Dossier pour nouveaux convertis (Page 12 / 28)

Une étude de Watchman Nee

Se lever tôt

I. TÔT LE MATIN EST LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE

À quelle heure les chrétiens devraient-ils se lever le matin ?

Une soeur l'a bien exprimé en disant : « On peut facilement évaluer combien une personne aime le Seigneur en regardant si elle choisit son lit ou le Seigneur. Aimez-vous plus votre lit, ou plus le Seigneur ? Si vous aimez plus votre lit, vous dormirez un peu plus longtemps. Si vous aimez plus le Seigneur, vous vous lèverez un peu plus tôt. » Elle a dit ces paroles il y a plus de trente ans, mais elles sont encore pertinentes pour nous aujourd'hui. Un homme doit choisir entre son amour pour son lit et son amour pour le Seigneur. Plus il aime le Seigneur, plus il se lèvera tôt.

Un chrétien devrait se lever tôt, car le matin est le meilleur moment pour rencontrer le Seigneur. À l'exception de ceux qui sont malades, tous les frères et soeurs devraient se lever tôt. En fait, beaucoup de maladies n'en sont pas du tout. Elles le deviennent simplement parce que les hommes s'aiment trop eux-mêmes. À part ceux à qui les médecins ont conseillé de se reposer, tous devraient se lever tôt. Nous ne voulons pas être extrêmes à ce sujet ; nous conseillons aux frères et soeurs malades de dormir davantage. Cependant, ceux qui sont en bonne santé devraient se lever le plus tôt possible. Le meilleur moment pour rencontrer le Seigneur, pour entrer en contact avec Lui et pour communier avec Lui est tôt le matin. La manne se ramasse avant le lever du soleil :

14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. 15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre : Qu'est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture. Lire la suite

Tous ceux qui veulent manger la nourriture du Seigneur doivent se lever tôt. Lorsque le soleil se levait, sa chaleur faisait fondre la manne. Si nous voulons être nourris et édifiés spirituellement et si nous voulons communier avec le Seigneur et recevoir de Son abondance, nous devons nous lever tôt. Si nous nous levons tard, la manne aura fondu. Le matin de bonne heure est le moment où le Seigneur dispense Sa nourriture spirituelle et Sa sainte communion à Ses enfants. Ceux qui sont en retard ne ramasseront rien. Beaucoup d'enfants de Dieu mènent une vie maladive, non parce qu'ils ont des problèmes spirituels, mais parce qu'ils se lèvent trop tard. Beaucoup d'enfants de Dieu n'ont aucun manque de consécration, de zèle, ou d'amour, mais ils ne peuvent pas vivre une vie chrétienne normale parce qu'ils se lèvent trop tard. Ne pensez pas qu'il s'agit d'un sujet sans importance. Ne pensez pas qu'il n'est pas question de spiritualité ; cela a beaucoup de rapport avec la spiritualité. Beaucoup de personnes ne sont pas spirituelles parce qu'elles se lèvent trop tard. Beaucoup de personnes sont chrétiennes depuis des années, mais elles ne peuvent pas vivre une vie chrétienne normale parce qu'elles se lèvent trop tard. Nous ne connaissons personne qui sache prier et qui se lève tard. Nous ne connaissons personne non plus qui entretienne une communion intime avec Dieu et qui cependant se lève tard. Généralement, ces gens se lèvent tôt pour communier avec Lui.

14 La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.


Ici, il nous est dit qu'une personne paresseuse est comme une porte qui tourne sur ses gonds. Le paresseux tourne sur son lit, il ne peut pas le quitter. Il se tourne d'un côté du lit. Puis il se tourne de l'autre côté. Quel que soit le côté où il se tourne, il reste sur le lit. Beaucoup de personnes ne peuvent pas quitter leur lit. Elles aiment leur lit et se tournent d'un côté, puis de l'autre. Elles se tournent à droite, et elles sont encore sur leur lit. Elles se tournent à gauche, et elles sont encore sur leur lit. Elles aiment le sommeil, et ne peuvent pas quitter leur lit. Beaucoup de personnes veulent dormir « juste encore un petit peu » ; elles ne peuvent pas sortir de leur lit. Si quelqu'un veut apprendre à servir Dieu et à être un bon chrétien, il doit se lever tôt tous les jours.

Ceux qui se lèvent tôt moissonnent de grands bénéfices spirituels. Les prières qui sont faites tôt le matin ne peuvent être comparées à celles qui sont faites à d'autres moments de la journée. La lecture de la Bible qui est faite tôt le matin ne peut être comparée à celle qui est faite à d'autres moments de la journée. La communion qu'ils ont avec le Seigneur ne peut être comparée à celle qu'ils ont à d'autres moments de la journée. Tôt le matin est le meilleur moment de la journée. Nous devrions passer le meilleur moment de la journée - tôt le matin - avec le Seigneur, au lieu de faire d'autres choses. Certains chrétiens passent toute la journée à faire diverses choses, puis ils prennent du temps le soir pour lire la Bible et prier, juste avant de s'endormir. Il n'est pas étonnant qu'ils soient si inefficaces dans leur lecture de la Bible, dans leur prière et dans leur communion avec le Seigneur. Ils se lèvent trop tard le matin. Dès le moment où nous croyons au Seigneur, nous devrions mettre de côté les premières heures du jour pour communier avec le Seigneur et Lui parler.

II. EXEMPLES DE PERSONNES QUI SE LÊVENT TÔT

Dans la Bible, nous trouvons que les serviteurs du Seigneur se levaient de bon matin. Considérons les exemples suivants :

Abraham :

27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Eternel.
14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer-Schéba.
3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

Jacob :

18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.

Moïse :

20 L’Éternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches.

13 L'Eternel dit à Moïse : Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.
4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

Josué :

1 Josué, s'étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d'Israël. Ils arrivèrent au Jourdain; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser.


12 Josué se leva de bon matin, et les sacrificateurs Portèrent l'arche de l'Eternel.


16 Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée.

10 Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue, et marcha contre Aï, à la tête du peuple, lui et les anciens d'Israël.

Gédéon :

38 Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l'eau Plein une coupe.

Anne :

19 Ils se levèrent de bon matin, et après s'être prosternés devant l'Eternel, ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l'Eternel se souvint d'elle.


Samuel :

12 Et les hommes du poste s'adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l'Eternel les livre entre les mains d'Israël.


David :

20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche Pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

Job :

5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.

Marie :

22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre


9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.


1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

Les apôtres :

21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.

Ces nombreux versets nous montrent que les serviteurs de Dieu avaient l'habitude de rencontrer le Seigneur de bonne heure le matin. Chacun d'entre eux avait l'habitude de se lever tôt pour communier avec Dieu tôt le matin. Ils se levaient tôt pour faire beaucoup de choses qui avaient trait à l'oeuvre du Seigneur. Ils se levaient également tôt pour se consacrer au Seigneur. Bien que la Bible ne nous donne aucun commandement sur le fait de se lever tôt, il y a suffisamment d'exemples pour nous montrer que tous les fidèles serviteurs du Seigneur se lèvent tôt. Même le Seigneur Jésus Lui-même se levait tôt. Il se levait de très bonne heure, pendant qu'il faisait encore nuit, et Il allait dans un lieu désert pour prier :

35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

Lorsqu'Il a voulu choisir les douze apôtres, Il les a appelés tôt le matin :

13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :

Si le Seigneur devait se lever tôt pour faire ces choses, combien plus devrions-nous aussi nous lever tôt !

Aucun frère ni aucune soeur qui veut suivre le Seigneur ne devrait penser que cela ne fait que peu de différence de se lever une heure plus tôt. Vous devez réaliser que votre lecture de la Bible devient inefficace si vous vous levez une heure plus tard. De la même manière, votre prière devient inefficace si vous vous levez une heure plus tard. Même si vous passez le même temps à lire la Bible, une heure de différence produira des résultats très différents. Se lever de bonne heure apporte de grandes bénédictions. Nous espérons que vous ne manquerez pas la bénédiction de vous lever de bonne heure dès le début de votre vie chrétienne. L'on a demandé à l'un de nos frères plus de cinquante fois au cours des trois premières années de sa vie chrétienne : « A quelle heure t'es-tu levé ce matin ? » Se lever tôt est une grande bénédiction. Ceux qui ont appris à se lever tôt en connaissent la signification. Si vous ne vous levez pas de bonne heure, vous vivrez dans la pauvreté spirituelle. Se lever tard entraîne une grande perte. Beaucoup de choses spirituelles sont perdues lorsqu'on se lève tard.

Nous avons vu beaucoup d'exemples dans la Bible. Parlons un peu des serviteurs de Dieu qui ne sont pas mentionnés dans la Bible, tels que George Müller, John Wesley, et beaucoup d'autres. Ils se levaient aussi de bonne heure. Nous pouvons dire que presque tous ceux que nous connaissons ou dont nous avons entendu parler, et qui ont été utiles dans les mains de Dieu, faisaient attention de se lever de bonne heure. Ils appelaient cela « la veille du matin ». Tous les serviteurs de Dieu insistent sur cette « veille du matin ». L'expression « veille du matin » nous montre bien que cela se fait tôt le matin. Avez-vous déjà entendu parler de quelqu'un qui veillait pendant la journée ? Jamais ! La veille du matin s'effectue très tôt le matin. C'est une bonne habitude, que nous chrétiens devrions cultiver. Les enfants de Dieu ne devraient pas être négligents. Cela fait des années que l'Église pratique cela. Nous devrions maintenir cette bonne habitude de rencontrer Dieu tôt le matin. L'expression « veille du matin » ne se trouve pas dans la Bible. Nous pouvons lui attribuer un autre nom si nous voulons, mais de toute façon, le fait est que rencontrer le Seigneur le matin est un sujet crucial.

III. QUE FAIRE TÔT LE MATIN ?

Se lever tôt n'est pas un but en soi. Ce que nous faisons doit avoir une valeur spirituelle. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire tôt le matin :

a) Communier avec Dieu :

12 Dès le matin nous irons aux vignes, Nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, Si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour.

Ce passage nous montre que tôt le matin est le meilleur moment pour communier avec le Seigneur. Communier veut dire ouvrir notre esprit et notre pensée à Dieu et Lui permettre de nous marquer, de nous éclairer, de nous parler et de nous toucher :

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
147 Je devance l'aurore et je crie; J'espère en tes promesses.

Pendant ce temps, nos coeurs sont attirés vers Dieu, et nous permettons à Dieu de s'approcher de nos coeurs. Nous devrions nous lever de bon matin pour nous attendre au Seigneur, pour méditer, pour recevoir Sa direction et Sa pensée, pour apprendre à Le toucher et pour Lui donner l'occasion de nous parler.

b) Louer et chanter :

Il est bon d'entendre le son de chants de louange tôt le matin. Le bon matin est le meilleur moment pour louer le Seigneur. Quand nous offrons nos plus hautes louanges à Dieu, c'est alors que notre esprit est le plus élevé.

c) Lire la Bible :

Tôt le matin est le meilleur moment pour ramasser la manne (qui est Christ). Que signifie manger la manne ? Cela signifie prendre plaisir en Christ, dans la Parole de Dieu et dans Sa vérité tôt le matin, tous les jours. Une fois que nous avons mangé la manne, nous avons suffisamment de force pour voyager dans le désert. Tôt le matin est le moment pour ramasser la manne. Nous ne serons pas nourris ou satisfaits spirituellement si nous passons ce temps de la journée à autre chose.

Nous avons déjà mentionné que nous devrions avoir deux Bibles, l'une que nous annotons et qui nous sert l'après-midi, et une autre sans annotations, pour « manger la manne » tôt le matin. Le matin, ne lisez pas trop et ne prenez pas beaucoup de passages de l'Écriture. Lisez plutôt attentivement une seule partie de la Bible, en mélangeant toujours la lecture avec la communion et le chant. Cela ne signifie pas que vous devez d'abord communier avec Dieu, puis louer, et enfin lire votre Bible. Vous devez intégrer toutes ces choses les unes aux autres. Pendant ce temps, vous devriez aussi prier. Venez dans la présence du Seigneur et ouvrez Sa Parole. Pendant que vous lisez, vous serez peut-être convaincu de péché et vous vous confesserez. Pendant que vous lisez une autre partie du texte, vous serez peut-être touché par Sa grâce et vous Le remercierez. Vous pouvez également prier Dieu au sujet de ce que vous êtes en train de lire dans la Parole. Vous pouvez dire : « Seigneur, c'est ici exactement ce qu'il me faut. Ce passage, ce verset, ce mot, expose vraiment mon besoin. Seigneur, comble ce besoin en moi. » Lorsque vous trouvez une promesse, vous pouvez dire : « Seigneur, je crois cette promesse. » Lorsque vous trouvez une grâce, vous pouvez dire : « Seigneur, je prends cette grâce. » Vous pouvez aussi intercéder. Pendant que vous lisez, vous vous souviendrez peut-être de ceux chez qui une certaine chose n'est pas accomplie. Vous ne devriez pas les critiquer ou les condamner, mais plutôt prier : « Seigneur, accomplis cette parole en moi. Accomplis aussi cette parole chez mon frère et ma soeur. » Vous pouvez confesser vos péchés et ceux des autres. Vous pouvez prier pour vous-même et pour les autres. Vous pouvez croire pour vous-même et pour les autres. Vous pouvez rendre grâce pour vous-même et pour les autres. Vos lectures bibliques du matin ne devraient pas être trop longues. Deux, trois, quatre, ou cinq versets suffisent. Vous pouvez les méditer pendant une heure. Pendant que vous lisez ces versets, mot par mot, en priant et en communiant avec Dieu, vous serez rempli.

