Gagneurs d'âmes (Page 28 / 32)

Un e-book de T.L Osborn

Des témoins partout

Ce livre a été écrit vers les premières années de notre ministère mondial. La première édition parlait des sept raisons pour lesquelles nous sommes des gagneurs d'âmes (chapitres 10 à 16 de cette édition-ci). C'était l'un des premiers livres jamais publiés pour motiver des croyants à témoigner et à conduire à Christ, hors des murs de l'église, ceux qui ne viendraient normalement pas dans un sanctuaire pour entendre l'évangile.

Nous nous étions engagés dans l'évangélisation globale, ayant consacré notre vie à œuvrer dans des nations alors appelées païennes, où nous allions dans de grands terrains, des parcs ou des stades, pour proclamer l'évangile de Christ à d'immenses multitudes de non-chrétiens. 

Réveil Multinational

Dans chaque pays où nous avons réalisé ces grandes campagnes d'évangélisation et ces séminaires d'enseignement, il s'est produit d'extraordinaires réveils spirituels. Des milliers de croyants nationaux ont consacré leur vie à sillonner leur propre pays et d'autres, en tant que messagers de la bonne nouvelle de Christ. Nous les avons toujours encouragés à ne pas attendre l'appel missionnaire préconisé par la tradition, mais à agir sur les paroles de Jésus et à partir en son nom, en sachant qu'il a promis : Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Il a ajouté : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
5 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

Avant chaque croisade, nous organisons toujours un rallye de masse pour les chrétiens des églises locales, afin de les renseigner sur un ministère d'évangélisation dans de grands terrains publics. Lors de ces rallyes clés, nous enseignons à des milliers de croyants beaucoup de concepts présentés dans ce livre. Dans les pays où nous l'avons fait, il y a eu de grands succès gagneurs d'âmes, à mesure que les croyants nationaux se sont vite saisis de ces secrets si essentiels aux premiers chrétiens. 

Encourager les Croyants

Tout au long de notre ministère, nous avons constamment enseigné que Dieu traite avec une totale impartialité tous les gens de n'importe quelle race, hommes et femmes, et que son appel à chaque personne qui reçoit Christ est de le partager avec les autres.

Nous soulignons toujours l'importance du Saint-Esprit dans la vie d'un croyant pour refléter Jésus. Il a dit : Quand sera venu le consolateur …il rendra témoignage de moi.

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Sa mission sera de manifester ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous le communiquera… Puis il a répété : Il puisera dans ce qui est à moi et vous le communiquera.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Nation après nation, les résultats ont été les mêmes. Des hommes et des femmes sont partis dans les champs de moisson mûres de leur pays et des nations avoisinantes, et ils ont conduit à Christ des dizaines de milliers d'âmes.

Investissement Mondial 

Ayant observé les résultats de ces études sur les chrétiens autour du globe, nous avons décidé de les publier dans un premier livre appelé Gagneurs d'Âmes. Puis nous y avons écrit une suite, intitulée Approche-Toi de ce Char. À titre de cadeau, nous avons envoyé 125'000 exemplaires de chaque, à des missionnaires établis, et à des prédicateurs nationaux du monde entier.

Ces livres furent des semences qui produisirent le réveil mondial d'une action de gagneurs d'âmes hors du sanctuaire. À l'époque, il n'existait encore aucun livre parlant d'aller là où sont les inconvertis et de les gagner sur place. C'est pourquoi ces livres ont eu un tel impact sur les croyants aux quatre coins du monde.

Torrey et Son Livre Précurseur

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vers 1900 seulement, Charles Spurgeon et R.A. Torrey ont écrit les deux premières brochures sur l'évangélisation personnelle. Elles expliquaient comment conduire à Christ quelqu'un qui était venu à une réunion publique, avait répondu à l'appel du salut lancé par l'évangéliste, et était entré dans le parloir d'instruction. On aurait jugé étrange, voir même suspecte, l'idée d'aider quelqu'un à accepter Christ hors du sanctuaire de l'église. 

