L'étude aux Romains (Page 32 / 34)
Votre plus beau sacrifice
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
En conséquence. Cette expression fait suite au verset précédent.
36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
1 –À cause de cette immense compassion de Dieu, je vous exhorte à vous offrir.
a) Ce que Dieu attend maintenant de vous, c'est qu'en retour vous vous offriez à lui.
b)
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Le grec pour conformer.: schema ; l'ensemble, comprenant tout ce qui dans une personne frappe les sens, le visage, le port, le discours, les actions, la manière de vivre etc.
c) Transformer : Grec : Metamorphoo.
d) Si vous êtes un chrétien qui ne fait qu'adhérer ou assister aux oeuvres chrétiennes, ce que nous allons dire va être un problème.
e) Illustration :
Voici la conversation qu'il y a eu dans une ferme, entre un cochon et une poule :Ils discutaient tous deux du problème de la faim dans le monde. Ils décidèrent qu'ils allaient faire quelque chose pour le soulager. Alors la poule dit au cochon, "Voilà ce que nous allons faire, puisque les gens ont faim, voilà ce que je propose. –Je propose que chaque matin, nous offrions du jambon et des oeufs au petit déjeuner aux peuples affamés. Le cochon regarda la poule et dit, --"Pour toi ça implique seulement une participation, POUR MOI une implication dans l'absolu."
On est peut-être comme cette poule, on ne fait que participer. On donne un peut ici, un petit peu là. Mais ce passage de l'Ecriture parle d'une implication selon l'exemple du cochon, implication absolue.
2 – Offrez un sacrifice à Dieu.
a) Dans cette transaction il y a deux côtés : V. 1- Le côté positif, une chose à faire. V. 2- Le côté négatif, ce qu'il ne faut pas faire.
b) Premièrement : Si vous voulez vous impliquer absolument dans la vie avec Jésus, il faut offrir un sacrifice à Dieu.
c) En entendant le mot "sacrifice", vous pensez peut-être : "Qu'est-ce que ça va me coûter ? Est-ce que ça va toucher mon porte-monnaie ?" Nous ne parlons pas de donner quelque chose, Nous parlons de se donner soi-même !
d) On va mettre en évidence quatre choses concernant ce sacrifice vivant qu'il faut offrir à Dieu.
3 – Premièrement : C'est un sacrifice permanent.
a) Analysons ce mot du V. 1 : "paristemi" –Offrir. C'est le même mot employé dans l'A.T. pour le sacrificateur qui va à l'autel devant le temple. Il prend un animal vivant, boeuf ou agneau, il couche l'animal et saisit un couteau bien aiguisé, et allant à la gorge il tranche la veine jugulaire. Le sang jaillit et même on le recueille. Et cet animal on le brûle sur l'autel. Le même mot qui est employé pour le sacrificateur QUI OFFRE un sacrifice, est employé ici.
b) Le temps de ce verbe est "à l'aoriste" en grec, ce qui veut dire une action une fois pour toute.
c) "Offrez vos corps" signifie, vous le faites une fois. Un acte unique.
d) Illustration :
Une femme a eu une maladie dans un rein, elle a eu besoin d'une transplantation rénale. Savez-vous ce qu'a fait son mari ? Cet homme a offert un de ses reins à sa femme pour qu'il lui soit transplanté. Ils sont allés ensemble à l'hôpital, ils ont enlevé un rein au mari et l'ont transplanté à sa femme. Et tous les deux se portent bien aujourd'hui.
e) Cet homme n'a pas dit : "Tu peux avoir mon rein aujourd'hui, puis je reviendrai te le donner demain etc. C'est une fois pour toutes. Quand Dieu dit "Offrez vos corps" c'est une fois pour toutes !
4 – Un abandon total c'est mieux qu'une consécration répétée.
a) Un problème avec les chrétiens d'aujourd'hui, c'est qu'ils pensent qu'il suffit de se reconsacrer après avoir eu un temps de relâchement. C'est ignorer la vraie nature de la consécration.
b) C'EST COMME LE MARIAGE , C'EST UNE FOIS POUR TOUTES.
c) Il se peut qu'exceptionnellement après plusieurs années, on éprouve le besoin de renouveler notre consécration, parfois suite à une révélation particulière du Seigneur.
d) "Une bonne fois pour toutes, me voici Seigneur."
e) N'êtes-vous pas fatigués de vous re-consacrer ? Ne voulez-vous pas ABANDONNER totalement votre vie, une fois pour toutes aux pieds de Jésus ?
5 – Deuxièmement : C'est un sacrifice personnel. "Offrez VOS corps "
a) Dieu ne veut pas votre argent, ni votre temps ni votre vos talents. Il vous veut VOUS !
b) S'il vous a à vous, tout le reste va avec. Notre grand problème, dans les églises, c'est qu'on ne vient que pour recevoir. "Je n'ai pas reçu grand chose à cette réunion, j'ai pas aimé la musique."
c) On vient pour servir Dieu, pour sacrifier quelque chose.
6 – Troisièmement : C'est un sacrifice physique. "Offrez vos CORPS"
a) Nous aurions sans doute préféré, que Dieu dise : "Offrez vos ESPRITS, vos âmes."
b)
13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
c) Quand Paul a écrit ces lignes aux Romains, la philosophie grec était prédominante. Ils séparaient distinctement le physique du spirituel, l'âme et le corps.(Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre corps, pourvu que vous restiez nobles et honnête dans votre âme.
Illustration : C'est pour cela qu'ils y avaient des membres du sénat romain qui pouvaient conduire les affaires politiques, et dans la même nuit se livrer à d'épouvantables orgies et commettre des immoralités sexuelles avec des prostituées. Complètement perdus dans l'ivresse. Le jour suivant ils retournaient, revêtaient leurs toges propres et fraîchement repassées, et continuaient les affaires.
d) Nous en avons eu un exemple à Washington, et même en France.
e)
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? Loin de là !
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
f) Il vaudrait peut-être mieux que je l'arrange avant ? Non ! Offrez-le tel quel et lui l'arrangera.
7 –Quatrièmement : C'est un sacrifice très pratique. "Un sacrifice VIVANT"
a) Le sacrificateur autrefois, mettait à mort la victime et c'était terminé. Pour nous c'est différent, nous restons vivants. MAIS POUR JéSUS. Continuer à vivre malgré que ce soit dur !
b) Vivre comme ça c'est un sacrifice, et c'est très pratique.
c) D'un côté vous dites : " Seigneur me voici, je t'offre mon corps en sacrifice."
d) Et de l'autre, le V. 2 dit : "Ne vous conformez pas au modèle qu'offre ce monde."
e) Peut-être que la prochaine fois nous verrons cette deuxième partie ?