L'étude aux Romains (Page 33 / 34)
Découvre tes Dons Spirituels
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Avant de voire les dons spirituels, nous allons continuer la suite du message de mardi dernier :Votre plus beau sacrifice. Après le côté positif, "offrez vos corps" Paul continu avec ce côté négatif, "Ne vous conformez pas au monde..."
1 –Le monde veut vous façonner à sa propre image.
a) Il fait pression sur nous pour que nous agissions comme tout le monde, que nous ressemblions à tout le monde et que nous soyons vêtus comme tout le monde. La même musique, les mêmes produits.
b)
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
"Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; Ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente." (Parole Vivante)
c) Que veut dire être "SAINT" ? –Ca veut dire que vous êtes différent, mis à part.
Ex. : Dans une parade, une fois, il y avait des musiciens qui marchaient au pas, sauf un, il était totalement à contre-pas avec le reste de l'orchestre. En regardant plus attentivement on pouvait voir qu'il avait des écouteurs aux oreilles, et qu'il écoutait une musique totalement différente.
d) Nous ne marchons pas au même pas que le monde, notre marche est différente. "Le monde passe et sa convoitise aussi, celui qui fait la volonté de Dieu a la vie Éternelle"
2 – Dieu veut vous changer pour que vous pensiez différemment.
a) Comme la chenille est métamorphosée en papillon et le têtard en grenouille, Dieu veut nous prendre chacun et nous métamorphoser en une personne qui pense différemment et agit différemment.
b) Si vous vous laissez façonner par la Parole de Dieu, alors vous allez discerner la volonté de Dieu.
3 – " Puisque nous avons des dons différents..."Dons = Charismata. Charisme.
a) 1. Prophétie
2. ministère
3. enseignement
4. exhortation
5. libéralité
6. présider
7.la miséricorde.
b) F.C.- : le don de servir, le don d'enseigner, le don d'encourager, celui qui donne, celui qui dirige celui qui aide les malheureux.
c) Le don est une capacité donnée par Dieu pour le servir. Vous êtes rendus capable d'accomplir certains services spéciaux pour le Seigneur. C'EST UNE CAPACITE SURNATURELLE DE FAIRE QUELQUE CHOSE DANS LE CORPS DE CHRIST.
d) Un don spirituel n'est pas un talent naturel. Il y a 18 dons spirituels mentionnés dans le N.T.
e) Ce qui accomplit quelque chose dans le Corps de Christ, c'est le don spirituel.
4 – Aucun chrétien n'a tous les dons. Mais nous avons certains dons.
a) "à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune."
b) Imaginez cette église comme un orchestre. A chacun est donné un instrument spécial pour jouer dans cette symphonie du service.
c) Une erreur serait de jouer du mauvais instrument. Ce ne sera pas une belle musique. Trombone saxo, guitare... Le Saint-Esprit donne à chacun...un instrument.
d) Une source de frustration dans l'église est de jouer du mauvais instrument ! Mais ce qui est pire c'est d'avoir VOTRE instrument et de ne pas en jouer !
e) Chacun dans cette église a reçu un don particulier que personne d'autre n'a reçu, ça passe par VOTRE personnalité, et vos capacités. Si vous ne jouez pas de votre instrument, il manque une partie de la symphonie. VOUS AVEZ BESOIN DE MOI ET MOI DE VOUS. Personne n'est un homme orchestre !
5 – Description des dons. Premièrement : Le don de prophétie.
a) Ce n'est pas un don pour prédire le futur...! Dans le N.T. c'est de proclamer les vérités divines pour amener les gens à accepter le salut (inconvertis), ou les chrétiens à aller plus loin. Motiver les gens.
b) Nous en avons besoin dans cette église, que beaucoup puisse apporter une parole inspirée.
6 – Deuxièmement : Le don de servir, (Diaconia)
a) Beaucoup de gens dans cette assemblée ont le don de servir ! C'est voir un besoin et chercher à y remédier. La garderie, la jeunesse, le club des enfants, le chant, la chorale, le ménage, les travaux. Les visites.
b) Peut-être vous dites : "Je ne peux pas faire grand chose parce que je ne sais pas parler." Mais si vous aidez une veuve à planter un clou chez elle, ou une petite réparation dans sa voiture ? C'est aussi important que d'être sur l'estrade.
c) Le don de servir n'est pas de voir un besoin et de s'en plaindre ! Mais c'est de s'en occuper.
d) Moi, mon don c'est le don de la critique. Ca c'est plutôt un poison du diable.
e) Merci Seigneur pour tous ceux qui dans cette église ont le don de servir.
7 – Troisièmement : Le don d'enseigner.
a) Ceci veut dire : "Partager la vérité divine qui transforme". Il ne s'agit pas d'informer, mais de
transformer.
b) Cela peut être avec les enfants, la jeunesse, les adultes. "Vous devriez être des maîtres..."
c) On devrait tous l'avoir, car on a tous quelqu'un à enseigner !
8—Quatrièmement : Le don d'encourager. (L'exhortation)
a) C'est le don de motiver les autres par la paroles et les actes. Vous les motivez à faire quelque
chose. A AVOIR DU COURAGE. A ABANDONNER UNE MAUVAISE HABITUDE.
b) Encourager quelqu'un à faire une chose pour Dieu, qu'il ne ferait pas sans avoir été encouragé.
c) Un coup de téléphone, une carte; Un message sur Internet.
d) Dans la Bible, les Actes, il y avait un membre de l'église qui avait ce don tellement développé, qu'ils ont cessé de l'appeler de son vrai nom : (Joseph). Ils l'ont appelé Barnabas, ce qui signifie
"L'encourageur" (Fils d'exhortation) "Tien voilà L'encourageur !! C'est un don formidable !
e) Les supporters spirituels : Comme dans le stade, lorsque le joueur a le ballon. Ca vous donne envie de vous surpasser, quand vous les entendez vous encourager !
f) Comme ce serait formidable si tous ceux qui ont le don d'encourager, commencent maintenant à le faire ! Je commence à les entendre : "VAS'Y PASTEUR...VAS'Y PRECHE ! "
ALLEZ LES CHRETIENS PRIEZ DAVANTAGE. ET VOUS LES FRERES MARIES
AIMEZ DAVANTAGE VOTRE FEMME ! C'EST UN GRAND DON SPIRITUEL !
9—Cinquièmement : Le don de donner. (La libéralité)
a) C'est de donner généreusement, joyeusement et quand il faut.
b) Est-ce que ça veut dire que ceux qui n'ont pas ce don, ne doivent plus donner ?
c) Certains dons sont aussi des commandements adressés à tous le monde ! Tous sont appelés à exercer la miséricorde, mais certains ont un don particulier de la miséricorde.
d) Tout le monde a intérêt à exercer la foi, mais certains ont un don spécial de foi. Il en est de même pour le don de donner ! TOUS DOIVENT DONNER, mais d'autres ont le don.
10—Sixièmement : Le don de conduire.(de gouverner) d'organiser.
a) Au temps des juges chacun faisait ce qui lui semblait bon.
b) Une église sans organisation, et de la discipline pour s'y soumettre, va à la ruine !
c) Dans chaque département de l'église, nous avons besoin de direction. Un bon conducteur n'a jamais besoin de dire : "Je suis le responsable..." Ils ont leur regard sur Jésus...
11—Septièmement : Le don de secourir. (La miséricorde)
a) Voir et aider les personnes blessées. Certains ne sont pas assez sensibles pour se rendre compte de ceux qui souffrent. Mais certains regardent et sont capables de dire "cette personne est solitaire...elle est attristée." ET ILS FONT QUELQUE CHOSE !
b) Vous n'avez sans doute pas le don de prêcher, ou d'enseigner, mais vous avez reçu le don de secourir ou de servir. S'il VOUS PLAIT, EXERCEZ VOTRE DON, DES PERSONNES ONT BESOIN DE VOUS !