L'étude aux Romains (Page 28 / 34)
La souveraineté de Dieu
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Lire la suite
Dieu est-il injuste ?
Chaque génération s'est retrouvée confrontée avec les mêmes questions ! Surtout devant les événements tragiques de l'existence.
Ainsi il a toujours fallu rectifier les idées erronées sur la personne de Dieu.
Jusqu'à une certaine époque, la terre était plate... Un jour l'évidence est venue contrer cette théorie.
Rom. 9- donne peut-être un coup de pied dans les idées reçues !
Paul démontre que le salut ne dépend pas des privilèges nationaux. Les juifs avaient tout cela.
Le salut est donné par la foi en une promesse qui est incluse dans le choix souverain de Dieu.
Le choix d'Isaac, le choix d'Israël et l'envoie de Jésus !
Dieu est-il injuste ?
1 –Illustration de la souveraineté de Dieu
a) Il n'y a pas d'injustice chez Dieu s'il voit les dispositions de 2 garçons et qu'il choisit sur la base de ce qu'il voit à l'avance en chacun d'eux.
b) Il en est de même des juifs et des païens... Si Dieu voit que le peuple juif se rebellera continuellement contre lui et que pour les païens se sera différent.
c) Il n'y a donc pas d'injustice chez Dieu. Dieu n'est pas responsable des actes d'Esaü et de Jacob ! Il n'est pas responsable des actes des juifs et des païens !
d) Ainsi Dieu a mis de côté Israël à cause de sa rébellion continuelle, et la seule solution restante, c'est d'utiliser les païens qui continueront le plan de Dieu.
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Lire la suite
e) Pharaon a endurci son coeur, et Dieu a utilisé cet endurcissement pour accomplir ses desseins !
f ) Dieu n'a fait qu'utiliser ce qu'il y avait déjà dans le coeur de Pharaon... Dieu n'a pas pris un tendre, jeune Egyptien pour le faire devenir un monstre qui allait ensuite servir ses desseins !!!
g) Le même soleil endurci l'argile et fait fondre la cire... Dieu est le même pour l'un comme pour l'autre !
15 pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
g) De la même façon que si l'homme se repent, Dieu execera la miséricorde, de même si l'homme
s'endurci, il exercera le jugement ! Dieu donnait à Pharaon l'occasion d'obéir ou de s'endurcir...
2 – Après avoir posé la question sur Dieu :"Dieu est-il injuste ?" Paul pose la question sur l'homme :" O homme, toi qui es-tu pour contester avec Dieu?"
a) Des accusations et critiques contre Dieu, ne sont pas choses nouvelles ! "Si c'est Dieu qui m'a fait comme ça, pourquoi la Bible condamne mon comportement ? "
b) Ce n'est pas Dieu qui t'a fait comme ça !
c) Qui es-tu pour contester avec Dieu ? Qui es-tu pour accuser Dieu d'être injuste ? Examinons tes
qualifications... Qui es-tu pour répondre à Dieu ?
d) L'être humain est un être fini : La connaissance est limitée, la compréhension est pauvre...
L'être humain est un être fragile : Limité dans sa force, longévité minime... L'être humain manque de sens : Enclin aux gaffes. Il fait des choses qui semblent bien, mais pour
finir elles sont extrêmement nuisibles.
e) Dieu est infini en connaissance, en puissance et majesté, sage, connaissant tout dès le début...
f) L'homme ne peut pas tenir compte de tout dans son jugement...
Illustration :
Job était un croyant et non point un athée. Au milieu de ses ulcères, la perte de sa famille, de sa fortune... Il avait trois amis (Soi-disant) et une femme qui le torturait émotionnellement. Dieu finalement se présente à lui et lui pose des questions !!! Où étais-tu quand je fondais la terre... Les étoiles... Les cieux... Le crocodile etc... Est-ce que tu comprends ? La pluie... Les éclairs... Le printemps ? Job s'écroule finalement.
1 Job répondit à l'Eternel et dit : 2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
3 – Dieu n'est jamais tenté par le mal... Quand il a créé l'homme, il savait que certains choisiraient le mal et d'aures la voie de la justice...
a) Mais Dieu a quand même couru le risque de voir des vases d'honneur pour la gloire et des vases d'usage vil pour la perdition...
b) Mais la responsabilité reste sur l'homme !
c) Ce que tu es, n'est pas ce que Dieu avait prévu initialement !!!
d) Dieu veut que tu sois un vase de miséricorde pour manifester sa gloire. Pendant ce temps il supportera avec patience les vases de colère formés pour la perdition ! (Se sont préparés eux-mêmes pour la perdition !)
4 – Qu'est-ce que Dieu veut de l'homme ?
a) Nouer des relations avec les humains.
b) Avec les païens : "Selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant."
c) Avec les juifs : " Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé."
d) Avec les pécheurs : "Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe."
e) Si Dieu n'était pas intervenu dans sa souveraineté et avec amour, personne ne serait sauvé !
f) Maintenant, la souveraineté de Dieu exige la foi et pas autre chose, pour sauver ! ATTENTION !