Dans l'Ancien Testament, comme dans le Nouveau, nous voyons beaucoup d'hommes et de femmes qui communiaient avec Dieu de cette façon. Ils connaissaient Dieu et communiaient avec Lui. Leur communion avec Lui était devenue une partie de leur vie.

Dans les Psaumes, David substituait librement les pronoms « Tu » et « Il ». À un moment donné, il parlait à un homme, tout en priant Dieu. Dans le même Psaume, il disait quelques phrases à l'homme, puis il disait quelque chose à Dieu. D'un côté, David parlait à l'homme, de l'autre, il parlait à Dieu. Les psaumes nous montrent que David était une personne qui était en communion constante avec Dieu.

Pendant que Néhémie travaillait, il disait quelques mots, puis il faisait monter une courte prière. Lorsque le roi lui demandait quelque chose, il lui répondait, puis il parlait à Dieu. Il mélangeait son travail et sa prière. Il ne séparait pas son travail de sa prière.

Paul a écrit la lettre aux Romains pour les chrétiens de Rome. Cependant, plusieurs fois dans la lettre, il s'est mis à parler au Seigneur. Quelquefois, il semble avoir oublié qu'il parlait aux Romains. On dirait qu'il parlait à Dieu. Nous pouvons voir beaucoup d'exemples de cela dans les Épîtres de Paul. À tout instant, il pouvait s'adresser directement à Dieu.

Ceux qui ont lu l'autobiographie de Madame Guyon auront remarqué une de ces caractéristiques. La plupart des autobiographies sont écrites pour l'homme. Mais dans l'autobiographie de Madame Guyon, à un moment elle parlait à l'homme, à l'autre elle parlait à Dieu. A un moment elle parlait à LaCombe (qui lui avait demandé d'écrire son autobiographie), et à l'autre elle parlait à Dieu. Voilà la communion. On ne sait pas où commence la communion avec Dieu et où elle s'arrête. La communion ne signifie pas mettre de côté nos affaires pour prier. Cela ne signifie pas non plus prier, puis s'occuper de nos affaires. Cela signifie faire les deux choses simultanément.

Ainsi, pendant ce temps matinal où vous ramassez la manne, apprenez à intégrer la prière avec la Parole de Dieu. Vous devriez apprendre à intégrer la louange et la communion avec la Parole de Dieu. À un moment, vous serez sur la terre, l'instant d'après, vous serez dans les cieux. À un moment, vous serez en vous-même, l'instant d'après vous serez en Dieu. Si vous persévérez dans cette pratique devant Dieu chaque matin, vous serez rempli après peu de temps, et la Parole de Dieu demeurera en vous pleinement. Lire la Parole et ramasser la manne nous sont indispensables. Beaucoup de frères et soeurs sont faibles et incapables d'effectuer le voyage dans le désert. Nous devons leur demander : « Avez-vous mangé quelque chose ? » Ils ne peuvent pas marcher parce qu'ils n'ont pas mangé suffisamment. La manne se ramasse tôt le matin. C'est pour cela que nous devons nous lever tôt. Si nous sommes en retard, nous n'aurons pas de manne. Nous devons nous lever de bonne heure pour travailler dans la Parole de Dieu.

d) Prier :

Tôt le matin, nous devrions communier, louer et ramasser la manne. Nous devrions aussi prier le Seigneur. Dans la Bible de 1611, Psaumes 63.1 et 78.34 nous disent que nous devons chercher le Seigneur tôt. La prière dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent est une sorte de prière mélangée. Mais la prière dont nous parlons maintenant est plus spécifique. Une fois que nous avons communié, loué et mangé la manne, nous avons de la force et nous pouvons présenter des choses au Seigneur dans la prière. En effet, la prière demande beaucoup de force. Nous devons d'abord nous approcher de Dieu tôt le matin et être nourris. Puis nous pouvons mettre de côté une demi-heure ou un quart d'heure pour prier au sujet de quelques choses urgentes. Le chrétien peut prier pour lui-même, pour l'Église, ou pour le monde. Bien sûr, il peut aussi le faire l'après-midi ou le soir. Mais s'il peut profiter de cette nouvelle puissance qu'il a acquise par la communion avec Dieu et la manne, il aura de meilleurs fruits.

Tous les chrétiens devraient faire ces quatre choses consciencieusement devant le Seigneur tous les matins : communier avec Lui, Le louer, lire la Bible et Le prier. On peut voir à sa marche quotidienne si une personne fait ces choses le matin. George Müller a avoué que la mesure dans laquelle il était nourri le matin déterminait sa condition spirituelle pendant toute la journée. Sa condition spirituelle pendant toute la journée dépendait de la nourriture qu'il avait reçue devant le Seigneur le matin. Beaucoup de chrétiens se trouvent faibles pendant la journée parce qu'ils utilisent mal leurs matins. Bien sûr, il y a aussi ceux qui sont tellement avancés dans leur marche spirituelle qu'ils peuvent expérimenter la totale séparation de l'âme et l'esprit. Leur homme extérieur est brisé, et ils ne sont pas facilement ébranlés. Cependant, il s'agit d'un autre cas de figure. Les nouveaux chrétiens devraient apprendre à se lever tôt. S'ils commencent à devenir laxistes sur ce point, il y a fort à parier qu'ils le deviendront aussi sur le reste, et tout commencera à mal aller.

Un musicien très renommé a dit : « Si je ne m'entraîne pas pendant une journée, je le remarque. Si je ne m'entraîne pas pendant deux jours, mes amis le remarqueront. Si je ne m'entraîne pas pendant trois jours, mes auditeurs le remarqueront. » Si cela est vrai pour l'entraînement musical, c'est encore plus vrai dans le domaine spirituel du lever matinal. Si nous ne sommes pas prêts à effectuer une bonne veille matinale devant le Seigneur, Lui aussi le saura. Ceux qui sont expérimentés dans le Seigneur le sauront aussi quand ils viennent en contact avec nous. Ils sauront que nous n'avons pas touché la source spirituelle. Dès le premier jour de leur nouvelle vie, les chrétiens devraient observer une discipline stricte. Ils devraient se lever tôt tous les matins pour s'exercer de cette manière devant le Seigneur.

IV. LA PRATIQUE DE SE LEVER TÔT

Enfin, nous devrions parler un peu de l'aspect concret du lever matinal. Comment pouvons-nous nous lever tôt ? Nous devons faire attention à plusieurs choses.

Ceux qui se lèvent tôt doivent prendre l'habitude de se coucher tôt. Personne ne peut se coucher tard et se lever tôt. On appelle cela brûler la chandelle par les deux bouts.

Ne vous imposez pas des objectifs trop ambitieux. Certaines personnes veulent se lever à trois ou quatre heures du matin. Quand elles s'aperçoivent qu'elles ne peuvent réussir, elles s'arrêtent de se lever après quelques jours. Il vaut mieux prendre un moyen plus modéré. Cinq ou six heures est une meilleure heure pour se lever. Levez-vous lorsque le soleil ne l'est pas encore, ou qu'il vient juste de se lever. Levez-vous toujours vers l'heure du lever de soleil. Si on essaie de se lever trop tôt, l'habitude ne durera pas longtemps. Des objectifs trop ambitieux ne résulteront qu'en une conscience blessée. Certains frères ou soeurs se fixent des objectifs trop ambitieux et se créent ainsi des problèmes dans leur famille ou dans leur travail. Lorsqu'ils sont chez d'autres personnes, ils ont des problèmes avec leurs hôtes. Ceci n'est pas profitable. Nos objectifs devraient être raisonnables. Nous ne prônons pas l'extrémisme. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. Devant le Seigneur, vous devriez soigneusement considérer l'heure à laquelle vous devez vous lever. Vous devriez prendre en considération vos limites physiques ainsi que votre environnement. Fixez votre objectif en conséquence, et tâchez de le respecter.

Vous rencontrerez peut-être quelques difficultés au départ. C'est toujours facile le premier et le deuxième jour. Mais le troisième jour est difficile. Vous trouverez ça facile les premiers jours. Mais après quelques jours, vous aimerez tellement votre lit que vous ne voudrez pas du tout vous lever. Cela est spécialement vrai en hiver. Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à votre nouvelle habitude. Peut-être avez-vous l'habitude de vous lever tard. Mais si vous vous levez tôt plusieurs fois, vous vous habituerez petit à petit à vous lever tôt. Après avoir fait cela pendant plusieurs jours, vous ne voudrez plus vous rendormir, même si votre pensée vous y invite. Au début, vous devrez vous forcer un peu pour vous lever tôt. Avant de pouvoir prendre une habitude, vous devrez demander Sa grâce au Seigneur. Continuez de demander jusqu'à ce que l'habitude soit fermement établie. Abandonnez votre lit pour vous lever tôt. Un jour ou l'autre, vous vous lèverez spontanément. Vous devez travailler cette habitude devant Dieu. Il est important de ne pas manquer la grâce de Sa communion tôt le matin.

Une personne en bonne santé n'a pas besoin de plus de huit heures de sommeil. Ne pensez pas que vous êtes une exception. Ne pensez pas que le fait de vous lever tôt aura un impact sur votre santé. C'est peut-être votre anxiété qui détruit votre santé. Certaines personnes s'aiment tellement elles-mêmes et s'inquiètent tellement à leur propos qu'elles en deviennent malades. Vous avez peut-être besoin de dix ou douze heures de sommeil si le médecin dit que vous êtes malades. Mais six à huit heures de sommeil sont suffisantes pour une personne normalement constituée. Cependant, n'allez pas à l'extrême. Conservez au moins six heures de sommeil. Nous ne nous attendons pas à ce que ceux qui sont malades se lèvent tôt. Si vous êtes malade, vous pouvez rester couché au lit le matin et lire votre Bible allongé. Cependant, ceux à qui les médecins ne conseillent pas de rester au lit et qui ne sont pas réellement malades devraient se lever de bonne heure.

Nous espérons que ceux qui sont mûrs et influents dans le Seigneur respecteront cette pratique. L'Église devrait encourager et pousser ceux qui sont paresseux. Ils devraient être secoués un peu. Nous devrions encourager les jeunes convertis à entrer dans cette grande bénédiction. Vous devriez demander régulièrement aux nouveaux : « À quelle heure te lèves-tu chaque jour ? » Plusieurs jours après, demandez-leur à nouveau : « À quelle heure t'es-tu levé ce matin ? » Cette sorte de rappel devrait se perpétuer au moins pendant la première année après la conversion. Au bout d'une année, vous aurez peut-être encore besoin de demander : « Frère, à quelle heure te lèves-tu maintenant ? » Demandez aux nouveaux convertis dès que vous les voyez. Nous devons les aider à ce sujet. Cependant, si nous n'avons pas nous-mêmes appris cette leçon devant le Seigneur, il nous sera difficile d'en parler aux autres. C'est pourquoi nous devons commencer par l'apprendre nous-mêmes.

Se lever tôt devrait être la première habitude d'un jeune chrétien. Remercier le Seigneur avant un repas est également une habitude. Se réunir le jour du Seigneur est également une habitude. Se lever tôt est une habitude encore plus fondamentale. Un jeune converti devrait prendre cette habitude. Il est malheureux que de nombreuses personnes soient chrétiennes depuis des années sans avoir jamais goûté aux bénédictions du lever matinal. Si nous voulons expérimenter cette grâce, nous devons apprendre cette leçon. Si beaucoup de frères et soeurs apprennent cette leçon et qu'ils se lèvent ensemble tôt le matin, l'Église grandit. Lorsqu'un frère reçoit plus de lumière, l'Église tout entière en bénéficie. Lorsque tout le monde reçoit un peu plus de lumière tous les jours, l'Église tout entière s'enrichit. L'Église aujourd'hui est pauvre parce que trop peu de membres reçoivent la lumière de la Tête. Si tout le monde reçoit quelque chose de la Tête, aussi peu que cela puisse sembler, la somme de tout cela permettra d'enrichir grandement l'ensemble.

Nous ne souhaitons pas voir seulement une petite minorité de gens travailler dans l'Église. Nous espérons voir l'ensemble des membres se lever devant le Seigneur. Nous espérons voir l'Église tout entière se lever pour recevoir la richesse et la grâce de Dieu. Ce qu'un membre reçoit de la Tête profite au Corps tout entier. Si chaque frère et chaque soeur prennent cette habitude, il y aura beaucoup de vases devant le Seigneur et nous serons grandement enrichis de jour en jour. Nous espérons que vous ne considérez pas le fait de vous lever tôt comme une chose peu importante. Si nous nous levons tôt et que nous maintenions cette habitude, nous aurons un bel avenir spirituel devant nous.

Photo de Watchman Nee
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:04
La prière de Jaebets - David Salland Tout est possible avec Jésus