L'étude aux Romains (Page 26 / 34)

Une étude de Pierre Segura

Quel est l'Endroit le Plus Sûr ?

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Lire la suite


Est-ce qu'il existe encore ici-bas un endroit sûr ? Nous avions l'habitude de penser que nos maisons étaient des endroits sans danger. Mais nous apprenons combien certains foyers sont dangereux pour certains. Les violences domestiques sont en train d'empirer.
Nous avions l'habitude de penser que nos lieux de travail étaient des lieux sûrs...
Nous avions l'habitude de penser que nos écoles étaient des lieux sûrs...
Nous avions l'habitude de penser que nos églises étaient des endroits sûrs...
Des maisons pour handicapés sont réputées être des foyers refuges...

Nous aimons nous forger mentalement un environnement sécurisant ; Mais la vérité c'est que notre monde peut devenir un lieu effrayant et dangereux.
Nous craignons de laisser aller nos enfants tout seul prendre le bus, et être dehors toute la journée.

1 –
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.


a) A travers toutes les générations, ce verset a apporté du réconfort aux chrétiens. Ils ont lutté avec le fait que la vie était souvent douloureuse et pleine de déchirement.

b) Ce verset n'est pas en train de nous dire, "Ne vous inquiétez pas soyez heureux !"
Ce verset n'est pas en train de nous dire, "Tout va s'arranger durant notre vie ici-bas."
Ce verset n'est pas en train de nous dire, "Ces choses qui nous arrivent, sont des bonnes choses déguisées."

c) Ce texte est en train de nous dire ; Dieu est capable de prendre L'ENSEMBLE DE TOUT CE QUI NOUS ARRIVE, LES BONNES COMME LES MAUVAISES, les excitantes comme les difficiles, les plaisantes comme les douloureuses, les joyeuses et les tragiques, Dieu peut les utiliser pour les faire concourir à notre bien.

d) En définitive, ça concourt à notre bien.

Illustration :

Pensez à la façon de faire un gâteau. Si vous prenez certains des ingrédients et vous les goûtez de manière isolée, le goût n'est pas terrible ! Les ingrédients comme la farine, les oeufs crus, la levure et le sel, n'ont pas un très bon goût tout seul. D'autres comme le sucre, le caramel et la vanille, au contraire ont un très bon goût, tout seul.
Mais quand vous cuisez un gâteau, vous mélangez tous les ingrédients ensemble, le résultat sera un goût fameux. (A moins que ce ne soit moi qui ai fait le gâteau !) De même, Dieu prend le bon et le mauvais qui nous arrivent dans la vie, et mélange le tout ensemble de telle façon qu'à la fin, le résultat sera bon.

e) Quand il est dit : "Toutes choses concourent à notre BIEN..." Cela fait référence à l'achèvement ultime du travail de Dieu dans nos vies... Le BIEN c'est le but que Dieu avait prévu pour nous.

f) Ce n'est pas forcément le bien que nous on imagine. Dès que survient un drame, nous essayons de voir quel bien peut en résulter ?

Illustration :

En septembre 1999, Larry Ashbrook a fait irruption dans une église baptiste ; Des Lycéens appartenant à cette église avaient leur culte. Sept personnes furent tuées, dont quatre adolescents. Voici ce que certains ont fait observer : Quoi que le tireur ait tiré 68 balles, il n'y a eu que 14 personnes qui ont été touchées. Bien qu'Ashbrook ait fait exploser une bombe dans l'église, la plupart des éclats sont allés au plafond, n'en blessant aucun. Ashbrook n'est pas allé dans la crèche de l'église ou dans les régions où se situaient les écoles élémentaires de l'église et où il y avait beaucoup de jeunes enfants. Un auxiliaire médical s'est trouvé être à l'église ce soir là, les victimes reçurent immédiatement une aide médicale. 15 000 personnes assistèrent aux obsèques, où le pasteur principal de cette église a pu annoncer l'évangile de Christ. Plusieurs personnes, ce jour-là se sont tournées vers le Seigneur.
Voilà un exemple de la façon dont nous essayons d'expliquer nos circonstances. Nous essayons de voir le bien qui en a résulté. Quoi que tout cela soit valable, Paul ne regarde pas aux circonstances, il regarde surtout à Dieu et c'est cela qui lui donne confiance.

2 – V. 29 et 30- Dieu a un contrôle absolu de toute chose

a) Puisqu'il est écrit que la grâce est offerte à tous les hommes, et que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, Dieu, dans sa prescience, a prévu ceux qui allaient répondre à son offre de salut. (Puisqu'il sait toutes choses, du début à la fin)

b) Selon les Ecritures, c'est l'homme qui est responsable d'accepter ou de rejeter le salut.
Quand l'homme répond à l'évangile, il devient cet élu que Dieu avait déjà prévu dans sa prescience.

c) Ceux qui répondent au salut de Dieu, sont prédestinés à être semblable à l'image de son fils.
C'est comme si je disais, "Tous ceux qui viendront chez moi, recevront une tasse de café !" Tous sont invités, celui qui viendra est prédestiné à avoir une tasse de café !

d) Les Calvinistes disent : Dieu a choisi certains hommes coupables et condamnés, il pourvoie à leur salut et l'assure efficacement. (Ils ne peuvent pas perdre leur salut) Le choix arbitraire !

e) Il n'y a pas d'endroit plus sûr qu'entre les mains de Dieu. Dès que nous sommes entre les mains de Dieu, il agit pour notre formation. Parfois c'est même le creuset pour épurer l'or. Semblable au Fils

3 – V. 31 à 34- Dieu est de notre côté

a) Paul dit : Après tout ce que je viens d'écrire, que pensez-vous ? Dieu est-il pour ou contre nous ?
Paul décrit ici une salle d'audience au tribunal. Nous sommes les accusés. Dieu est le Juge et Jésus est l'Avocat de la défense.

b) Nous savons que nous sommes coupables d'avoir violé les lois de Dieu. Les premiers chapitres des Romains. "Tous ont péché..." "Il n'y a pas un juste..."

c) Après avoir entendu toutes les accusations CONTRE nous, le Juge se lève et déclare : "Je suis pour vous... Je suis de votre côté."
Dieu déclare : "Je sais que vous avez fait tout ça ! Mais j'ai donné mon Fils, et il a donné sa vie. Mon Fils a souffert votre culpabilité. Alors, basé sur ses souffrances, je vous déclare JUSTES devant cette cour. "

d) Et Jésus se tient à vos côtés, montrant ses blessures de la croix, rappelant à la cour ses souffrances.

e) Si Dieu fait ça pour nous, nous pouvons être sûrs qu'il nous soutient, qu'il nous donnera tout ce qu'il faut pour notre vie spirituelle. S'il a donné Jésus, alors il nous donnera la force quand nous sommes faibles. Il nous guidera quand nous ne saurons que faire. Tout ce qui est nécessaire pour suivre Jésus, il nous le donnera.

f) Quand la tragédie nous atteint et que nos coeurs se brisent, nous sommes tentés à penser que Dieu EST CONTRE NOUS. Comme Job, nous commençons à penser qu'il est devenu notre ennemi.

g) Mais Dieu est pour nous... L'endroit le plus sûr, c'est l'amour de Dieu
Dieu veut compléter ses projets pour notre vie. Vaincre en nous le mal et nous purger de tout péché et de tout ce qui serait un effet du péché.

4 – Nous sommes gardés par l'amour de Dieu. V. 35—39.

a) L'amour de Dieu pour nous est puissant, infini. C'est un amour indestructible ! L'épître aux Romains est la chaîne de l'Everest ; Et le chapitre 8, c'est le Mont Everest... Ever...Rest ! En anglais, Repose-toi à jamais.

b) Y-a-t-il quelque chose qui peut nous séparer de l'amour de Christ ?

c) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Sommes-nous suffisamment protégés ?

d) Quand vous êtes dans une mauvaise situation, et que vous dites : "Mon Dieu ! Qu'est-ce que je vais devenir ?" Pourquoi des biens-aimés, au moment des épreuves, abandonnent les réunions ?...


e) Dieu ne vous aime pas moins !

5 – La liste de Paul

a) Le dessein de Dieu, c'est de vous amener jusque dans la gloire... "ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."
Mais entre-temps, il y a tant de chose qui s'interposent !!!

b) Tribulation : 1) presser (comme des grappes), oppresser 2) un chemin rétréci 2a) étroit, contracté 3) métaph. affliger, troubler, persécuter, tourmenter, accabler.

c) Angoisse : 1) étroitesse de place, un lieu étroit 2) métaph. affreuse calamité, extrême affliction.

d) Persécution : Il y a eu plus de chrétien mis à mort durant le 20ème siècle, que dans les autres siècles passés.

e) Ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

6 - Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

a) Ce n'est pas par notre amour, que nous tenons, ou que nous sommes forts... Mais c'est parce qu'il NOUS AIME...

b)
38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances,


c) Paul ne discute pas ici de notre amour pour Dieu, mais de l'amour de Dieu pour nous !!!


d) Il n'existe pas d'endroit plus sûr, que réfugié dans l'amour de Dieu...


e) Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière