L'étude aux Romains (Page 35 / 34)

Une étude de Pierre Segura

Cessons de subir la vie

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Lire la suite


"J'ai lu l'histoire d'un gars qui ne s'entendait pas avec sa femme. En fait, ils se supportaient tout juste l'un l'autre. La seule personne qu'il détestait plus que sa femme c'était la mère de sa femme, sa belle-mère. Un jour qu'ils avaient une discussion, et ils étaient relativement polis ; Sa femme lui dit, "Je sais que tu ne m'aimes pas beaucoup et je sais que la seule personne que tu détestes plus que moi, c'est ma mère."
Il dit, "C'est vrai"—Elle dit : "Voudrais-tu me faire une faveur ? Si je meurs avant toi, à mon enterrement, voudrais-tu me promettre de monter dans la même voiture que ma mère pour suivre le corbillard ?" Il lui dit : " Attends voir si j'ai bien compris. Tu veux que je monte dans la même voiture avec ta mère derrière le corbillard ?" Elle dit : "C'est bien cela !" Il dit, OK, mais cette fois, c'est sûr qu'il n'y aura plus de joie pendant tout le voyage !"

1 - Il y a bien des gens aujourd'hui, qui ne prennent pas plaisir à la vie qu'ils mènent.

a) Ils subissent l'existence, et passent leur temps à compter les jours, les mois, les années.

b) C'est le genre de personne qui pense que, quand ils auront atteint la prochaine étape ça leur apportera le bonheur. Quand vous êtes à l'école vous dites, "Quand j'aurais fini les études et que j'aurais un travail, je serais heureux." Puis, quand vous êtes célibataires vous dites, "Si je pouvais arriver à me marier et avoir une famille, alors je serais heureux." Et puis quand vous travaillez vous pensez, "Quand j'aurais la retraite je serais heureux." Quand vous arrivez à la retraite, vous dites, "Et maintenant ?"

c)
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.


d) Bien des gens parlent de la Bible comme si c'était un livre très mystérieux, difficile à comprendre.

e) Or, Rom. 12 nous montre les choses, on ne peut plus simplement. Vous ne pouvez vous tromper.

2 – Comment prendre plaisir à l'existence ? 1ère Quand la suffisance s'installe.

a) Que faisons-nous ?
11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.


b) Certains pensent que plus vous êtes spirituels, plus vous aurez une longue figure, moins vous serez stimulés. C'est le contraire qui est vrai.

c) Le mot enthousiasme : Vient de deux mots, "EN THEOS" , Théos signifie Dieu.. Dic. "Inspiré par Dieu". Excitation joyeuse, exaltation dans l'action.

d) Plus vous êtes EN DIEU, plus vous êtes enthousiaste ! L'apôtre Paul était un gars enthousiaste.

e) Nous vivons une époque qui épuise toute notre excitation, d'un parc Astérix nous allons à Disney Land, d'une montagne russe à l'autre plus grande et plus rapide.
Nous sommes toujours à la recherche du prochain frisson. La télé avec ses spectacles et ses films pompe toutes nos émotions. QUAND TOUT EST FINI. AFFALE DANS NOTRE CANAPE ON S'ENNUIE.

3 – Le remède à la suffisance c'est l'enthousiasme.

a) En ce qui concerne Jésus et la Bible, l'ennui est un péché.

b) Il y a des églises où on s'ennuie. Ils commencent à 11h piles et finissent à midi pile.

c) Comment des gens peuvent crier comme des sauvages le samedi au stade, mais nous aux réunions il faut qu'on soit comme des statues de bois.

d) Si c'est vrai que nous sommes sauvés, que nous avons la vie éternelle, que nous allons rentrer dans la gloire, ALORS VOUS ALLEZ ETRE TELLEMENT ENTHOUSIASTES, comme dit le V. 11, vous allez avoir un zèle dévorant.

e) Il ne s'agit pas d'être enthousiaste pour n'importe quoi. Comme ce représentant en aspirateur ! Il était enthousiaste. Il avait une méthode pour vendre ; Il allait dans une ferme, il jetait un paquet de poussière parterre et utilisant l'aspirateur, il les ramassait. Il est allait dans une ferme, il a jeté un paquet de poussière parterre dans la cuisine et il dit à la fermière, "Madame, si mon aspirateur ne ramasse pas toutes ces ordures, je les mange." "VOICI UNE CUILLERE FISTON, DIT LA DAME, NOUS N'AVONS PAS L'ELECTRICITE."

f) Il y a des vieux qui sont pleins d'enthousiasme, et des jeunes qui s'ennuient à mourir.

4 – (1)- Soyez toujours plein de feu pour Jésus, n'acceptez pas la suffisance.

a) La deuxième partie du V. 11, le Grec dit : "Bouillant dans l'Esprit", soyez plein de feu pour Jésus.

b) Parole Vivante : "Ne laissez jamais votre ardeur se refroidir, maintenez vive et claire la flamme que l'Esprit a allumée en vous. Servez le Seigneur."

c) Il faut que ça brûle tellement que nous soyons rayonnant !

d)
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?

 
Énergie, chaleur, rayonnement. Le buisson ardent, Le feu au Carmel, Mal.
 
4 – (2)- "il sera comme le feu du fondeur"

e) "Je suis venu mettre dans chaque coeur un feu brûlant et pénétrant de la présence de Dieu. Jean B. vous a baptisé avec de l'eau, moi je vais vous baptiser dans l'Esprit et dans le feu." QUAND LES GENS VONT VOUS REGARDER ILS VONT VOIR UN RAYONNEMENT.

Illustration :

John Wesley,fut jeté dehors de l'église Anglicane, Il faisait seulement 1,50m. Il se mit à prêcher dans les terrains vagues. Dans une ville des brutes ont dit : "Si Wesley vient ici et prêche, nous le frapperons et nous le jetterons hors de la ville." Mais cela ne l'a pas arrêté. Il se plaça sur un terrain et commença à, prêcher. Il était à la moitié de sa prédication, voici les brutes qui arrivent, portant des bâtons et des gourdins. En s'approchant de lui, il ne ralentit pas son prêche toujours dans sa ferveur habituelle. Celui qui conduisait le groupe s'arrêta et le regarda et dit, "Regardez il a le visage qui brille." Et il s'assit. Tout ce groupe fut sauvé ce jour là.

5 – Quand les gens parlent de votre engagement pour Jésus, est-ce qu'ils disent : Cet homme, cette femme brûle pour Jésus.

a) L'indifférence et la suffisance sont les ennemis de l'église d'aujourd'hui. Qui va brûler pour Jésus ? Qui va être enthousiaste ?

b) Cela n'est pas ma préoccupation, ce n'est pas mon souci.

c) Si quelqu'un s'ennuie c'est la faute à personne. Prenez feu pour Jésus.

6 – Quand l'affliction vous tombe dessus. Les troubles, les difficultés.

a) V. 12- " Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction."

b) Bien des chrétiens sont confus car ils pensent : "Hey, je suis un chrétien, mais j'ai quand même des problèmes. Je pensais qu'une fois chrétien on n'a plus de difficultés."

c) Bien des gens passent leur temps à reconstituer les puzzles de l'existence. Pasteur POURQUOI ? Mon Dieu pourquoi ?

d) Vous aurez des tribulations et des afflictions. Vous ne pouvez pas contrôler cela. UNE CHOSE VOUS POUVEZ CONTROLER C'EST COMMENT VOUS ALLEZ REAGIR.

e) Ce verset nous dit qu'il y a trois choses à faire quand vous êtes dans l'affliction ou la tribulation.

7 – Premièrement : Vous regardez au-delà des circonstances et vous vous réjouissez.

a) C'est pour ça qu'au V. 12 il est dit : "Réjouissez-vous en espérance." Le Livre : "Soyez heureux en pensant à tout ce que Dieu a préparé pour vous."

b) Quel est le verset le plus court de la Bible ? Vous allez répondre :

35 Jésus pleura.

 
Mais ce n'est pas celui-là ! Dans le Gr. il y a 16 lettres.

c)
16 Soyez toujours joyeux.


Dans le Gr. il y a 14 lettres.

d) Comment puis-je me réjouir ? La clé c'est de se réjouir EN ESPERANCE. L'espérance vous permet de voir au-delà de vos peines. Je sais que dans le futur ce sera meilleur ! Ici bas ou plus tard. Jésus-Christ notre espérance.

8 – Deuxièmement : Soyez patients dans l'affliction.

a) Cela ne veut pas dire se tourner les pouces. C'est une confiance active en Dieu. CROIRE QUE TOUT CE QUI VOUS ARRIVE CONCOURT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU.

b) Un grain de sable pénètre la coquille de l'huître... Et un jour vous avez une perle.

c) Il y a beaucoup de choses qui s'infiltrent sous votre peau et vous irritent. Vous pouvez combattre cette chose, vous en plaindre ou au contraire en faire quelque chose de beau. Se réjouir en espérance. Soyez patients.

9 – Troisièmement : Persévérez dans la prière.

a) Quand on prie on cesse de s'inquiéter. Et quand vous cessez de prier vous vous inquiétez.

b)
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,


c) Un jeune chrétien demanda à un frère plus âgé de prier pour lui pour que Dieu lui donne de la patience. Il avait des problèmes avec la patience. Nous allons prier lui dit le frère et tous les deux se mirent à genoux. Le vieux chrétien pria ainsi : "Seigneur je te demande de donner à mon jeune frère des problèmes le matin, des problèmes à midi, ...au souper, ...durant la nuit...! Mais ce n'est pas cela que je voulais ! Mon ami la seule façon d'avoir la patience c'est de rencontrer des difficultés. Il n'y a pas d'autre chemin.

d) Être un désagréable on peut l'éviter, mais les problèmes ne s'arrêterons qu'au cimetière.

10—Quand les enfants de Dieu sont dans le besoin.

a) Parole Vivante : "Considérez-vous comme solidaires des chrétiens dans le besoin. Soutenez-les de vos dons. Prenez l'habitude d'être hospitaliers.

b) En tant que pasteurs nous avons "la solidarité fraternelle", tous les ans je verse ma cotisation.

c) A part l'argent les gens ont besoin d'être aimé, entouré, aidé. Combien coûte un sourire ?

Quand les gens voient un amour semblable au milieu de nous, ils viendront frapper à la porte de l'église, en disant : Je veux cette vie que vous avez.

Cessons de subir, prenons plaisir.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière