Gagneurs d'âmes (Page 22 / 32)

Un e-book de T.L Osborn

L'Évangélisation en masse

L'évangélisation en masse, qui consiste à témoigner de Christ, dehors en plein public, est un autre aspect de l'apostolat des premiers chrétiens. Après son extinction au Moyen Âge, elle n'a réapparu que dans les années 1700, sous le ministère d'évangélisation de John Wesley. Jésus avait prêché aux multitudes et ses disciples avaient imité son exemple à toute occasion. Mais l'évangélisation de masse fut supplantée, puis éliminée par l'imposante bureaucratie de la religion d'État. 

Pierre témoigna à des multitudes à Jérusalem,

11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.
12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, 13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. Lire la suite
à Lydde et au Saron 
32 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. 33 Il y trouva un homme nommé Enée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Lire la suite
 Philippe le fit en Samarie 
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Lire la suite
Paul à Antioche 
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Icone 
1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
Jérusalem 
12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Thessalonique 
4 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.
Athènes 
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. 17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait. Lire la suite
et dans beaucoup de villes importantes. Mais, à mesure que le christianisme devint en vogue et fut éventuellement assimilé dans l'État, ce genre de ministère disparut pendant le Moyen Âge.

Le christianisme avait fini par être accepté dans l'Empire Romain, et l'empereur Constantin avait proclamé sa conversion et assumé le rôle de directeur spirituel de l'église chrétienne. Par la suite, l'esprit d'évangélisation mourut peut à peu.

Des édits officiels limitèrent l'enseignement chrétien aux sanctuaires sacrés, et l'interdirent dans des lieux profanes. L'évangélisation publique était bannie par l'église officielle et ne fit sa rentrée que sous le ministère de John Wesley.

Ce grand prédicateur, rejeté par les institutions religieuses traditionnelles parce qu'il évangélisait en public, apportait l'évangile dans des lieux que l'église établie jugeait profanes et impies, dans les champs, les cimetières, les parcs et sur les routes, là où des milliers de gens pouvaient entendre parler de Christ. Bien que fondamental dans l'église primitive, ce ministère se heurta à une violente opposition.

Des hérétiques dans des lieux profanes 

À l'époque de Wesley, la hiérarchie religieuse considérait l'idée de prêcher dans des milieux non chrétiens comme une profanation de l'évangile, une hérésie et une grave vulgarisation des saintes écritures. La tradition ordonnait que la parole de Dieu était trop sainte pour être enseignée au commun des mortels irrégénérés, ce qui aurait équivalu à jeter du pain aux chiens des rues.

Grâce à la consécration et à l'engagement de Wesley et d'autres, l'évangélisation en masse fit sa rentrée officielle dans l'église, devenant le catalyseur qui permit à des pionniers tels que Wesley, Whitfield, Finney, Spurgeon, Moody et autres de répandre l'évangile dans le nouveau monde.

Au chapitre 16, nous avons partagé un aperçu des expériences que nous avons vécues dans beaucoup de pays en suivant tout simplement l'exemple d'évangélisation de masse pratiquée par l'église primitive, et confirmée par des prodiges et des miracles.

33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
24 Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.
48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. 49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.
18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Evangile de Christ.
4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Bien que les grands évangélistes nommés plus haut aient proclamé l'évangile à de grandes foules, ils ne sont pas adressés aux millions de personnes non évangélisées dans notre pays non chrétiens. Ils se sont également abstenus de réintroduire les miracles de guérison pour confirmer la parole, 

20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.
afin de convaincre les inconvertis que Jésus est réel et que la Bible est vraie.

Pionniers de l'évangélisation miracle

Daisy et moi avons été les premiers messagers de l'évangile depuis ceux du premier siècle à proclamer Christ en public dans des pays non chrétiens, dans des parcs, des stades et de grands terrains où les gens de toute religion pouvaient venir entendre l'évangile et le voir confirmé par des miracles de guérison, tels ceux dont parle la Bible.

Wesley avait été le pionnier de l'évangélisation au grand public dans le monde chrétien. Nous avons été les pionniers de l'évangélisation de masse dans des pays non chrétiens. Nous avons invité le public à venir entendre et voir des preuves que Jésus est vivant et que la Bible est vraie. Au temps de la Bible, Dieu a rendu témoignage [à Jésus] par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui.

22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Nous étions certains que Dieu ferait de même aujourd'hui si nous prêchions l'évangile, qu'il travaillerait avec nous, et confirmerait la parole par les signes et les miracles qui l'accompagneraient.
20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Nous l'avons démontré dans quelque 80 pays. Chaque fois que les gens ont l'occasion d'entendre l'évangile avec une démonstration d'Esprit et de puissance,

4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
ils le croient et s'empressent d'épouser la foi en Jésus-Christ. 

DANS LE PROCHAIN CHAPITRE, nous verrons comment la vision missionnaire des disciples de Christ, d'atteindre toutes les nations avec l'évangile, s'épanouit au premier siècle, puis comment après son extinction au Moyen Âge, il fallut quatorze siècles pour qu'elle soit finalement redécouverte.

Photo de T.L Osborn
Docteur, auteur et évangéliste international

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité