L'étude aux Romains (Page 23 / 34)

Une étude de Pierre Segura

Les Privilèges d'être dans la famille

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, Lire la suite


Quand nous entrons dans la famille de Dieu par la foi en Jésus Christ, nous devenons participants de certains privilèges.

S'il est vrai que tous les humains viennent de Dieu parce que c'est lui qui a créé l'homme, la Bible enseigne qu'à cause du péché, nous sommes devenus des étrangers pour Dieu.

Dans leur situation naturelle, les hommes sont fils d'Adam et non fils de Dieu.

Selon la Bible, c'est lorsque nous mettons notre confiance en Dieu et en la bonne nouvelle de son Fils Jésus, que nous sommes transférés de fils d'Adam à fils de Dieu.

Quand nous passons de fils d'Adam à fils de Dieu, bien des choses changent. Une de ces choses, c'est les privilèges...

1/ Premier privilège : Le pouvoir d'aller de l'avant !

1 –Le pouvoir de la chair est terminé, maintenant c'est le pouvoir de l'Esprit

a) "nous ne sommes point redevables à la chair. " Le pouvoir de la chair, c'est lorsque nous étions sans Christ. Nous n'avions aucune communication de Christ... "La sève Divine en nous..."

b) Nous étions alors, esclaves du péché. Et cet esclavage, nous obligeait à vivre sans rapport avec Dieu.

c)) Nous étions comme quelqu'un assis dans une voiture avec une batterie à plat ! Nous avions beau essayé de tourner le démarreur, le moteur ne se mettait pas en marche...!!!

d) Mais maintenant, nous ne sommes plus sous le régime de la chair... Nous sommes sous le régime de l'Esprit...

e)) Nous appartenons au royaume de Dieu, où la vie abonde ! Christ, le Seigneur vit EN NOUS !!!

f) Notre obligation à vivre selon la vie en Adam, a été brisée. Nous ne sommes point redevables à la vie en Adam, la chair... Nous sommes selon le principe de la vie de l'Esprit en Jésus Christ !

2 – Nous avons été délivrés et placés sur une route nouvelle et vivante

a) Nous sommes devenus "fils de Dieu"; Et les fils de Dieu ont un privilège, ils sont conduits maintenant par l'Esprit de Dieu !

b) TOUTE L'ORIENTATION DE NOTRE VIE COULE EN DIRECTION DE LA VIE...

AUTREFOIS, TOUTE L'ORIENTATION DE NOTRE VIE SE PORTAIT VERS LA MORT...

c)) Les enfants d'Adam expérimentent la mort, et la séparation éternelle d'avec Dieu sera leur lot.

Nous, nous ne sommes plus en Adam, nous sommes en Christ.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.


d) Nous sommes dans un autre domaine ; Le domaine où règne la vie de l'Esprit...

Nous sommes passés de la mort à la vie...

e) Nous jouissons présentement de la vie du royaume de Dieu...!

f) Chaque disciple de Christ est, par définition, conduit par l'Esprit de Dieu. C'est à dire que la direction de sa vie, est déterminée par l'Esprit de Dieu. L'ESPRIT DE DIEU, CONSTAMENT ET AVEC DOUCEUR, NOUS ORIENTE DANS LA DIRECTION QUE DIEU VEUT...

g) Le premier privilège depuis que nous sommes dans la famille de Dieu, c'est le pouvoir d'aller de l'avant.

3 –
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,


a) Il y a maintenant une sainte coopération, entre nous et l'Esprit de Dieu...

C'est par l'Esprit de Dieu, que nous mettons à mort les actions du corps...

b) C'est l'Esprit de Dieu qui nous projette en avant. ET NOUS, NOUS AVONS UN ROLE IMPORTANT A JOUER EN CHOISISSANT DE METTRE A MORT LES ACTIONS DU CORPS.

c) Nous avons une fausse conception si nous pensons que tous les progrès NE dépendent que DE DIEU, ou qu'au contraire, ils NE dépendent que DE NOUS.

d) Nous allons d'une extrême à l'autre.

e) Si nous pensons que tout dépend de Dieu, nous passons notre temps à soumettre notre volonté, à nous livrer à Dieu, à nous donner encore et encore... Mais nous avons beau nous livrer, nous faisons du surplace !

f)) Si nous pensons que tout dépend de nos efforts, nous allons redoubler d'effort, nous mettons l'accent sur la discipline personnelle, nous serrons les dents, nous serrons les poings et nous nous efforçons d'aller de l'avant... Mais nous faisons du surplace !

g) C'est la batterie ET le démarreur, qui font démarrer le moteur. JE NE DIS PAS "JE NE PEUX PAS", mais je dis, "Avec l'Esprit de Dieu, je peux aimer cette personne qui m'a fait du mal."

2/ Deuxième privilège : L'intimité !

4 –
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !


a) Au départ, nous n'étions pas nés enfants de Dieu, mais enfants d'Adam ! Nous sommes passés d'une famille à l'autre par l'adoption...

Illustration:

Paul parle de l'Esprit d'adoption et de tout ce que cela engendre... Il avait peut être en vue, la manière de faire chez les Romains. (C'est à des Romains qu'il écrit.)

En ce qui concerne son père, un Romain n'était jamais complètement dégagé de l'autorité paternelle. Quel que soit son âge, il était toujours sous l'autorité paternelle. Il était la possession absolue et sous le contrôle absolu de son père. C'est cela qui rendait l'adoption par une autre famille, une action des plus difficiles et des plus sérieuses.

