L'étude aux Romains (Page 20 / 34)

Une étude de Pierre Segura

La Guerre Contre la Nature Pécheresse

7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.


Dans une bande dessinée sur "Denis la Menace", Denis est en train de parcourir un catalogue et il dit, "Ce catalogue contient une quantité de jouets, je ne savais même pas que je les voulais."

1 –Le chapitre 7 et son interprétation :

a) C'est un des chapitres les plus controversé. Un des plus incompris de la Bible. Il y a une règle dont il faut se souvenir : Nous ne devons pas juger la Parole de Dieu d'après notre vie, mais nous devons juger notre vie d'après la Parole de Dieu.

b) Paul dit :

14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

 
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.


Ce sont des commandements saints, donnés par un Dieu saint.
Ce n'est pas la loi qui est en défaut, c'est la chair... La nature pécheresse inhérente dans l'homme.

c) Concernant la loi :

1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.


19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.


d)
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,


e) C'est de cette faiblesse de la chair, la nature de l'homme irrégénéré que Paul est en train de parler quand il dit : " Mais moi, je suis charnel, vendu au péché."

f) Paul nous fait ici une démonstration de l'insuffisance de la loi PAR RAPPORT A L'EVANGILE. La loi procure la connaissance du péché, l'évangile procure la délivrance du péché.

g) Il ne dit PAS qu'il est un homme régénéré, chrétien, et sous le règne du péché ! Il dit que nous étions tous sous le pouvoir du péché AVANT d'être de nouvelles créatures.

2 – Sinon, alors il se contredit, et l'évangile est aussi insuffisant que la loi !

a) Certains ayant accepté l'idée erronée que "Nous sommes charnels vendus au péché," ont déduit que c'est normal de pécher et qu'il ne fallait pas chercher autre chose ! Ils ont cru que Paul parle de son état de vie chrétienne normale. "JE SUIS COMME CA."

b) On a ainsi rabaissé le niveau de vie du christianisme.

c) Il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que Paul parle, soit d'un juif sous la loi avec l'évangile, ou de son propre état avant de faire l'expérience de Christ comme Sauveur.

d) De la loi, il dit : "Elle est spirituelle." De l'homme non régénéré, il dit : "Charnel, vendu au péché." Vendu au péché, est une déclaration qui se rapporte à l'esclave sous la puissance du péché, il ne peut rien contre lui. Il ne peut rien contre le péché qui est dans ses membres.

e) L'homme spirituel c'est l'inverse : Il vit en amitié avec Dieu en Christ, l'Esprit de Dieu demeure en lui. Son âme gouverne les appétits du corps. Par l'Esprit il gouverne les actions de la chair.


3 – L'homme spirituel n'est pas vendu au péché :

a)
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.


Il a donc été racheté de cet état d'homme vendu au péché !

b)
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.


c) Il est impossible de réconcilier, "Vendu au péché," et:

14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.


d) L'argumentation de Paul repose sur le fait qu'autrefois il n'y avait pas de solution, même avec la loi, et maintenant sous la grâce NOUS AVONS LA DELIVRANCE.

e) La loi nous montre le niveau que nous devrions atteindre, MAIS ne nous donne pas les ressources pour pouvoir y parvenir.

f) Non seulement cela, la nature pécheresse est excitée, et l'être humain a envie de faire justement ce qui est interdit.

Illustration:

Une femme dit à son petit garçon, "maman va avoir un bébé, mais c'est un secret il ne faut le dire à personne." Immédiatement il enfourche son vélo et va voir son copain qui habite à côté, "ma mère va avoir un bébé, mais c'est un secret, tu ne dois le dire à personne." Ce n'est pas que ce soit nouveau qu'il y ait un bébé, car il y avait déjà 6 enfants, mais c'était simplement le fait de dire, "C'est un secret, tu ne dois le dire à personne." Ce garçon n'a même pas eu le temps de revenir chez lui que déjà le téléphone sonnait et la maman entendit la voisine qui la félicitait pour cette heureuse nouvelle.

4 – Le problème n'est pas avec la loi.

a) C'est comme les rayons X qui révèlent ce qui ne va pas. Vous ne pouvez blâmer les rayons X de ne pas vous procurer le remède. Les rayons X ne sont pas fait pour ça ! Ils offrent un diagnostique non la solution.

b) Comme les rayons, la loi expose le péché, mais elle ne donne aucun pouvoir pour le surmonter.

Illustration:

Un enfant de 5 ans essaye de passer l'examen pour entrer à Polytechnique, il échoue. Le problème n'est pas avec l'examen MAIS simplement avec le fait que l'enfant n'a pas les capacités requises. L'examen met en lumière l'incapacité... Il n'aide pas à acquérir les capacités.

c) La nature du péché est plus forte que la loi. La loi ne peut pas nous sauver car elle n'a aucun pouvoir sur la nature du péché.

d) Quand le péché voit la loi, immédiatement il essaye de trouver une échappatoire... Pour avoir ce qui est interdit...

e) La nature pécheresse va même jusqu'à tordre le sens de la loi pour arriver à ses fins. Elle va même pervertir la grâce... "Puisque nous ne sommes plus sous la loi... ça veut dire que nous pouvons nous permettre des choses...!" "Quoi donc ? Pécherions nous parce que nous sommes sous la grâce ?"

f) Le pouvoir du péché et la faiblesse de la loi, génèrent le désespoir si nous cherchons à nous sauver PAR NOS PROPRES FORCES... MISERABLE QUE JE SUIS !!!

5 – Il ne faut plus que ce soit la loi qui nous domine. L'Ancienne Alliance.

a)
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;


b) La loi ne faisait que révéler le péché, l'Esprit de Christ DONNE LA VIE. NOUS PROCURE LA DELIVRANCE... EN AGISSANT DE L'INTERIEUR...

c) Pour appartenir à Christ et pour QUE SA LOI NOUS GOUVERNE ENTIEREMENT, il fallait être dégagé de l'Ancienne Alliance.

d) Bien des gens aujourd'hui refusent de devenir chrétien, ils ne voient que des règles et des efforts impossibles à mettre en pratique.

e) Imaginez quelqu'un qui veut voler de Paris à New York par ses propres efforts...

Illustration:

Quand vous vous dirigez vers l'avion, vous y allez avec vos propres capacités, vous grimpez les marches, puis vous vous asseyez confortablement. Tout repose sur vos propres efforts. L'avion se dirige sur la piste d'envol, et prend de la vitesse. A une certaine vitesse l'avion décolle... La force de gravité essaye de maintenir l'appareil au sol, mais une autre loi, la loi aérodynamique est plus forte que la loi de la gravité... Vous ne connaissez rien de la loi aérodynamique, mais ça n'a pas d'importance, des millions de gens voyagent tout le temps malgré cela.
Vous volez triomphant dans les airs. Le triomphe de l'avion devient votre triomphe... Sa vitesse devient votre vitesse... Tout ce qui est à lui devient le vôtre... Parce que vous êtes dans l'avion...

6 – La puissante loi de vie qui est en vous par Christ, vous libère...

a) Il est inutile de comprendre toute la théologie...

b) Vous n'avez pas besoin d'aider l'avion. C'est l'avion qui compte.

c) Un passager anxieux fera le voyage aussi bien.

d) Vous n'avez pas besoin d'aider Christ, c'est Christ qui vous aide.

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,


e) Cette vie que Dieu nous donne, c'est la vie de résurrection !

N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,
et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.

8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière