Gagneurs d'âmes (Page 28 / 28)
La connexion avec Dieu
Jésus a prêché certains de ses sermons les plus significatifs à des personnes individuelles, comme le pharisien dénommé Nicodème, le jeune homme riche, la femme samaritaine au puits, etc.
Philippe passa dans le désert pour témoigner de Christ à une seule personne, un eunuque éthiopien.
Paul rendit un témoignage des plus persuasifs au gouverneur Félix, et le convainquit presque de devenir chrétien.
Quand vous commencez à réfléchir à votre propre ministère gagneur d'âmes, n'attendez pas de pouvoir témoigner à une foule. Trouvez quelqu'un que vous pouvez aider en lui disant ce que Christ a fait pour vous. Partagez ce témoignage. Et n'hésitez pas à profiter des nombreux outils gagneurs d'âmes disponibles aujourd'hui de diverses sources.
Un couple amena 129 nouveaux convertis dans leur propre église en deux ans, parce que le témoignage personnel faisait partie intégrante de leur vie chrétienne.
Que ne se passerait-il pas dans notre monde si les fidèles des églises devenaient systématiquement des témoins de Christ ? Lorsque vous commencez à témoigner de vos expériences vécues, d'autres croyants dans votre église seront inspirés à suivre votre exemple. Bientôt, vous pourriez même inspirer un renouveau dans votre assemblée.
Chaque minute de chaque jour, une centaine d'âmes passent dans l'éternité. Avant d'aller à l'église, avant de prier, avant d'aller vous coucher, rappelez-vous que près d'une centaine de gens meurent chaque minute. Et la plupart n'ont jamais eu de contact avec l'évangile.
Un Ministère Hors Pair Par des Gens Ordinaires
Vous ne pouvez pas atteindre tous les inconvertis, mais vous pourrez en atteindre un certain nombre. Vous êtes le corps de Christ, ses pieds, ses bras, ses lèvres, sa voix. Il ne peut atteindre les âmes perdues que par des personnes comme vous.
Jésus a choisi des gens comme tout le monde pour être ses témoins. Le jour de la pentecôte, cent vingt personnes furent remplies du Saint-Esprit pour être les témoins de Christ.
La persécution a obligé les premiers chrétiens à se disséminer hors de Jérusalem.
Etienne, le premier martyr, et l'évangéliste Philippe étaient des personnes sans prétention. La véritable église est un mouvement de personnes qui ont choisi de suivre Jésus – pas une organisation d'autorités ecclésiastiques. Ce sont toujours des croyants et des croyantes en qui Christ est vivant.
Dieu vous a placé là où vous êtes sa connexion avec les gens. Le pasteur ne pourra peut-être pas atteindre toutes vos connaissances. Vous êtes là, parmi vos camarades de classe, dans votre usine, dans votre quartier. Vous êtes le lien entre Dieu et votre entourage. Vous êtes sa voix, son corps. Soyez son témoin et laissez-le parler au travers de vous.
L'Évangile selon Vous
Quiconque connaît vraiment Dieu a toujours quelque chose de bon à dire de lui. Votre Seigneur dépend de vous, pour exprimer son amour aux non-chrétiens. Vous êtes son église, en action aujourd'hui. Jésus-Christ vous a béni. Vous avez un témoignage personnel. Partagez-le avec les autres. Lorsque vous leur racontez ce que Christ à fait pour vous et par vous, on pourrait appeler vos récits :
L'Évangile selon V-O-U-S
Matthieu, Marc, Luc et Jean ont écrit leurs récits, leurs évangiles. Paul a parlé trois fois de son évangile.
Chaque jour, vous composez votre évangile. Vous le faites par vos paroles, par votre témoignage des bénédictions de Christ, et par vos actions, alors que vous le servez en servant les autres.
Voici en bref, quelques bonnes raisons de faire part aux autres des bienfaits dont Christ vous a comblé :
1. VOTRE APPEL : chaque croyant est un témoin Chrétien signifie comme Christ. Christ était le plus grand gagneur d'âmes. Il est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
2. VOTRE CHAMP : là où sont les gens
Atteignez les sans-église, les exclus, les marginaux, les non-chrétiens. Ils vous écouteront. Ils ont besoin de vous. Les inconvertis ne vont pas à l'église. Christ ne pourra jamais les atteindre qu'à travers des gens comme vous, qui iront leur rendre témoignage là où ils sont.
Vous les trouverez au coin des rues, chez eux, dans les magasins ou les quartiers défavorisés, au chevet des malades, sur les places de marché, à la plage, dans les prisons et les centres de détention, dans les hôpitaux, les centres de loisirs, les grandes expositions, au zoo, dans les clubs, les parcs, les lieux de divertissements et partout où se trouvent les gens.
Ils y sont par millions – les inconvertis, les sans église – délaissés, mal aimés, exclus, rejetés, apeurés, insécurisés, en colère, au désespoir, coupables, fatigués, confus, aliénés, démoralisés, et au désarroi.
Ils sont là qui attendent une voix douce et un simple geste de compassion. Ils sont désespérés, soupçonneux, malades, incurables, sans domicile fixe, sans amour, souffrants, misérables, abattus, déprimés, honteux, brisés, sans amis, victimisés, éplorés, exploités, perdus, sans espoir et sans Dieu. Ils vivotent, attendent et meurent – petit à petit, dans un monde enténébré, ignorés par le monde, laissé-pour-compte. Et c'est dans ce genre de ténèbres que la lumière de Christ en vous brillera de son éclat le plus vif.
Conduisez-les à Christ – ces gens qui ont une si grande valeur pour Dieu. Laissez-Le leur parler par vos lèvres. Ils répondront à votre témoignage d'amour, et pourront à leur tour devenir des témoins de Christ auprès de leurs connaissances.
3. VOTRE BUT : ajouter des âmes à l'église
Après avoir témoigné et gagné des âmes, il importe aussi de les influencer à contacter une église. Là, un fidèle pasteur pourra les affermir dans la foi biblique et dans la grâce de Dieu.
Mettez le cachet d'une bonne église sur la littérature que vous distribuez. Accueillez vos nouveaux contacts dans votre assemblée. Présentez-les à d'autres chrétiens et à votre pasteur.
Puis rendez-leur visite. Veillez à ce qu'ils reçoivent de la bonne littérature. Tenez-les au courant des horaires de votre église. Aidez-les à s'y sentir chez eux. Et, n'oubliez pas que vous pouvez continuer de contribuer à leur croissance spirituelle. Donc, restez en contact avec eux.
En 1950, nous avons réalisé une croisade de cinq semaines, dans un grand auditorium de Detroit, dans le Michigan. Nous y faisions équipe avec l'évangéliste senior F.F. Bosworth, contemporain renommé de la célèbre évangéliste Aimee Semple McPherson.
Ce vaillant serviteur de Christ a plusieurs fois cité les paroles de Jésus :
Tel sera le thème de notre prochain chapitre.