L'étude aux Romains (Page 8 / 34)
Notre Père Abraham
1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Lire la suite
Selon vous, de toute la race humaine, quelle est la personne la plus honorée de toute l'histoire humaine ?
• Il y a environ, 1,5 milliards d'individus qui se réclament de Jésus Christ.
• Il y a environ 1 milliard d'individus qui se réclament de l'Islam.
• Avec le judaïsme, Nous avons plus d'un tiers de la planète qui a de la considération pour Abraham ! Plus de 2, 5 milliards !
Pourquoi, Paul se met soudainement à parler d'Abraham ? Tout le ch. 4 !
1 – Paul le fait premièrement :
a) Pour rendre crédible la justification par la foi, aux yeux des juifs.
Tout juif va immédiatement se référer à Abraham. Pour tous les juifs Abraham est le modèle de ce qu'un homme pieux doit faire.
b) Il est l'homme que Dieu a choisi, personnellement, pour créer la lignée d'Israël.
c) Tous sont d'accord qu'Abraham a été réellement justifié ; La seule question c'est comment ? Ils sont tous d'accord pour dire que ce qui est vrai pour lui, doit être vrai pour eux ! "Tel père tel fils."
2 – Deuxièmement, il voulait prouver que la doctrine de la justification de la foi, n'était pas une nouveauté.
a) Les rabbins étaient prêts à dire que cet enseignement était nouveau... Ce n'est pas dans l'A.T. Abraham et David ne nous enseignent pas cela...
b) Aucun juif n'accepterait l'enseignement de Paul. Alors Paul va chercher des cas dans l'histoire juive. Il va même aller jusqu'au début, au fondateur de la nation juive.
c) S'il arrive à prouver qu'Abraham n'a pas été justifié par les oeuvres MAIS PAR LA FOI, alors on ne pourra pas dire que c'est nouveau.
3 – Troisièmement, il va l'illustrer par des faits historiques.
a) Tout enseignant véritable sait, que pour se faire écouter il faut concrétiser cela par du réel, du solide.
b) Il faut trouver des preuves dans la réalité de la vie.
c) En nous donnant l'exemple d'Abraham, il va nous montrer comment fonctionne la justification par la foi.
d) Dans ces 8 versets du ch. 4, trois questions surgissent ; Elles commencent avec Abraham et se terminent avec nous.
e) Comment Abraham a été sauvé ? Où est la différence ? Que deviennent mes péchés ?
I—Comment Abraham a été sauvé ?
4 – Abraham n'a pas été justifié PAR les oeuvres.
a) " Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ?" TOB
b) Selon le texte grec, Liter . "Que dirons-nous qu'Abraham, l'ancêtre a trouvé selon la chair ?" Qu'est-ce qu'il a découvert, selon la chair ?
c) Il a regardé à ses ressources humaines, son courage moral, ses hautes performances, ses dons, ses talents. Qu'a-t-il vu... Ces choses pouvaient –elles le sauver ?
d) Il pouvait se glorifier de ses performances humaines, mais pas devant Dieu ; Dieu n'était pas impressionné par ce genre d'orgueil ! PERSONNE N'EST ASSEZ BON pour s'enorgueillir devant Dieu. Personne ne peut dire : "Dieu, tu as de la chance de m'avoir avec toi !"
e) Voilà une question à laquelle nous devrions tous nous attaquer : Qu'est-ce que vous découvrez, quand vous regardez à vos ressources humaines ? Suffiront-elles à vous sauver... Honnêtement vous devriez répondre, NON !
Mais bien des gens ne parviennent jamais à cette honnêteté totale.
Nous sommes sans cesse poussés à mettre en avant nos performances.
Nous sommes depuis toujours poussés à nous valoriser...
f) Nous vivons dans un monde de : Plus de production, plus de profit, plus de performance.
Faites plus et faites-le maintenant !
Je dois être bon parce que je réussi en tout !
Je suis considérable parce que j'ai obtenu tel note !
Je suis bon, j'ai obtenu une augmentation dans mon travail !
5 – Nous sommes des drogués de la performance.
a) Il y a un petit problème avec ce genre de pensée. Dieu n'est pas impressionné par ces prouesses extérieures.
b) Dieu ne regarde pas à l'extérieur, il regarde au coeur !
c) Il regarde pourquoi vous faites ce que vous faites ! La convoitise, la colère, la manipulation, la crainte, l'instabilité, les affaires louches.
d) Il entend aussi les pensées secrètes qui montent en vous quand personne ne peut vous voire. Il entend quand vous marmonnez en silence.
e) Il voit quand vous convoitez le pouvoir, la célébrité et la gloire. Rien ne lui est caché !
f) Nous ne pouvons pas tromper Dieu, il ne juge pas seulement l'action, il juge aussi le motif !
g) Nous sommes drogués, il faut qu'on fasse toujours plus, parce qu'on n'en fait jamais assez !
Ce qu'il nous faut, c'est une justice qui n'ait aucun lien avec nos performances. Il nous faut la justice même de Dieu.
6 – Mais si Abraham n'a pas été justifié par les oeuvres, il l'a été par la foi !
a) Voilà le coeur de l'argumentation de Paul ! –" en effet, que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice." Colombe " En effet, l'Écriture déclare: "Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi." F.C.
b) Dans quelles circonstances, ces paroles ont-elles été prononcées ?
