'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 20 : 2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d'Israël, se présentèrent dans l'assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes ('Iysh) de pied, tirant l'épée.
Juges 20 : 4 Alors le Lévite, le mari ('Iysh) de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit : J'étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit.
Juges 20 : 8 Tout le peuple se leva comme un seul homme ('Iysh), en disant : Nul ('Iysh) de nous n'ira dans sa tente, et personne ('Iysh) ne retournera dans sa maison.
Juges 20 : 11 Ainsi tous les hommes ('Iysh) d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme ('Iysh).
Juges 20 : 15 Le dénombrement que l'on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes ('Iysh), tirant l'épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes ('Iysh) d'élite.
Juges 20 : 16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes ('Iysh) d'élite qui ne se servaient pas de la main droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer.
Juges 20 : 17 On fit aussi le dénombrement des hommes ('Iysh) d'Israël, non compris ceux de Benjamin, et l'on en trouva quatre cent mille ('Iysh) tirant l'épée, tous gens ('Iysh) de guerre.
Juges 20 : 20 Et les hommes ('Iysh) d'Israël s'avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils ('Iysh) se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea.
Juges 20 : 21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes ('Iysh) d'Israël.
Juges 20 : 22 Le peuple, les hommes ('Iysh) d'Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s'étaient placés le premier jour.
Juges 20 : 25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes ('Iysh) des enfants d'Israël, tous tirant l'épée.
Juges 20 : 31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l'une monte à Béthel et l'autre à Guibea par la campagne, Et ils tuèrent environ trente hommes ('Iysh) d'Israël.
Juges 20 : 33 Tous les hommes ('Iysh) d'Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar; et l'embuscade d'Israël s'élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea.
Juges 20 : 34 Dix mille hommes ('Iysh) choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient Pas du désastre qu'ils allaient éprouver.
Juges 20 : 35 L'Eternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes ('Iysh) de Benjamin, tous tirant l'épée.