Gagneurs d'âmes (Page 5 / 32)

Un e-book de T.L Osborn

Faisons un voyage

Aimeriez-vous visiter l'Église primitive ? Est-ce que sa manière de gagner des âmes vous intéresse ? Comment s'y prenait-elle ? Qui étaient ses prédicateurs ? Combien de gens étaient-ils des témoins ? Quelle dénomination était la plus nombreuse ou la mieux vue ?  
Comment vous représentez-vous l'Église du Nouveau Testament ? Pourrions-nous suivre son exemple ? Ou est-ce que les temps ont trop changé ? 

 Faisons un voyage imaginaire dans ces églises. Arrivés à celle d'Éphèse, imaginons une conversation :  

« Bonsoir, Priscille. Il paraît que votre mari et  vous, êtes membres de cette église. Pouvons-nous entrer et bavarder quelques instants ? » 

« Certainement ! » Aquilas nous fait signe d'entrer.  

« Si cela ne vous gêne pas, nous aimerions que vous nous disiez comment les églises ici en Asie Mineure réalisent leur programme gagneurs d'âmes. Nous avons lu que vous avez été membres de l'église de Corinthe, puis de celle de Rome, et maintenant, vous êtes à Éphèse. Vous devez être très qualifiés pour nous parler de l'évangélisation dans l'Église du Nouveau Testament. Si cela ne vous dérange pas, nous voudrions visiter votre église pendant que nous y sommes. »

« Asseyez-vous ! » invite Priscille. « Vous êtes déjà dans l'église. Elle se réunit dans notre maison.  

« Où est votre sanctuaire ? »

Nous demandons :

« Vous n'avez pas de bâtiment d'église ? »  

« Qu'est-ce que c'est, un bâtiment d'église ? » fait Aquilas. « Non, je suppose que non. »  

« Dites ! Que fait votre église pour évangéliser Éphèse ? »  

« Oh, mais c'est chose faite. Chaque personne à Éphèse a entendu l'Évangile. »  

« Comment ? »  

« Oui. Qu'il y a-t-il d'extraordinaire à cela ? »  

«Comment l'église a-t-elle fait ? Vous n'avez ni radio, ni télévision, ni télécommunications. Avez-vous organisé des campagnes publiques d'évangélisation ? »

« Non. Comme vous l'avez peut-être entendu dire, nous avons essayé des réunions publiques par ici, mais beaucoup de chrétiens ont été arrêtés et mis en prison à cause de notre témoignage que Jésus Christ est ressuscité. »  

« Alors comment avez-vous atteint la ville ? »  

« Nous sommes simplement allés témoigner chez les particuliers. C'est ainsi que les croyants avaient évangélisé Jérusalem.

42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Ils l'ont fait en très peu de temps. Et les autres églises d'Asie Mineure ont suivi leur exemple. »  

« C'est efficace partout ? »  

La méthode qui marche  

« Ah, oui ! Je vous l'assure ; ça marche vraiment. Il y a tellement de nouveaux convertis que certains responsables de cultes païens ont peur pour leurs religions.

27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

Lorsque Paul a quitté Éphèse pour la dernière fois, il nous a bien recommandé de continuer à suivre la même méthode. »

20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Lire la suite

 « Priscille et Aquilas, cela nous surprend vraiment ! À ce rythme là, qui sait combien de gens entendront l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. »

« Vous ne savez pas ? Nous avons déjà partagé la bonne nouvelle avec chaque personne en Asie Mineure, Juifs et Grecs. »

10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
   

« Ce n'est pas possible. Vous ne voulez certainement pas dire avec chaque personne ? »  

« Si avec chaque personne. »  

« Mais cela comprend Damas, Éphèse et des dizaines d'autres villes et villages. Et les tribus nomades du désert ? Combien de temps a-t-il fallu aux croyants pour atteindre tous ces gens-là ? »  

« Pas longtemps, vingt-quatre mois pour être exact. La même chose se reproduit en Afrique du Nord et dans toute l'Europe du sud. En fait, certains croyants sont déjà parvenus en Espagne, très à l'ouest. 
Nous avons aussi entendu parler d'une très grande île bien plus au nord et nous sommes à peu près certains que des Chrétiens y sont déjà. »  

« Eh bien, ce que vous venez de nous dire est extraordinaire. Vous avez accompli plus de choses en une seule génération que nous n'en avons fait en un millénaire. »  

« C'est curieux, » s'étonne le couple. « Ce travail ne nous a pas paru tellement difficile. Nous sommes désolés de savoir que cela a marché si lentement pour vous. Est-ce possible qu'il y ait un meilleur moyen ? »

Photo de T.L Osborn
Docteur, auteur et évangéliste international

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
73:44
Devenez un laveur de pieds - Bertrand Huetz La Porte Ouverte Chrétienne - Culte