'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 11 : 39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, Et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme ('Iysh). Dès lors s'établit en Israël la coutume
Juges 12 : 1 Les hommes ('Iysh) d'Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.
Juges 12 : 2 Jephthé leur répondit : Nous avons eu de grandes contestations ('Iysh), moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains.
Juges 13 : 2 Il y avait un homme ('Iysh) de Tsorea, de la famille des Danites, Et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas.
Juges 13 : 6 La femme alla dire à son mari ('Iysh); Un homme ('Iysh) de Dieu est venu vers moi, Et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom.
Juges 13 : 8 Manoach fit cette prière à l'Eternel : Ah ! Seigneur, que l'homme ('Iysh) de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra !
Juges 13 : 9 Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari ('Iysh), n'était pas avec elle.
Juges 13 : 10 Elle courut Promptement donner cette nouvelle à son mari ('Iysh), et lui dit : Voici, l'homme ('Iysh) qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu.
Juges 13 : 11 Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme ('Iysh), et lui dit : Est-ce toi ('Iysh) qui as parlé à cette femme ? Il répondit : C'est moi.
Juges 14 : 15 Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari ('Iysh) de nous expliquer l'énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas ?
Juges 14 : 19 L'esprit de l'Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes ('Iysh), prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.
Juges 15 : 10 Les hommes ('Iysh) de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.
Juges 15 : 11 Sur quoi trois mille hommes ('Iysh) de Juda descendirent à la caverne du rocher d'Etam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m'ont traité.
Juges 15 : 15 Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main Pour la prendre, et il en tua mille hommes ('Iysh).
Juges 15 : 16 Et Samson dit : Avec une mâchoire d'âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes ('Iysh).