A 85 ans, Dieu dit à Abraham, "Tu vas avoir des enfants !" Abraham a pensé que Dieu le faisait marcher. "Quelle est ce genre de plaisanterie ?" "Ce n'est pas une plaisanterie, Abraham. Tu vas avoir un fils !" "Seigneur, tu ne comprends pas, j'ai perdu cette capacité il y a longtemps." "N'ai pas peur, fais-moi confiance et je vais faire un miracle en ta faveur !"
c) C'est exactement ce qui s'est passé. Dieu conduisit Abraham hors de sa tente et lui montra les étoiles... "Comptes les étoiles..."
d) Et Abraham CRUT à Dieu, il n'a pas fait confiance à ses capacités, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi.
7 – Voyons le mot, "Imputé", "Compté". En Gr. "Logizomaï"
a) Certains le traduise par "créditer" . Il signifie, "Créditer un compte !" Une expression comptable. Si vous déposez de l'argent à la banque, le caissier le comptabilise et on dit, qu'il crédite votre compte. Si vous mettez 1 million de FR, vous serez traité comme un millionnaire.
b) Illustration :
Supposons que Dieu a un dossier sur tous les humains. Une page pour chacun.
Sur le côté gauche, les péchés que nous commettons... Et sur la droite les bonnes actions...
La plupart des gens espèrent qu'à la mort, les bonnes dépasseront les mauvaises et qu'ils entreront au ciel.
Mais ça ne marche pas du tout de cette façon. Nous sommes toujours plus pécheur que bon. Et quand
nous croyons avoir fait suffisamment de bien, nous recommençons à pécher ! Si Dieu note la race humaine sur cette base, personne n'entrera au ciel.
c) Alors ! Abraham comment a-t-il été sauvé ?
Il a crut en Dieu, il a fait confiance, sa foi s'est appuyée totalement sur Dieu et sa Parole.
d) Seigneur avec tous mes efforts je ne peux pas, ME VOICI ! FAIS CE QUE TU VEUX !
A ce moment là, la colonne "débit", FUT ENTIEREMENT EFFACEE.
Et sur la colonne "crédit", Abraham devint un millionnaire spirituel... Justifié...
e) Sans qu'il ait fait aucune oeuvre pour le mériter, Abraham fut déclaré JUSTE.
II—Où est la différence ?
8 – Si le salut est par les oeuvres, alors le ciel est une chose dûe, et non une grâce.
a) Paul dit, "à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ;"
b) Quand vous allez au travail, la paye n'est pas "un cadeau". Ex. Le patron dit à la fin du mois, en vous donnant votre salaire, "Tenez, voici votre cadeau."
c) Si le salut c'est par les oeuvres, le ciel n'est plus une grâce, un don. Vous avez travaillé pour le mériter ! Alors Dieu vous doit le ciel.
d) Mais cela ne se peut pas, personne ne parviendra par ses propres efforts à être juste devant Dieu.
Illustration :
Charlie Shebanek est arrivé à 108 ans en 1992. Fervent catholique il dira, "Nous sommes tous nés sous la malédiction d'Adam et Eve, alors il nous faut travailler dur pour aller au ciel..." D'un côté il dit vrai, "Nous sommes tous nés sous la malédiction..." Mais ensuite il est bien loin de la vérité, quand il déclare, "Il nous faut travailler dur pour aller au ciel..."
e) Ce n'est pas comme ça qu'on va au ciel. Le salut dépend si oui ou non, nous nous confions en Jésus Christ seul pour notre salut.
9 – Si le salut est par la foi, alors MEME L'IMPIE, peut être sauvé, parce que leur foi leur est CREDITE comme justice...
a) Au verset 5, nous avons la déclaration la plus claire de l'évangile dans le N.T. "à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."
b) Quelle parole incroyable ! "A celui QUI NE FAIT POINT d'oeuvre..." Non seulement les oeuvres ne contribues pas au salut, elles sont refusées par Dieu !
c) Charlie Shebanek dit, "Il faut travailler dur..." Comparez avec ce que Dieu dit..."A celui qui ne fait point d'oeuvre !"
d) Y a-t-il une différence entre, le salut par les oeuvres et le salut par la grâce ? Une différence éternelle ! Les deux ne peuvent pas avoir raison. D'un côté on est sauvé de l'autre non !
10 – Alors, ce sont des impies qui vont au ciel ?
a) Nous, nous disons, il faut être bon pour aller au ciel... Alors durant toute la vie nous essayons d'être assez bon pour y entrer à notre mort... C'est faux, car il n'existe pas de personnes assez bonnes... DONC TOUS CEUX QUI ENTRERONT DANS LA GLOIRE, sont forcement DES IMPIES ! Des impies à qui Dieu a fait grâce !!!
b) Si nous prenons un mouchoir blanc... Dans la main droite... Il représente le Seigneur Jésus dans sa justice parfaite, pure et immaculée. Vous levez maintenant la main gauche... Elle représente votre situation de pécheur...
Tant que votre main reste découverte, quand Dieu vous regarde du ciel, tout ce que Dieu voit, c'est votre péché? tout ce qui est mauvais, vos mauvaises oeuvres, vos convoitises... Tout ce que vous avez fait de mal...
c) Prenez maintenant votre main gauche et mettez-là sous le mouchoir blanc, en joignant votre main gauche à votre main droite... OU EST MAINTENANT VOTRE MAIN GAUCHE ? Elle est invisible parce qu'elle est cachée sous le mouchoir blanc...
d) Quand Dieu regarde maintenant, il voit la justice de son Fils !
III—Que deviennent mes péchés ?
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ! Lire la suite