'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 8 : 1 Les hommes ('Iysh) d'Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d'agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle.
Juges 8 : 4 Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes ('Iysh) qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.
Juges 8 : 10 Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés de l'armée entière des fils de l'Orient; cent vingt mille hommes ('Iysh) tirant l'épée avaient été tués.
Juges 8 : 14 Il saisit d'entre les gens de Succoth un jeune homme qu'il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Succoth, soixante-dix-sept hommes ('Iysh).
Juges 8 : 21 Zébach et Tsalmunna dirent : Lève-toi toi-même, et tue-nous ! car tel est l'homme ('Iysh), telle est sa force. Et Gédéon se leva, et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.
Juges 8 : 22 Les hommes ('Iysh) d'Israël dirent à Gédéon : Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.
Juges 8 : 24 Gédéon leur dit : J'ai une demande à vous faire : donnez-moi chacun ('Iysh) les anneaux que vous avez eus pour butin. -Les ennemis avaient des anneaux d'or, car ils étaient Ismaélites. -
Juges 8 : 25 Ils dirent : Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun ('Iysh) jeta les anneaux de son butin.
Juges 9 : 2 Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes ('Iysh), tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu'un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.
Juges 9 : 5 Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes ('Iysh), sur une même pierre. Il n'échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s'était caché.
Juges 9 : 18 et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père, vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes ('Iysh), sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem, Abimélec, fils de sa servante, parce qu'il est votre frère. -
Juges 9 : 49 Et ils coupèrent chacun ('Iysh) une branche, et suivirent Abimélec; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l'incendièrent avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d'environ mille, hommes ('Iysh) et femmes.
Juges 9 : 55 Quand les hommes ('Iysh) d'Israël virent qu'Abimélec était mort, ils s'en allèrent chacun ('Iysh) chez soi.
Juges 10 : 1 Après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme ('Iysh) d'Issacar, se leva pour délivrer Israël; il habitait à Schamir, dans la montagne d'Ephraïm.
Juges 10 : 18 Le peuple, les chefs de Galaad se dirent l'un ('Iysh) à l'autre : Quel est l'homme ('Iysh) qui commencera l'attaque contre les fils d'Ammon ? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.