'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 10 : 25 Samuel fit alors connaître au peuple le droit de la royauté, et il l'écrivit dans un livre, qu'il déposa devant l'Eternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun ('Iysh) chez soi.
1 Samuel 11 : 7 Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu'il envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant : Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l'Eternel s'empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme ('Iysh).
1 Samuel 11 : 8 Saül en fit la revue à Bézek; les enfants d'Israël étaient trois cent mille, et les hommes ('Iysh) de Juda trente mille.
1 Samuel 11 : 9 Ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous parlerez ainsi aux habitants ('Iysh) de Jabès en Galaad : Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès, qui furent remplis de joie;
1 Samuel 11 : 13 Mais Saül dit : Personne ('Iysh) ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd'hui l'Eternel a opéré une délivrance en Israël.
1 Samuel 12 : 4 Ils répondirent : Tu ne nous as point opprimés, et tu ne nous as point traités durement, et tu n'as rien reçu de la main de personne ('Iysh).
1 Samuel 13 : 2 Saül choisit trois mille hommes d'Israël : deux mille étaient avec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun ('Iysh) à sa tente.
1 Samuel 13 : 6 Les hommes ('Iysh) d'Israël se virent à l'extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.
1 Samuel 13 : 14 et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme ('Iysh) selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé.
1 Samuel 13 : 15 Puis Samuel se leva, et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui: il y avait environ six cents hommes ('Iysh).
1 Samuel 13 : 20 Et chaque homme ('Iysh) en Israël descendait chez les Philistins Pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche,
1 Samuel 14 : 2 Saül se tenait à l'extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes ('Iysh).
1 Samuel 14 : 14 Dans cette première défaite, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d'hommes ('Iysh), sur l'espace d'environ la moitié d'un arpent de terre.
1 Samuel 14 : 20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s'avancèrent jusqu'au lieu du combat; et voici, les Philistins tournèrent l'épée les uns ('Iysh) contre les autres, et la confusion était extrême.
1 Samuel 14 : 22 Tous les hommes ('Iysh) d'Israël qui s'étaient cachés dans la montagne d'Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille.