'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 19 : 7 Le mari ('Iysh) se levait pour s'en aller; mais, sur les instances de son beau-père, il passa encore la nuit.
Juges 19 : 9 Le mari ('Iysh) se levait pour s'en aller, avec sa concubine et son serviteur; mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : Voici, le jour baisse, il se fait tard, passez donc la nuit; voici, le jour est sur son déclin, passe ici la nuit, et que ton coeur se réjouisse; demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu t'en iras à ta tente.
Juges 19 : 10 Le mari ('Iysh) ne voulut point passer la nuit, il se leva et partit. Il arriva jusque devant Jebus, qui est Jérusalem, avec les deux ânes bâtés et avec sa concubine.
Juges 19 : 15 Ils se dirigèrent de ce côté pour aller passer la nuit à Guibea. Le Lévite entra, et il s'arrêta sur la place de la ville. Il n'y eut personne ('Iysh) qui les reçût dans sa maison pour qu'ils y passassent la nuit.
Juges 19 : 16 Et voici, un vieillard ('Iysh) revenait le soir de travailler aux champs; cet homme ('Iysh) était de la montagne d'Ephraïm, il séjournait à Guibea, et les gens du lieu étaient Benjamites.
Juges 19 : 17 Il leva les yeux, et vit le voyageur ('Iysh) sur la place de la ville. Et le vieillard ('Iysh) lui dit : Où vas-tu, et d'où viens-tu ?
Juges 19 : 18 Il lui répondit : Nous allons de Bethléhem de Juda jusqu'à l'extrémité de la montagne d'Ephraïm, d'où je suis. J'étais allé à Bethléhem de Juda, et je me rends à la maison de l'Eternel. Mais il n'y a personne ('Iysh) qui me reçoive dans sa demeure.
Juges 19 : 20 Le vieillard ('Iysh) dit : Que la paix soit avec toi ! Je me charge de tous tes besoins, tu ne passeras pas la nuit sur la place.
Juges 19 : 22 Pendant qu'ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard ('Iysh), maître de la maison : Fais sortir l'homme ('Iysh) qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
Juges 19 : 23 Le maître ('Iysh) de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme ('Iysh) est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
Juges 19 : 24 Voici, j'ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme ('Iysh) une action aussi infâme.
Juges 19 : 25 Ces gens ne voulurent point l'écouter. Alors l'homme ('Iysh) prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d'elle toute la nuit jusqu'au matin; puis ils la renvoyèrent au lever de l'aurore.
Juges 19 : 26 Vers le matin, cette femme alla tomber à l'entrée de la maison de l'homme ('Iysh) chez qui était son mari, et elle resta là jusqu'au jour.
Juges 19 : 28 Il lui dit : Lève-toi, et allons-nous-en. Elle ne répondit pas. Alors le mari ('Iysh) la mit sur un âne, ('Iysh) et partit pour aller dans sa demeure.
Juges 20 : 1 Tous les enfants d'Israël sortirent, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme ('Iysh) devant l'Eternel, à Mitspa.