L'étude aux Romains (Page 19 / 34)

Une étude de Pierre Segura

Jésus Libère de la Loi

1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Lire la suite


Nous avons vu au chapitre 6, que nous sommes MORTS au péché, car nous avons été crucifiés avec Christ. "Les morts ne pèchent pas...Le péché n'a pas de pouvoir sur nous, puisque nous sommes morts" Mais ce qui est surprenant, c'est qu'ici, au chapitre 7, Paul dit que nous sommes morts aussi POUR LA LOI DE DIEU ! La loi n'a plus de pouvoir sur nous...!

Illustration:

En 1995, dans l'Alabama un juge pas très connu nommé Roy Moore est devenu un emblème national de la controverse. Vous voyez, le Juge Moore affiche une copie faite à la main des dix commandements, dans sa salle d'audience. Cela a provoqué le courroux des groupes athées et des associations anti chrétiennes, cependant le Juge Moore est resté ferme dans son droit d'afficher les dix commandements.
Alors eut lieu la terrible tragédie dans le fameux lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado. Cette tragédie nationale a amené une discussion supplémentaire au sujet d'afficher les dix commandements, cette fois ci, pas seulement dans les salles d'audience, mais aussi dans les collèges publics. M. Darrell Scott dont la fille, Rachel, a été brutalement assassinée par Eric Harris et Dylan Klebold, croit que d'afficher les dix commandements dans les écoles publiques pourrait aider à faire baisser la violence dans les écoles de la nation. D'après un sondage CNN/USA Today, en 1999, 74% d'Américains sont d'accord avec M. Scott et sont favorables à l'affichage des dix commandements dans les écoles.
Cela a mené beaucoup d'organisations chrétiennes à investir de gros efforts dans l'affichage des dix commandements dans les lieux publics. Par exemple, une organisation appelée " Opération Sauvez Notre Nation " distribue des tablettes de pierre gravées avec les dix commandements aux législateurs à travers la nation. Le Conseil pour la Recherche sur la Famille a lancé une campagne conçue pour distribuer les dix commandements par tous les moyens possibles. Une avalanche de dix commandements a inondé le marché dans la bijouterie, les tee shirts, placage sur les murs, autocollants sur les pare chocs, couvertures des manuels scolaires et les bracelets. Un article de l'Associated Presse, l'année dernière, a suggérée que d'afficher les dix commandements dans les places publiques est devenu la question sociale la plus importante pour les Chrétiens évangéliques en Amérique

1 –Paul emploi l'image du remariage pour illustrer notre appartenance à Christ.

a) De même que le péché avait pouvoir sur nous tant que nous étions vivants, la loi a pouvoir sur l'homme tant qu'il vit...

b) La loi, (les dix commandements,) tient l'homme pour responsable de tous ses actes et le condamne s'il marche dans l'imperfection.

c) Pendant toute sa vie, il est tenu d'observer sans relâche et sans répit, les commandements de Dieu. Il n'y a pas d'excuse possible. "la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?"

d) Le problème, c'est que l'homme est sans force devant les exigences de la loi... Il se trouve même que ces commandements réveillent la nature rebelle de l'homme.

e) Les juifs, à qui Dieu avait donné cette loi, se sont lancés dans l'observation des Paroles de Dieu, espérant y trouver là la justification par leurs oeuvres...

2 – Le juif ne pouvait pas appartenir à Christ, la loi l'oblige à mettre en pratique TOUS les commandements.

a) S'il abandonne la loi pour appartenir à Christ, il est condamné par la loi, c'est un adultère spirituel. La loi exerce sur lui, son pouvoir TANT QU'il est vivant.

b) Il n'y a pas seulement les dix commandements, il y a aussi tous les commandements qui détaillent les exigences de Dieu.

c) Nous ne sommes peut être pas nés comme les juifs, sous la loi, mais nous avons nous aussi des obligations envers la famille, le pays.

d) Il n'y a que la mort qui puisse mettre fin à ces obligations.

e) Nous nous trouvons piégés sous une loi que nous n'arrivons pas à pratiquer. Ce n'est pas que la loi est mauvaise, pas du tout, elle est juste et bonne. C'est nous qui avons un problème...!