Dans une adoption, on devait donc passer d'une autorité paternelle à une autre autorité paternelle. Du contrôle d'un père, au contrôle égal et absolu d'un autre père.

Il fallait accomplir deux actes, qu'on appelait, "Mancipatio" ou Mancipation. Cela se faisait sous forme d'une vente symbolique, dans laquelle du cuivre et des balances étaient utilisés symboliquement. Trois fois, le symbolisme de la vente était accompli. Deux fois, le père vendait son fils, et deux fois il le rachetait... La troisième fois, il ne le rachetait pas. C'est alors que "L'autorité paternelle" était rompue. (La Patria Potestas)

Après la vente, il s'ensuivait une cérémonie appelée, "Vindicatio". Le père adoptif allait au "praetor" (Un des magistrats romains). Il présentait une demande légale de transfert d'une personne devant être adoptée sous sa "Patria potestas", son autorité paternelle. Quand cela était effectué, alors l'adoption était complète.

Mais ce qui est intéressant, ce sont les conséquences de l'adoption, pour comprendre la pensée de Paul...

1. La personne adoptée perdait tous les droits de son ancienne famille et gagnait tous les pleins droits d'un fils légitime dans sa nouvelle famille. Dans un sens littéral absolu et dans des termes légaux les plus formels, il avait UN NOUVEAU PERE.

2. Il s'ensuit qu'il devenait héritier de la situation de son nouveau père. Même si par la suite de nouveaux enfants venaient à naître ayant un lien du sang réel. Cela n'affectait pas ses droits. Il était de manière inaliénable, cohéritier avec eux.

3. En ce qui concerne la loi, l'ancienne vie du fils adoptif était complètement effacée. (Il en était de même pour les filles adoptives) Ex. Toutes les dettes contractées légalement ; Elles étaient effacées comme si elles n'avaient jamais existé. La personne adoptée était considérée comme une nouvelle personne, entrant dans une nouvelle vie pour qui la vie passée n'a plus rien à voir.

4. Au regard de la loi, la personne adoptée était littéralement et absolument, l'enfant du nouveau père.

La cérémonie romaine de l'adoption était accomplie en présence de 7 témoins. Supposons qu'à la mort du père adoptif il y ait une dispute concernant le droit à l'héritage pour le fils adoptif. Alors, un ou plusieurs témoins s'avançaient et juraient que l'adoption était authentique et vraie. Ainsi le droit de l'enfant adopté était garanti et il entrait dans son héritage. Ainsi Paul dit que c'est le Saint Esprit lui même qui est le témoin de notre adoption dans la famille de Dieu.

b) L'Esprit de Dieu qui demeure en nous, nous donne ce témoignage. Nous sommes entrés dans la famille de Dieu.

c) A cause de cette entrée dans la famille de Dieu, nous crions ABBA ! ABBA ! Ce mot est un mot araméen signifiant "Père". C'était une expression très familière, qu'un enfant utilisait avec son père.

d) C'est exactement le même mot que Jésus a employé DANS SON INTIMITE AVEC SON PERE...

Alors, cela veut dire qu'il partage avec nous l'intimité qu'il a avec son Père !!! Lui, le Fils éternel de Dieu !!!

e) Nous n'avons plus la crainte du jugement, comme un esclave. De fils d'Adam, nous avons été transférés dans la famille de Dieu. NOUS CRIONS ABBA, PERE !!! Quel privilège !!!

3/ Troisième privilège : L'Assurance

5 –
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


a) Cette assurance intérieure, ne vient pas de nous même, ni même des autres gens... Cela vient de Dieu. Cela dépasse notre raisonnement sur Dieu, ou la prédication que nous écoutons...

b) C'est une assurance que personne ne peut nous enlever... Tous les enfants de Dieu reçoivent ce témoignage...

c) Nous savons que nous savons... Cela ne vient pas de mes parents, ni du pasteur... C'est au fond de moi !!!

Illustration:

Dans "Le Roi Lion", dessin animé de Walt Disney, Simba, le jeune lion s'est sauvé loin de ses responsabilités de roi. Mais une nuit, d'au delà des nuées, son père lui parle, et lui dit, "Simba, tu m'as oublié." Bien sûr, Simba dit, "Père, je ne pourrais jamais vous oublier." Son père répond en disant, "Tu as oublié qui tu es, tu as oublié que tu es mon fils, alors tu m'as oublié."

d) C'est souvent que nous les chrétiens, nous oublions qui nous sommes. Nous sommes si occupés et si engagés dans la vie, que nous passons à côté de ces moments tranquilles où Dieu peut nous rappeler qui nous sommes.

e) Nous oublions Dieu, en oubliant que nous sommes enfants de Dieu, adoptés et acceptés en Jésus.

4/ Quatrième privilège : Un brillant avenir

6 –
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.


La logique veut, que si nous sommes adoptés en tant qu'enfants dans la famille de Dieu, alors, nous sommes héritiers. Héritiers de Dieu et co héritiers avec Christ.

a) Nous héritons de tout ce que Dieu possède...

b) Nous sommes entrés dans la plus grande intimité possible, et il n'y a pas de plus grand héritage possible, et l'Esprit nous communique la plus grande assurance possible...

c) La gloire que Dieu lui même possède par nature, il veut la partager avec nous PAR GRACE !!!

C'est là, un avenir brillant !!!

d) C'est un héritage qui ne peut, ni se corrompre ni se flétrir, et qui nous est réservé dans le ciel...

e) En attendant nous sommes étrangers et voyageurs ici bas... Et nous souffrons le même rejet que Christ et les apôtres ont souffert... C'est la preuve que nous ne sommes pas de ce monde.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations