'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 2 : 16 Et si l'homme ('Iysh) lui disait : Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira, le serviteur répondait : Non ! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.
1 Samuel 2 : 19 Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari ('Iysh) pour offrir le sacrifice annuel.
1 Samuel 2 : 25 Si un homme ('Iysh) pèche contre un autre ('Iysh) homme, Dieu le jugera; mais s'il ('Iysh) pèche contre l'Eternel, qui intercédera pour lui ? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, car l'Eternel voulait les faire mourir.
1 Samuel 2 : 27 Un homme ('Iysh) de Dieu vint auprès d'Eli, et lui dit : Ainsi parle l'Eternel : Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu'ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon ?
1 Samuel 2 : 33 Je laisserai subsister auprès de mon autel l'un ('Iysh) des tiens, afin de consumer tes yeux et d'attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l'âge.
1 Samuel 4 : 2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes ('Iysh).
1 Samuel 4 : 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun ('Iysh) s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël trente mille hommes de pied.
1 Samuel 4 : 12 Un homme ('Iysh) de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre.
1 Samuel 4 : 13 Lorsqu'il arriva, Eli était dans l'attente, assis sur un siège près du chemin, car son coeur était inquiet pour l'arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme ('Iysh) donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
1 Samuel 4 : 14 Eli, entendant ces cris, dit : Que signifie ce tumulte ? Et aussitôt l'homme ('Iysh) vint apporter la nouvelle à Eli.
1 Samuel 4 : 16 L'homme ('Iysh) dit à Eli : J'arrive du champ de bataille, et c'est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd'hui. Eli dit : Que s'est-il passé, mon fils ?
1 Samuel 4 : 18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme ('Iysh) vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Samuel 4 : 19 Sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari ('Iysh), elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent.
1 Samuel 4 : 21 Elle appela l'enfant I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d'Israël ! C'était à cause de la prise de l'arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari ('Iysh).
1 Samuel 6 : 19 L'Eternel frappa les gens ('Iysh) de Beth-Schémesch, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l'Eternel l'avait frappé d'une grande plaie.