L'étude aux Romains (Page 34 / 34)

Une étude de Pierre Segura

Le plus grand, c'est l'amour.

9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

 
"Durant la 2ème guerre mondiale, quand les nazis ont bombardé Londres il y avait une église Anglicane, qui avait sur sa pelouse une statue de Jésus les bras étendus. Sur le piédestal était écrit, "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés." Les bombes détruisirent l'église et la statue fut soufflée. Quand ils ont reconstruit cette église et remis debout la statue, les mains et les bras étaient pulvérisés. Aucune récupération possible. Au lieu de refaire des mains et des bras, ils décidèrent de la laisser comme ça. C'est ainsi qu'aujourd'hui vous pouvez trouver une statue de Christ sur le gazon d'une église Anglicane à Londres, sans les mains et les bras ! Et l'inscription au bas de la statue a été changée : "Les mains de Christ sont vos mains, les bras de Christ sont vos bras." Nous sommes le Corps de Christ, il agit par nos mains, pieds, bras, bouche ect.

1 –Vous avez dans l'église une fonction que personne d'autre n'a.

a) Vous vous sentirez frustrés si vous faites une chose pour laquelle vous n'êtes pas qualifiés !

b) Vous êtes une main et vous essayez d'être un pied ! Quand vous découvrez votre qualification et vous l'exercez, l'église sera en bonne santé.

c) Illustration :

J'ai lu l'histoire d'un canard, d'un lapin et d'un écureuil qui décidèrent d'améliorer le monde. Alors ils ont créé une école où ils enseigneraient trois sujets : La natation, la course et à grimper. Vous savez que le canard nage à la perfection, mais le canard n'arrive pas à bien courir. A chaque fois qu'il essayait de courir, il se dandinait plutôt. Alors le canard a cessé de nager pour prendre des cours de course à pied. Il n'a jamais réussi à s'améliorer et ses pauvres pieds palmés furent tellement blessés à force d'essayer de courir que, très vite il ne pouvait même plus nager.

d) Le lapin peut courir comme le vent, mais le lapin n'était pas très bon pour grimper aux arbres. Alors il décida de concentrer tout son temps et son énergie à apprendre à grimper aux arbres. Il prenait son élan, se jetait sur l'arbre et il glissait sur le tronc jusqu'à terre. Ses petites pattes furent blessées et écorchées à ce point que bientôt il ne pouvait même plus courir.

e) L'écureuil peut grimper aux arbres comme personne, mais comme il ne pouvait pas très bien nager, il décida de prendre des leçons de natation. Il se jetait dans l'eau et barbotait tout ce qu'il pouvait mais il ressortait ressemblant à un écureuil noyé !

f) Tous les trois se sentirent frustrés. Vous dites : "Pourquoi le canard ne s'est pas contenté de nager, l'écureuil de grimper aux arbres et le lapin de courir ?" Et bien çà c'est une bonne idée ! On se demande pourquoi dans l'église de Jésus, l'encourageur n'encourage pas, le supporter ne supporte pas et celui qui doit exercer la miséricorde ne le fait pas.

2 – Juste après avoir parlé des dons, Paul parle de l'amour. Comme 1 Cor. 13.

a) Je vais vous montrer une voie par excellence, "Le plus grand de tout c'est l'amour !"

b) Premièrement : L'amour vrai est sincère. SINCERE vient de deux mots latins, "Sine cere". Ces deux mots signifient : "Sans cire" à l'époque où on parlait le latin, les potiers utilisaient parfois la cire pour remplir les trous et les fissures dans la poterie. L'ensemble était alors décoré et vendu. Le problème, c'est quand vous mettiez après de la soupe chaude ou de l'eau. Imaginez ce qui se passait ? Alors les potiers se sont mis à vendre leurs poteries en proclamant : "CINE CERE" Sans cire. NOTRE AMOUR NE DOIT PAS ETRE MAQUILLE !

c) Paul emploie le mot "An upocritos". Sans masque. Acteur, comédien. Le comédien jouait plusieurs rôles, il changeait simplement de masque qu'il tenait devant la figure.

d) L'un des mots les plus dures utilisé par Jésus, "Hypocrites, race de vipère !"

e) Un chauffard vous a coupé la route, vous le retrouvez à côté de vous au feu rouge, vous baissez la vitre, vous mettez le masque souriant : "Et vous espèce de chauffard..."

3 – Deuxièmement : L'amour vrai fait la différence.

a) Vous pensez peut-être, que même la législation condamne le fait de faire de la discrimination !

b) Bien sûr, faire des différences raciales ou sociales c'est un péché. Mais le mot "différence" est bon. Il signifie séparer une chose d'une autre.
c) Quand la Bible dit que nous aimons, ça ne veut pas dire que NOUS AIMONS TOUT.

d)
9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.


e)
13 La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.


4 – L'amour de Dieu rejette le mal. Si vous êtes une personne aimante, vous haïrez des choses.

a) Vous haïrez le mal, l'orgueil, l'arrogance, la mauvaise conduite, Le langage pervers.

b) Certains ont confondu, sensiblerie, sentimentalisme et ils appellent cela, l'amour ! Le vrai amour quand il voit le mal, il le déteste. Il s'en détourne. Il le rejette. Le monde aujourd'hui essaye de nous donner une définition du mal qui est différente de celle de la Bible.

c) Dans le monde on dit : Tout est bon pourvu que ça ne blesse personne. Qu'importe ce que vous faites pourvu que vous ne blessiez personne ! Cela ne peut pas être mauvais ! Mais la Bible dit qu'il y a des choses qui sont bonnes et d'autres qui sont mauvaises.

d) Illustration :

Alexander pope, poète anglais du 18ème , un des meilleurs traducteurs d'Homer, "L'Iliade et l'odyssée." Il a écrit, paraît-il un essai assez puissant appelé : "Essai sur l'homme", écoutez ce qu'il dit sur, comment nous nous habituons au mal et à la méchanceté. Il écrit : "Le vice (c'est à dire le mal) est un monstre si effroyable, pour le haïr il suffit de le voir. Pourtant de le voir trop souvent, et se familiariser avec son visage, au début nous le supportons, ensuite nous le prenons en pitié, après nous l'adoptons !"

e) Il vous faut d'abord reconnaître le mal. Mais le problème c'est, qu'à force d'y être exposé trop souvent il nous devient familier. Une fois qu'il est familier, vous faites avec, puis vous le prenez en pitié et pour finir vous l'adoptez.

f) En ce moment même, il y a des choses que vous voyez à la télé et dans les films, il y a 30 ans les gens se seraient levés et seraient partis. Aujourd'hui nous l'acceptons, pourquoi ? Nous y sommes habitués, nous le voyons si souvent ! Nous sommes habitués à la méchanceté.

5 – "Attachez-vous fortement au bien." Grec : "Kolla" colle forte.

a) Il se détourne de ce qui est mal mais il s'attache à ce qui est bien.

b) Nous aimons tout le monde parce que Jésus aime tout le monde, mais nous ne pouvons pas accepter tous les comportements ni les excuser.

d) La Bible dit que c'est mal, que c'est faux. Ce comportement est péché. Pour finir, cette église a voté contre. Ce n'est pas parce que tout le monde est consentant que c'est bon.

6 – Troisièmement : L'amour vrai s'implique. (La poule et le cochon)

a)
22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,


b) Un de nos problème en parlant d'aimer, c'est que ce mot est employé dans tous les domaines.

c) "Dieu a tant aimé le monde..." Il y a eu implication de Dieu. "Dieu était en Christ."

d) Nous connaissons l'expression : " Se mettre dans la peau de l'autre." Jésus était Esprit et il a dit : "Je veux sentir ce que tu ressens, je veux connaître quels sont tes désirs, tes souhaits, tes besoins. La seule façon de faire cela est de devenir comme l'un d'entre vous." L'IMPLICATION.

e) C'est comme ça que nous devons aimer les gens. "Si j'étais eux qu'est-ce que je voudrais ?"

f) Une dame âgée allant à une heure d'affluence aux grands magasins en ville, tomba au bord du trottoir ayant perdu l'équilibre. On a su plus tard qu'elle s'était cassé la jambe. Elle commença à demander de l'aide. "S'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il m'aider ?" Elle a appelé, non pas 10 mn, ni 20 mn, ni 30 mn, QUARANTE MN. Un chauffeur de taxi finalement l'a ramassée et emmené à l'hôpital.

7 – Cette histoire s'est passée au centre ville de New York, dans la 5ème Av.

a) Si nous rencontrons quelqu'un avec une roue crevée, nous baissons la vitre :"Dieu vous bénisse, je vous aime."

b) Un monsieur solitaire et se sentant mal aimé, marchant dans la rue, vit un jour dans la vitrine d'une librairie, un livre intitulé : "Comment être aimé ?" Il entre pour acheter le livre et il découvre que c'était le 12ème volume d'une encyclopédie. Il croyait trouver un livre sur l'amour, et qu'est-ce qu'il trouve, une encyclopédie ?

c) Des tas de gens viennent dans l'église, et vous savez ce qu'ils cherchent ? Ils cherchent de l'amour, être accepté, de l'affection, et tous ce qu'on leur donne c'est une encyclopédie de théologie.

d) S'il y a un endroit où l'amour doit être dispensé gratuitement, ça doit être dans l'église de Jésus.

e) C'est ici que les mains et les bras de Jésus peuvent s'étendre et serrer les coeurs.

Il faut s'impliquer !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations