L'étude aux Romains (Page 21 / 34)
La Bataille Intérieure
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Lire la suite
Ce que Paul dit ici rappelle les résolutions du nouvel an. Nous savons tous qu'il y a des choses qui doivent changer, mais quelques jours après nous avons même oublié les résolutions et notre vie reprend comme d'habitude.
1 –La lutte de Paul
a) Paul déclare que la loi est bonne MAIS elle ne peut briser le pouvoir du péché dans nos vies.
Illustration:
Imaginez un arbre mort... Pas une parcelle de vie en lui. Prenez les deux tables de la loi gravées sur la pierre, et placez les devant l'arbre... Ce qui est écrit dans ces dix commandements est magnifique, la loi est bonne. Mais l'arbre est mort, insensible à la loi ! C'est la situation de l'homme sans la vie, sans la grâce.
Mais si cet arbre a la vie ! Il y a en lui une loi de vie qui va le faire réagir selon sa nature. Si c'est un pommier, il sera amené à produire des pommes !
b) Paul parle ici d'un temps où, dans son existence, la loi avait beau lui ordonner une chose, lui, tel l'arbre, avait en lui une nature, une loi de vie qui n'était pas du tout en accord avec la loi de Dieu !
c) C'est la constatation que Paul fait ici. Il y a eu un temps où Paul n'était pas conscient des exigences morales de la loi... Peut être avant sa Bar mitsva ?
d) Puis le commandement est venu. "Tu ne convoiteras point !" Et là, Paul s'est rendu compte qu'il y avait en lui UNE FORCE qui n'était pas d'accord avec les commandements de Dieu.
e) Tout le reste de ce chapitre, est une description de sa lutte pour arriver à s'harmoniser avec cette loi.
2 – Le conflit interne de Paul
a) Dans sa conscience il reconnaît que la loi est spirituelle, MAIS lui il est charnel !
b) Il ressent une frustration. Il apprécie la loi de Dieu dans son fort intérieur mais le péché en lui le tient en esclavage. Il manque des ressources pour obéir à la loi de Dieu.
c)
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?.
d) Paul crie son désespoir... Son malheur ! Il est captif du péché. Esclave des passions... Pourtant, il y a en lui une partie qui prend plaisir et qui aime et veut suivre la loi de Dieu.
e) Puis SOUDAIN ! Il explose en louange... Comme si tout cela a changé... "Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!. .."
3 – C'est la description de qui, que nous avons dans ce passage ?
a) Premièrement : Paul est il en train de décrire SA VIE DE CHRETIEN ADULTE ?
b) La réponse est très importante. Selon la position que nous prenons, nous allons conformer nos vies.
Exemple : Si c'est la vie chrétienne normale de Paul en tant que chrétien mûr, alors nous allons trouver normal que nous aussi nous soyons ESCLAVES DU PECHE, CHARNELS, FRUSTRES.
c) Cela voudra dire que, quel que soient mes progrès et ma consécration à Christ, j'aurais toujours de mauvaises habitudes et des choses tendancieuses dans mes actes.
d) Je serai encouragé malgré mes habitudes coupables, car, après tout, même le grand apôtre Paul a connu les mêmes choses.
e) Certains commentateurs font ressortir le fait que Paul, à partir du V. 14, emploie la première personne du singulier et conjugue au présent tout ce passage !
f) Même après avoir dit, "Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!" Il termine en disant, "Ainsi donc, moi même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché."
g) Voilà comment beaucoup comprennent cette portion de l'Ecriture. Elle décrit un chrétien mûr !
4 – Mais il y a une autre interprétation.
a) Deuxièmement : D'autres commentateurs pensent que ce passage décrit l'expérience d'un CHRETIEN IMMATURE. Un chrétien qui n'a pas encore compris comment vivre une vie chrétienne victorieuse !
b) En effet, la vie misérable décrite ici, n'est pas compatible avec la victoire promise au chapitre 6 et au chapitre 8 !
c) Il semble en effet complètement illogique de maintenir que Rom. 7 : 14—25 décrit l'expérience typique d'un croyant, tout en recherchant TOUTE SA VIE à expérimenter Rom. 6 et 8.
d) Il se trouve que Rom. 6 et 8, promettent une victoire au présent sur le pouvoir du péché. Alors que Rom. 7 semble dire que le chrétien aura seulement le désir d'obéir à Dieu, MAIS jamais la capacité de le faire.
e) Quand Paul dit, "Moi, je suis charnel !" Il emploie le même mot que pour les Corinthiens, quand il leur dit:
1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
f) De même que les Corinthiens vivaient une vie charnelle tout en étant de vrais chrétiens, nous avons dans Rom. 7, la description d'une expérience d'homme étant encore charnelle...
g) Si c'est de cela que Paul parle ici, alors nous ne pouvons pas user de Rom. 7 comme excuse pour demeurer dans notre péché. Nous ne pouvons pas dire, "Je suis comme l'apôtre Paul..."
h) Au contraire, arrêtons de vivre dans Rom. 7 et allons dans Rom. 6 et 8. EN AVANT !!!
5 – Une autre approche de Rom. 7 est possible.
a) Troisièmement : Ce passage décrirait l'expérience de Paul quand il ETAIT JUIF NON CHRETIEN SOUS LA LOI DE L'A.T.
b) Sa façon de parler des commandements de Dieu confirmerait cela. La vie spirituelle d'un juif face aux commandements de Dieu. Il prend plaisir à la loi de Dieu, MAIS...
c) Tout ce chapitre démontrerait la différence qu'il y a maintenant que Christ vient habiter un coeur !
d) Que Paul ait employé le temps présent dans sa conjugaison est tout à fait possible en Grec.
e) Au chapitre 6, Paul proclame que de devenir chrétien, ça signifie être libéré de l'esclavage du péché.
17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
f) Le reste du chapitre 6 nous montre que, parce que l'esclavage du péché ayant été rompu, nous avons le choix, soit d'obéir à Dieu soit au péché. (Cela ne veut pas dire que nous ne péchons plus, mais que le péché n'a plus de pouvoir, donc nous avons le choix d'obéir à Dieu.)
6 – Une autre indication que Paul parle de sa vie de non chrétien...
a) C'est que le Saint Esprit, n'est jamais mentionné dans ce passage. Alors que dans Rom. 8, qui parle de la vie chrétienne, le Saint Esprit est mentionné 19 fois. Et il est présenté comme la clé pour vivre une vie chrétienne victorieuse.
b) Quand l'Esprit de Dieu est venu en lui, après avoir cru en Jésus, il reçu la capacité d'obéir à Dieu !
c) Maintenant, quelle que soit l'interprétation que l'on donne à ce passage, il est évident que beaucoup de versets de la Bible nous parlent de la lutte contre le péché, tant que nous sommes ici bas !
d) Dieu nous a donné les moyens de vivre victorieusement !!!