témoins. Il leur avait dit :

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Alors, ils disaient :
32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux…qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts. 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
 Voir aussi :
22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.
16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Pourquoi étaient-ils témoins de Christ ? Parce qu'il était venu comme le Sauveur de l'humanité. Cependant, les autorités de la religion juive n'ont pas cru en lui ; ainsi le peuple ne pouvait pas savoir qu'il était celui envoyé par Dieu comme leur rédempteur.

Jésus Était-Il le Messie ?

Les événements surnaturels qui ont entouré sa naissance, sa vie, son ministère, sa mort, sa mise au tombeau, sa résurrection et son ascension l'ont identifié comme le Sauveur messianique dont l'avènement était annoncé par les prophètes dans la Bible.

14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.

Ceux qui l'avaient entendu et avaient vu ses miracles, ont cru en lui et sont devenus ses disciples.

23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.
2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades.
Cependant, les chefs religieux considéraient que c'était une hérésie de croire que Jésus était celui dont parlaient les prophètes.

Jésus a constamment montré que les écritures témoignaient de lui.

27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Il dit aux juifs qui prétendaient connaître et croire l'Ancien Testament :

39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Puis il ajouta :
46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.

Une grande controverse entourait le ministère de Christ. Il était venu comme le Prince de la Paix.

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Personne n'avait jamais reçu une telle paix par la religion. 

La Crucifixion – La Résurrection 

La paix avec Dieu et la joie que les croyants avaient découvertes dans le Seigneur Jésus-Christ étaient telles qu'ils voulaient aider leurs semblables à l'expérimenter. Ils voyaient l'accomplissement des prophéties dans tout ce que le Seigneur avait dit et fait.

Ceux qui le rejetaient fermaient les yeux à son accomplissement des prophéties, et considéraient ses enseignements comme trompeurs,

63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
12 Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C'est un homme de bien. D'autres disaient : Non, il égare la multitude.
et ses miracles comme émanant de la puissance de Béelzébul.
34 Mais les pharisiens dirent : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

L'opposition juive réussit finalement à provoquer la crucifixion de Christ.

31 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
13 Ils crièrent de nouveau : Crucifie-le ! 14 Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le !
6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
On avait supposé que son influence cesserait. En effet, la plupart de ses disciples avaient été dispersés,
3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez la Pâque.
13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Lire la suite
mais quelques croyantes étaient restées près de sa tombe, et il leur apparut.
1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Lire la suite
1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Lire la suite
Elles partirent annoncer aux autres disciples que Jésus était vivant.
9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Lire la suite
18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
Puis il se révéla aussi à eux.
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Lire la suite
15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Lire la suite
19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Lire la suite
3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Beaucoup des premiers disciples de Christ étaient des témoins vivants de sa vie, de sa mort, de sa mise au tombeau et de sa résurrection. Puisque ce Jésus était réellement celui dont parlaient les livres de Moïse, les prophètes et les Psaumes,

27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
22 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, 23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir.
alors ils pensaient qu'il fallait l'annoncer à tout le monde parce que les prophètes avaient dit :

C'était la bonne nouvelle

2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !
1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
10 Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie :
que chaque juif attendait. Ceux qui avaient trouvé cette délivrance spirituelle et cette paix étaient prêts à sacrifier leur vie pour témoigner de Christ aux autres. 

Confirmation Miraculeuse

Un ange était apparu à la naissance de Jésus, disant :

10 Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
C'était la plus formidable nouvelle, qui amenait le plus grand espoir possible.

Une autre visitation s'était produite. Le prêtre Zacharie, dans le temple, avait reçu de Dieu un grand miracle de guérison.

18 Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19 L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Lire la suite
59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. 60 Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean. Lire la suite
Il retrouva sa voix. Puis, il fut rempli du Saint-Esprit, et prophétisa.
67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots :
Sous cette nouvelle puissance, il parla de ce Sauveur qui les délivrerait, si bien que, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. Et tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur.
65 La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. 66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.

Zacharie prononça ces paroles comme un oracle de Dieu : Le Seigneur…a visité et racheté son peuple…comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saint prophètes…que nous serions délivrés de la main de nos ennemis…[pour] le servir sans crainte… dans la sainteté et dans la justice…[Il a donné] à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés… pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Lire la suite

Une telle paix était inconnue des juifs. La religion était exigeante, sévère, légaliste et sans pitié. Les prophètes avaient parlé d'un Sauveur qui apporterait la paix et le salut. Chaque juif soupirait après ce rédempteur. Maintenant, il était venu. Tout à son sujet était un accomplissement des prophéties. Ceux qui crurent en lui firent l'expérience de miracles qui transformèrent leur vie, et d'une paix jusqu'alors inconnue.

La lumière était venue vers les gentils [le monde incroyant].

6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Ceux qui croyaient en Jésus comme leur Seigneur, voulaient que tout le monde sache que cet homme était le Messie, Christ le Sauveur, dont parlaient les prophètes et qui apporterait la paix.

Il était la parole que Dieu a envoyée [au monde], en leur annonçant la paix par Jésus-Christ.

36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

Témoignage Direct

Un étrange prophète, appelé Jean-Baptiste, prêchait dans le désert. Parlant de Christ, il lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit… Personne n'a jamais vu Dieu ; [mais] le Fils unique…est celui qui l'a fait connaître… Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; Lire la suite
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean-Baptiste était l'un de ces premiers témoins.

32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Lire la suite

Le lendemain, alors que Jean parlait de Christ, deux de ses amis virent Jésus et furent tellement convaincu qu'il était celui dont les prophètes avaient parlé, qu'ils suivirent Jésus.

35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. Lire la suite
Ils allèrent parler de lui à d'autres. L'un des deux rencontra son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie [C'est-à-dire, le Christ]. Et il le conduisit vers Jésus.
40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. 41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ. Lire la suite

Le lendemain, un nommé Philippe suivit le Seigneur ; puis il rencontra Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth.

43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. 44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre. Lire la suite

C'est alors que Jésus commença à faire des miracles [par lesquels] il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Des gens l'ont vu, l'ont entendu et ont cru en lui comme leur Sauveur et Seigneur. Ils ont alors commencé à le suivre et à parler de lui aux autres. Beaucoup de gens crurent en lui, en voyant les miracles qu'il accomplissait.
23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.

Christ Pour Toutes Les Races

La soif de savoir quand viendrait ce Messie préoccupait toutes sortes de gens. Ayant rencontré une femme samaritaine près d'un puits public, Jésus lui a parlé, ce qui était très inhabituel car les juifs n'ont pas de relations avec les samaritains.

9 La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?-Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
De plus, la loi rabbinique interdisait aux hommes juifs de parler à une femme en public. 

Lorsque Jésus discerna les détails de la vie privée de cette femme, elle lui dit : Seigneur, je vois que tu es prophète… Je sais que le Messie doit venir, [celui qu'on appelle Christ]… Il nous annoncera toutes choses.

19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Jésus se révéla à cette femme,
26 Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle.
et, sur-le-champ :
28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens : 29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ ?
39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole;

Sa Renommée se Répand

Dés que les gens croyaient en Jésus, ils se mettaient à parler de lui aux autres. Ils devenaient ses témoins. 

24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. 25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.

Des malheureux entendaient parler de Lui, venait à Lui et leur vie était bénie. Alors, ils allaient parler de Lui aux autres, à tel point que :

56 En quelque lieu qu'il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

Des multitudes de gens le suivaient et, lorsqu'ils croyaient en lui, il leur enseignait des vérités dont les rabbins dans les temples ou les synagogues ne leur avaient jamais parlé. Il introduisit le concept révolutionnaire que Dieu était son Père, se faisant lui-même fils de Dieu.

17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Lire la suite
(voir le chapitre 4.) Cette déclaration ulcérait tellement les juifs qu'elle a finalement précipité sa crucifixion.
7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.

Témoignage – Confession

Une fois que la crucifixion publique de cet inquiétant guérisseur fut chose faite, les chefs religieux juifs pensèrent que son influence finirait par se dissiper. Mais trois jours plus tard, une nouvelle cruciale se fit jour: des femmes avaient trouvé vide la tombe de Jésus. Elles racontaient que des anges étaient apparus au sépulcre, annonçant que Christ était ressuscité.

1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; Lire la suite
Elles allaient même jusqu'à dire que Jésus leur était apparu en personne.
9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront.
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Lire la suite

Cette nouvelle parvint rapidement aux chefs des prêtres.

12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, 13 en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Lire la suite

Mais Jésus leur apparut vivant…il leur donna des preuves nombreuses et convaincantes de sa résurrection.

3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Il apparut à deux disciples le long d'une route,
13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Lire la suite
aux onze disciples derrière des portes verrouillées,
19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Lire la suite
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Lire la suite
14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Lire la suite
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Lire la suite
à certains de ses disciples qui étaient retournés à leurs filets de pêche après sa crucifixion,
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. 2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Lire la suite
à ceux qui avaient été témoins de son ascension,
50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
à Pierre,
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
à Paul lors de sa conversion,
5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
et nous ne savons pas combien de fois encore il est apparu.
3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Mais nous savons qu'il l'a fait pendant une période de quarante jours.

Ces apparitions nombreuses et convaincantes, après sa crucifixion publique, prouvaient incontestablement à ses disciples qu'il était véritablement le Messie, dont Moïse et les prophètes avaient parlé et que Dieu avait ressuscité d'entre les morts selon les écritures. 

Au premier siècle de notre ère, les croyants estimaient qu'après avoir accepté Jésus comme le Christ, annoncé par les prophètes, leur plus cher désir était de communiquer cette révélation à autant de personnes possibles. Une description du ministère de Paul dans les Actes des Apôtres déclare que, selon son habitude…en se basant sur les Écritures…il expliquait et démontrait [aux gens] que…le Christ devait souffrir et mourir, puis ressusciter. Or, conclut-il, le Christ n'est autre que ce Jésus que je vous annonce.

3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ.
Les gens entendaient Paul prêcher Jésus et la résurrection.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
Tel était le témoignage et la confession des premier chrétiens aux inconvertis.

Le Signe de Son Retour 

C'est pourquoi ils mettaient en pratique les paroles de Christ affirmant qu'ils recevraient une puissance pour être ses témoins…jusqu'aux extrémités de la terre.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Jésus avait dit
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
C'était la réponse de Jésus après que ses disciples aient demandé : quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Ces chrétiens du premier siècle croyaient que le Christ, le Messie annoncé par leurs prophètes, était venu. Ils l'avaient reconnu et étaient devenus ses disciples.

Ils croyaient que Jésus était venu faire connaître au monde l'expression de Dieu incarné dans un être humain. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Il est descendu du ciel pour faire, non sa volonté mais la volonté de celui qui l'a envoyé.
38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Confesser et Témoigner

Christ avait dit à ces premiers disciples exactement quoi faire. Quiconque me confessera publiquement, je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux.

32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
Témoigner de Christ et Le confesser publiquement était devenu la passion de leur vie car, dès qu'ils auraient pu parler de lui à tout le monde, il avait promis de revenir.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Lire la suite
28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Plus tard, Paul souligna que témoigner et confesser Christ font essentiellement partie du salut.

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Jésus leur avait dit

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Ils brûlaient de témoigner et de confesser Christ publiquement. C'est pour cela que le Saint Esprit était descendu sur eux.

Pierre avait dit:

32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
Plus tard, les écrits rapportent:
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

Les Miracles Et Les Foules 

Pierre et Jean rencontrèrent un mendiant infirme et lui témoignèrent de Christ. Ils prièrent pour lui au nom de Jésus, l'aidèrent à se mettre debout, et l'homme fut guéri

Une multitude de gens s'approchèrent, curieux qu'une prière faite au nom d'un homme qu'ils croyaient mort, puisse produire un tel miracle. Leur curiosité permit à Pierre de témoigner de Christ publiquement, et ce fut le début du message de la bonne nouvelle de la résurrection de Christ, proclamé par les croyants.

Étienne, un simple chrétien donna un extraordinaire témoignage de Jésus, en se basant sur les écritures depuis le livre de Moïse, les Psaumes et les écrits des prophètes qui, soulignait-il, parlaient de Jésus. Il voyait même l'accomplissement des prophéties dans la façon dont les chefs religieux juifs avaient trahi et tué Jésus.

54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.

Leur fureur les incitait à la violence.

55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

Qu'Étienne prétende qu'il pouvait voir Jésus, cet homme que beaucoup considéraient comme un imposteur ou un escroc, debout à la droite de Dieu, était un affront intolérable pour la hiérarchie juive.

57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. Lire la suite

Le résultat de ces puissants témoignages de Christ précipitèrent la furie des juifs,

1 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Ils témoignaient de Jésus-Christ dans toute l'Asie, d'un bout à l'autre de l'empire Romain, puis à travers l'Afrique du Nord, à l'ouest jusqu'en Espagne, au nord vers les futurs royaumes anglo-saxons et scandinaves, dans la région de la mer Noire, à l'est en Perse, en Afghanistan et jusqu'au sud de l'Inde – et nul ne sait jusqu'où ils ont porté l'évangile.

Mais plus il y avait de convertis – même au sein du gouvernement,

22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
 le témoignage des croyants devint efficace, si bien qu'ils eurent leurs entrées chez les grands de ce monde, ce dont nous parlerons au chapitre suivant.

 

Photo de T.L Osborn
Docteur, auteur et évangéliste international

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
26:54
Persévérez jusqu'au bout - partie 2 - Jean Turpin Église Le Centre Disponible dans 4 h