Prédestination Ou Droit de Choisir

La question de savoir si quelqu'un pouvait ou non décider d'accepter Christ donna naissance à un intense débat. Dès l'an 1500, la doctrine calviniste avait soutenu que les seules personnes qui pouvaient venir à Dieu étaient celles qu'il avait prédestinées au salut. L'idée de convaincre une personne d'accepter Christ, de sa propre volition, était considérée par les théologiens traditionnels comme une hérésie humaniste. L'opposition était donc farouche.

Cependant, Charles Finney, tant dans son livre, Conférences sur le Réveil, que de vive voix, insista que toute personne ait la prérogative innée de choisir. Il ou elle pouvait prendre la décision personnelle de croire en Christ et être sauvé ou, au contraire, de le rejeter.

Finney fut accusé d'être charnel, plutôt que spirituel. On disait qu'il faisait fi de la souveraineté de Dieu en encourageant les gens à prendre une décision rationnelle d'être sauvés – comme si les êtres humains pouvaient se convertir de leur propre volition. Cela passait, à l'époque, pour une idée impie et insensée, inspirée de la logique et indifférente à la sainte volonté de Dieu.

Mais de grands évangélistes, comme Finney, Spurgeon et Moody apportaient de nouvelles lumières à l'église traditionnelle. D'une importance primordiale parmi ces nouvelles idées, était la vague croissante de prédication, initiée par Wesley, Whitfield et Finney, pour persuader les inconvertis de prendre la décision personnelle et rationnelle d'accepter Christ. Ils soutenaient que le don divin du salut dépendait d'un engagement personnel de croire en Christ, et non d'une arbitraire prédestination.

Ces leaders de l'évangélisation amenaient l'église à un nouveau degré d'apostolat, persuadant les gens d'accepter Christ – et de l'accueillir comme leur Sauveur et Seigneur – de leur simple gré. Puis R.A. Torrey écrivit son classique Comment amener les hommes à Christ (qui aurait plutôt dû s'intituler : Comment amener les gens à Christ, puisqu'il persuadait tant les femmes que les hommes de croire et d'être sauvés.) 

Du Nouveau dans l'Évangélisation, Des Décisions dans les Parloirs

Torrey fut un des évangélistes les plus en vue du 19ème siècle. Son livre, écrit et utilisé presque exclusivement dans des parloirs, montraient aux croyants comment mener chaque intéressé à une décision personnelle pour Christ. Cet enseignement inédit pavait la voie aux méthodes à venir. Néanmoins, il ne parlait pas de persuader les inconvertis en dehors des lieux de réunion. Cette clé du succès du christianisme au premier siècle n'avait pas encore été redécouverte.

Pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la publication du livre de Torrey, presque chaque brochure ou plaquette n'a fait que reprendre les idées de cet ouvrage phare. Elles ont été publiées par centaines. Chaque église et dénomination chrétienne en a imprimé sa variante. Mais aucune n'a rejoint la passion des premiers chrétiens d'aller là où les gens vivent, travaillent et se délassent, et de les gagner à Christ, sur place. Il semble quasi incroyable que cet enseignement ait tardé si longtemps. 

Révélation Chez les Méthodistes

Il y a bien des années, mon frère aîné, Verl, un méthodiste consacré, m'emmena à une réunion méthodiste organisée en rase campagne dans l'est de l'Oklahoma, pour entendre le Dr Harry Denman. Ce prédicateur renommé était secrétaire du Conseil d'évangélisation de l'Église Méthodiste Unifiée depuis 25 ans, et le plus grand ambassadeur de l'amour que je n'aie jamais rencontré.

Inspiré par l'enseignement du Dr Denman, j'ai reçu une grande révélation : Le chrétien est l'expression vivante de Jésus-Christ aujourd'hui ; il vit dans les croyants, et toute personne qui accepte Christ devient son corps en action maintenant.

Après cela, j'ai écrit une suite à Gagneurs d'Âmes, intitulée Approche-Toi de ce Char. Comme le précédent, nous avons envoyé ce livre à 125'000 missionnaires et prédicateurs du monde entier.

Plus tard, nous avons révisé et augmenté Gagneurs d'Âmes pour y incorporer Hors du Sanctuaire. Aujourd'hui, de l'avis de nombre de pasteurs, cette nouvelle édition de Gagneurs d'Âmes est sans doute mon ouvrage le plus important.

Depuis que ces livres ont été disséminés autour du globe, des centaines de missions et d'organisations chrétiennes ont été suscitées et gagnent aujourd'hui des millions d'âmes à Christ. Elles ont publié beaucoup de livres dynamiques, des brochures et des cours en vidéo et en audio qui ont fait renaître dans l'église la passion de gagner des âmes. Depuis, des millions d'âmes sont atteintes et gagnées à Christ – hors du sanctuaire. 

Classique sur l'Évangélisation

Il est difficile de réaliser que ce livre, Gagneurs d'Âmes, est devenu si vite, de nos jours, un tel classique sur le christianisme biblique.

Il y a des années, je me suis adressé à un grand congrès de prédicateurs des rues et de sociétés d'évangélisation. Nous avons été bouleversés d'entendre ces leaders parler de l'influence exaltante de nos livres, qui avaient souvent transformé leur vie, et les avaient conduits à créer des associations et des ministères qui ne visent pas d'autre but que gagner des âmes hors de l'église.

Aujourd'hui, l'église expérimente la plus grande vague mondiale d'évangélisation jamais connue. Les responsables gagneurs d'âmes s'assurent souvent que chaque foyer dans chaque nation recevra un témoignage de Christ. 

Porte à Porte de Pays en Pays

Une de ces associations atteint actuellement chaque semaine 350'000 foyers pour Christ, et a pour but de très bientôt arriver à 500'000. Elle a déjà distribué dans 147 nations près de deux milliards de traités avec carte réponse. Ceci a conduit à la formation de plus de 15'000 nouvelles assemblées de chrétiens là où aucune église n'existait encore, et elle prévoit d'opérer dans chaque nation du monde d'ici quelques années. Elle atteint les inconvertis pour Christ là où ils vivent, en imitant le secret fondamental des chrétiens du premier siècle. 

De tels triomphes gagneurs d'âmes se produisent aujourd'hui autour du globe. Au Népal où encore récemment, les chrétiens étaient habituellement battus et jetés en prison à cause de leur témoignage, ils distribuent maintenant des portions de la Bible et conduisent des népalais à Christ, suivant les méthodes de l'église primitive. 

On dit que beaucoup d'habitants de l'ancienne Union Soviétique « ont la pensée communiste mais le cœur chrétien ». Une organisation évangélique rapporte avoir témoigné de Christ dans sept millions de foyers dans quatre républiques ex-communistes, et ils ont déjà enregistré plus d'un demi-million de réponses pour Christ. Ils disent : « Si nous pouvions trouver assez de pasteurs, nous pourrions démarrer une nouvelle église par jour. » Et nous avons vu ce genre de résultat à nos croisades dans dix grands centres urbains de l'ex-URSS, et quatre villes de Pologne. Pas étonnant que Jésus ait dit :

38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Là Où Sont Les Gens

Dans le monde entier, des chrétiens engagés ont ressaisi le zèle et la passion des premiers croyants. Ils apportent le témoignage de Jésus-Christ partout où se trouvent des gens, et ils engrangent les mêmes moissons d'âmes que les premiers chrétiens.

Jésus a dit :

37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
Des millions de gens attendent – hors des murs de l'église, dans les chemins affairés de la vie, là où le riche et le pauvre, le mendiant et le PDG se côtoient à la recherche de la vraie vie. C'est là qu'ils pourront être trouvés et gagnés à Christ. C'est là que les disciples de Christ, hommes et femmes, sont choisis et ordonnés par lui pour chercher et sauver ceux qui sont perdus,
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
parce que nous sommes ses témoins.
32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Au chapitre suivant, nous verrons l'importance clé du ministère de chaque personne, et l'évangile que vous écrivez, vous aussi.

Photo de T.L Osborn
Docteur, auteur et évangéliste international

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
28:33
Élargis ta capacité à recevoir de Dieu - Dorothée Rajiah Paris Centre Chrétien Disponible dans 28 min