L'étude aux Romains (Page 29 / 34)
Ne pas Confondre Par les OEuvres et Par la Foi
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : Lire la suite
Deux personnes peuvent faire exactement la même chose mais pour des raisons entièrement différentes !
Imaginez deux femmes faisant le ménage. La lessive, passer l'aspirateur, ramasser les jouets.
A les voir, elles semblent pareilles. Mais, une est une mère au foyer, qui est occuppée à entretenir sa maison par pur amour et dévouement pour sa famille... L'autre, est une femme de ménage payée pour le faire. Elle accomplit un service pour lequel elle est payée !
Les deux dames font la même chose, mais le motif derrière leurs actes, est entièrement différent.
Il y a une énorme différence, entre une mère au foyer et une femme de ménage.
1 –Il est possible que deux personnes fassent la même chose pour des raisons totalement différentes !
a) Le principe est vrai aussi dans le domaine spirituel... Quoi que ce soit une affaire personnelle, les autres voient notre façon de vivre.
b) Par ex. Deux personnes peuvent lire la Bible pour des raisons entièrement différentes. Mais à les voir de l'extérieur, elles paraissent semblables.
Illustration :
On remarqua un jour un acteur en train de lire une Bible. Quelqu'un lui dit, "M. Fields, je ne savais pas que vous lisiez la Bible." Il se mit à sourire, et tenant son cigare entre les dents il dit, "Oh ! Je ne fais que chercher des échappatoires."
c) Deux personnes peuvent aller à l'église, s'engager à faire quelque chose dans la communauté ou donner leur argent à l'oeuvre de Dieu, pour des raisons totalement différentes...
d) Comme nous ne pouvons pas voire la foi d'une personne, nous avons tendance à identifier sa foi par rapport à ce qu'elle fait.
e) Nous idendifions un chrétien par rapport aux choses qu'il accomplit... En général, les chrétiens lisent leur Bible, vont aux réunions louer le Seigneur, ils prient, donnent la dîme... Nous identifions un chrétiens quand il fait ces choses. D'ailleurs la Bible met en doute notre foi si nous ne l'exprimons pas en actes...
2 – Mais quelqu'un de l'extérieur peut conclure qu'être chrétien se résume à faire certaines choses !
a) Cette personne peut se dire, "Je regarde à Timothée, il est chrétien. Il va à l'église, il lit la Bible, il prie, il donne de son argent à l'église. Alors, si je veux être un chrétien, il faut que j'aille à l'église, que j'achète une Bible et la lise, que j'apprenne à prier et aussi à donner..."
b) Cette personne peut conclure qu'être un chrétien ça revient à faire certaines choses ! Or, ce n'est pas ça du tout !
c) Nous allons essayer de voir ce qui se passe quand nous mettons l'accent sur les oeuvres et ce qui se
passe quand nous mettons l'accent sur la foi.
3 – Rom. 10 : 1—7. Quand nous mettons l'accent sur les oeuvres !
a) Qu'est-ce qui se passe quand nous ne voyons la foi chrétienne que comme une liste de règles à observer du mieux que nous pouvons ?
b) Dans ce texte, Paul continue à réfléchir sur le dilemme du peuple juif qui n'a pas pu croire en Jésus comme étant leur Messie. Il a quand-même accompli les promesses faites à Israël !
c) Les chapitres 9, 10 et 11, sont une réflexion en arrière plan de ce dilemme. Paul prie pour eux !
d) Il reconnaît le zèle qu'ils ont pour Dieu... Le mot "zèle" signifie une profonde dévotion envers une chose. La caractéristique du judaïsme du 1er siècle, était sa dévotion passionnée à Dieu. Un zèle qui leur a prfois coûté la vie...
e) Un groupe du milieu d'Israël se nommé justement "Les zélotes". Un groupe terroriste paramilitaire. Ils voulaient libérer Israël du joug romain. Ex. Judas le Galiléen ! Il conduisit une révolte environ une dizaine d'année avant que Jésus débute son ministère.
f) Quelques années après que Paul ait écrit sa lettre aux Romains, les zélotes frapperont encore. Ceci conduisit les romains à détruire le temple et Jérusalem ! Ce fut aussi la période de la dipersion des juifs à travers le monde. Le problème d'Israël n'est pas un problème de zèle...
4 – Mais c'était un zèle mal éclairé
a) Les juifs de l'époque étaient ignorant sur la façon dont la justice est accordée aux hommes...
b) Leur problème ; Ce n'est pas qu'ils ne sachent pas que Dieu était juste ! Tous les juifs savaient cela. ILS NE SAVAIENT COMMENT PARVENIR A UNE RELATION JUSTE AVEC DIEU.
c) Cette ignorance les a conduit à établir leur propre justice devant Dieu.
d) Ils ont pensé que pour établir une bonne relation avec Dieu, il fallait FAIRE CERTAINES CHOSES !!!
e) Dans le cas des juifs, cela consistait à faire les oeuvres d'un juif ! Obéir à la diète prescrite par la loi. Observer le sabbat. Célébrer les fêtes.
f) S'ils en faisaient assez, alors ils pensaient pouvoir être acceptables devant Dieu !
5 – Mais la justification qui sauve, celle qui nous rend acceptable devant Dieu, c'est Dieu qui la donne...
a) Aussi longtemps qu'Israël avait les yeux fixé sur les oeuvres, ils n'arrivaient pas à apprendre que c'est par la foi !
b) Quand nous avons du zèle sans intelligence, nous avons tendance à être excité du moment qu'il y a quelque chose à faire... Comme il n'y a en nous rien de solide, nous remplissons ce vide par des oeuvres... Par ex. On découvre une certaine façon d'étudier la Bible, nous apprenons une nouvelle technique pour prier.
c) Certains remplissent le vide avec des actes politiques, les traditions religieuses, certaines musiques ou tout autre activité.
d) Mal éclairés, des chrétiens peuvent penser rendre un culte à Dieu en fonçant dans certaines directions. Ex. Les fameux procès des sorcières de Salem... Les chrétiens qui ont foncé à la suite de Hitler... Du zèle mal éclairé !!! On a bien brûlé Jeanne d'Arc ! Crucifié Jésus !
6 – Paul se met à citer des textes de l'A.T. Il met en évidence notre relation avec Dieu selon que nous marchons selon les oeuvres ou selon la foi
a)
5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel.
b) Si vous voulez avoir la vie éternelle PAR LA LOI, il faut la mettre en pratique dans sa totalité.
c) Mais Dieu n'a jamais donné sa loi dans ce but ! Mais si vous voulez passer par là, il vous faudra y obéir entièrement !
d) Il faut se souvenir que quand Dieu a donné la loi à Israël, Dieu avait déjà établi des relations avec son peuple... Avant d'avoir donné les dix commandements, Dieu avait dit : "Je suis l'Eternel votre Dieu qui vous a racheté..."
e) Ce n'est qu'après les avoir sauvé, que Dieu leur a donné quelque chose à faire. La foi est venue en premier. Plus tard, au temps de Paul, les oeuvres sont mises en premier !
7 – Paul va ensuite citer, le livre du Deutéronome.
a)
4 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton coeur : C'est à cause de ma justice que l'Eternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Eternel les chasse devant toi.
b) En disant, ne dis pas en ton coeur...! Paul est en train de mettre en garde justement contre le fait de croire que c'est par leur propre justice qu'ils auront obtenu quelque chose...
c)
11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?
d) Tu n'as pas besoin de monter au ciel pour aller chercher la loi, Dieu te l'a fait descendre gratuitement. Elle est à la portée de tous, et tous peuvent avoir contact avec Dieu.
e) Paul est en train de dire que, de même que Israël n'a rien eu à faire pour faire descendre la loi du ciel, de même nous n'avons rien eu à faire pour que Christ descende du ciel jusqu'à nous !
f) La descente de Christ dont Paul parle, fait référence à son incarnation.
g) La remontée de Christ fait référence à sa résurrection. Ce n'est absolument pas à cause d'aucune oeuvre que nous aurions faite, que Christ est venu du ciel ou qu'il est ressuscité des morts !!!
h) Ces oeuvres, sont l'initiative de Dieu seul et non une réponse à un effort humain ou à ses oeuvres Nous n'avons donc rien à faire pour que Christ descende ou pour qu'il ressuscite.
8 – Puisque tout est fait de la part de Dieu, qu'avons-nous à faire ?
a) Notre rôle est de croire à l'oeuvre de Dieu...
b)
14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
c) De même que le juif n'a pas à aller chercher la loi parce que Dieu l'a lui a donné gracieusement. "Elle est prèse de toi, dans ton coeur !" De même, pour nous le salut est déjà accompli par Dieu... Il te reste à accepter maintenant cela AVEC TON COEUR... et confesser Christ COMME TON SEIGNEUR...
d) Confesser Christ comme SEIGNEUR, c'est bien plus que de dire, "C'est un grand homme !" ou "Jésus est formidable !"
e) Appelé Jésus NOTRE SEIGNEUR, c'est l'appelé MAITRE, Directeur de nos vies, celui qui commande sur notre âme !!!
Illustration :
Un écrivain a comparé nos vies comme une maison, dans un livre intitulé, "Mon coeur, la maison de Christ."
Quand nous parvenons à la connaissance de Christ, il vient dans cette maison. L'écrivain décrit toutes les pièces de cette maison, la salle à manger,la cuisine etc. Mais à la fin l'auteur va parler d'un échange qui montre la Seigneurerie de Christ.
La personne qui a invité Jésus dans sa vie, dit, "Jésus, tu as été mon invité, et j'ai essayé d'être le propriétaire. Mais à partir de maintenant, tu seras le propriétaire et le Maître de la maison. Je serai le serviteur." Et l'auteur raconte, "courant aussi vite que j'ai pu, je suis allé dans le tiroir, j'ai sorti le titre de propriété de la maison... Puis revenant à lui à toute vitesse, j'ai signé le papier donnant à Jésus la propriété, à lui seul et pour l'éternité. Tombant sur mes genoux, je le lui ais présenté, disant, "Tout ce que j'ai et ce que je suis pour toujours !""