3 – Voyons l'illustration de Paul sur le mariage...

a) Quand nous étions sous la loi, nous vivions une relation qui ne pouvait jamais nous satisfaire... C'est comme d'être marié à l'époux le plus exigeant du monde entier.

b) Rien de tout ce que vous faites ne lui convient ! Rien n'est jamais assez bon.

c) Ce n'est jamais assez propre... C'est toujours imparfait.
Vous travaillez tout le jour pour élaborer un repas délicieux, mais parce que ce n'est pas parfait, il ne l'aime pas !

d) Vous lui repassez les chemises, mais il y a un plie au col, il rage contre vous. Vous perdez du poids pour lui faire plaisir, mais quand vous reprenez 100g, il vous le reproche jour et nuit.

e) Chaque matin il se réveille avec une liste de choses que vous devez faire aujourd'hui. Et qu'importe tous les efforts que vous déployez, vous n'arrivez jamais à faire tout ce qui y est écrit.
Il est exigeant ;Il est perfectionniste ; Il est critique ;Il a tout le temps raison, et il vous le fait remarquer...

4 – C'est ça vivre sous la loi, elle a toujours raison, la loi est bonne...

a) Vous faites de votre mieux pour observer les commandements, mais personne n'est parfait... MAIS la loi exige la perfection... Vous ne pouvez pas déroger... Vous soustraire...

b) Et la loi NE VOUS SAUVE PAS, ELLE NE VOUS AIDE PAS !!!

c) C'est comme de vivre avec un mari parfait, ça ne marche jamais comme il faut. Vous finissez découragés, frustrés, avec le sentiment d'être toujours en échec.

d) Vous ne pouvez jamais être assez bon, quelques soient les efforts que vous déployez.

e) Le problème ce n'est pas la loi, mais c'est nous, nous avions une nature pécheresse:

5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.


Ah ! Si nous avions un époux qui nous aide...? Il y en a bien un, il s'appelle Jésus... Mais si je quitte la loi, je deviens adultère...

5 – Alors Jésus, l'époux céleste est venu, il a pris ma place sous la loi et a subit la condamnation qu'exigeait la loi...

a) Grâce à Jésus je suis mort... L'homme pécheur que j'étais est mort ; Le péché n'a plus de pouvoir sur moi car je suis mort en ce qui concerne les incitations du péché.

b) Et je ne suis plus sous le pouvoir de la loi... JE SUIS SOUS LE POUVOIR DE QUELQU'UN D'AUTRE...

c) Christ me justifie ; Tout ce que la loi exigeait de moi, Christ l'a accompli.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.


d) Christ vit en moi avec sa perfection...

e) Nous sommes passés d'un époux à un autre, de la mort à la vie, de la défaite à la victoire...

6 –
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,


a) Même plante : Signifie : "nés ensemble, d'une origine commune ayant poussé ensemble, uni avec, greffer"

b) Je suis le vrai cep et vous êtes les sarments...

c) Le Christ auquel nous sommes unis, c'est le Christ ressuscité. Nous avons été plongés, immergés, baptisés en Christ...Nous partageons sa nature. Nous sommes devenus participants de Christ.

d)
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


e) Le Seigneur veut avec nous des relations exclusives, comme un époux avec son épouse. Un époux ne partage pas son épouse... Il nous veut tout entier à lui. Il nous a libérés de toute attache antérieure... Pour que nous lui appartenions entièrement. C'est l'essence même du mariage.

7 –
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.


a) Avant de mourir avec Christ, nous portions des fruits pour la mort car nous étions une plante avec une nature mauvaise...

b) "Les passions des péchés provoquées par la loi..." Il suffit que la loi interdise une chose pour que nous soyons portés à la faire...
"Ne pas toucher, peinture fraîche". Que faites vous ?
La loi dit 60 km/h. Nous faisons 70... Par provocation.
"Je veux que tu sois à la maison à 11h. Vous arrivez à 11h30.

c)
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,


d) "Nous portions des fruits pour la mort..." La mort du matin au soir ; Nous respirions la mort...
Notre mariage avec la loi, était vraiment un mariage malheureux ; Plus elle exigeait, plus nous avions envie de faire le contraire !

e) Je ne sais pas si de placarder les dix commandements partout, sera une solution heureuse ? Ces obligations et ces interdictions seront continuellement sous les yeux, et selon le principe énoncé par Paul : "La loi va provoquer les passions charnelles qui sont dans la nature humaine !" Ce ne sera pas le résultat recherché.

8 – Mais nous sommes morts pour le péché et pour la loi, nous sommes unis à l'époux céleste, au Christ ressuscité...

a)
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


b) "Afin que nous portions des fruits pour Dieu..." Nous sommes unis au Christ, les possibilités sont immenses...

6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.


c) La loi ordonnait à des morts, Christ vit lui même en nous.
Nous avons des émotions nouvelles, une nature nouvelle, nous sommes une nouvelle création.

d) La loi est inscrite au fond de notre coeur ; C'est notre nature... L'AMOUR EST REPANDU DANS NOS COEURS PAR LE SAINT ESPRIT. Nous ne servons pas par obligation légaliste...

e)
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations