Dossier pour nouveaux convertis (Page 28 / 28)

Une étude de Watchman Nee

Le salut du foyer

I. LA PROMESSE DE DIEU EST DE SAUVER LA MAISON TOUTE ENTIERE

Nous en venons maintenant au sujet de l'unité du salut. Tout se mesure en unités. L'unité du salut est le foyer.

Selon la Bible, au cours des relations et des communications que Dieu entretient avec l'homme, Il a donné à l'homme beaucoup de promesses. Si nous connaissons ces promesses, cela sera d'un grand bénéfice pour nous. Si nous ne les connaissons pas, nous encourrons de grandes pertes.

La promesse de Dieu concernant le salut prend le foyer comme son unité de base, et non pas l'individu. Si une personne nouvellement sauvée réalise cela dès le début, cela lui épargnera bien des ennuis, et cela lui profitera beaucoup. Quand Dieu sauve l'homme, Il prend la famille entière comme unité, au lieu de prendre simplement l'individu.

Concernant la vie éternelle, la Bible se base sur l'individu, et non pas le foyer. Toutefois, en ce qui concerne le salut, elle nous montre que les hommes sont sauvés foyer par foyer. L'unité du salut est le foyer. Nous voulons passer un peu de temps pour considérer plusieurs parties de la Parole. Cela nous permettra de voir clairement que le salut est destiné à l'ensemble du foyer. Nous pouvons interroger Dieu selon ces Paroles. Nous pouvons traiter avec Lui non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre famille toute entière.

Nous espérons que tous les enfants qui sont nés parmi nous ne demanderont pas à l'avenir un effort supplémentaire de notre part pour les amener au salut et pour les secourir du monde. Certains sont déjà nés dans notre famille charnelle. Nous devons nous assurer qu'ils sont nés de même dans notre famille spirituelle. Nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre au fil des années, pour ensuite devoir lutter pour les récupérer. Nous ne pouvons pas simplement les engendrer dans le monde; il nous faut encore les amener au Seigneur. Si tous les frères et soeurs s'accordent pour prendre cette voie, nous aurons au moins autant de personnes sauvées qu'il y a d'enfants parmi nous. Le Seigneur les a placés dans nos mains, nous ne devons pas les laisser partir ; nous devons nous assurer qu'ils sont sauvés, autrement il faudrait un effort considérable pour les faire sortir du monde. Tous les petits poissons qui sont nés de nos grands poissons devraient être de notre côté ; nous ne devrions pas leur permettre de retourner dans la mer pour ensuite nous efforcer de les rattraper. La continuité de l'église dans la deuxième génération dépend de si nos enfants appartiennent au Seigneur.

J'espère que tous les frères et soeurs verront l'importance de ce sujet. Si nous voulons que l'église continue dans la prochaine génération, si nous voulons que ceux qui nous suivent continuent, nous devons amener nos propres enfants au Seigneur. Si nous perdons tous ceux qui sont nés parmi nous, notre deuxième génération sera perdue. Si génération après génération, tous ceux qui sont nés parmi nous tiennent bon, et si nous avons en plus quelques nouveaux de l'extérieur, l'église sera forte et son nombre augmentera. Nous ne devons jamais donner naissance à un enfant pour ensuite le perdre, mais plutôt, tous ceux qui sont nés parmi nous doivent être régénérés.

II. DES EXEMPLES DANS LA BIBLE

La Bible révèle le principe élémentaire par lequel Dieu sauve les hommes foyer par foyer. Comment pouvons-nous le prouver ? Examinons quelques portions de l'Écriture.

A. Dans l'Ancien Testament

1. La famille toute entière est entrée dans l'arche

1 L'Eternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

L'arche n'était pas destinée à un seul individu. Elle était prévue pour la maison toute entière. Dans Genèse 6 nous voyons un homme qui était juste devant Dieu : Noé. La Bible ne dit pas que les fils et les belles-filles de Noé étaient justes. La Bible dit seulement que Noé était un homme juste devant Dieu. Cependant, quand Dieu a préparé un moyen de salut pour Noé, il a ordonné que toute la maison de Noé entre dans l'arche. C'est pourquoi c'est le foyer et non pas un seul individu qui est entré dans l'arche.

Un tout-nouveau croyant devrait amener chaque membre de son foyer dans l'arche. Vous pouvez dire au Seigneur : « J'ai cru en Toi. Tu as dit que mon foyer tout entier peut entrer dans l'arche. Seigneur, s'il Te plaît, fais entrer maintenant mon foyer tout entier dans l'arche. » Dieu honorera votre foi.

2. La circoncision concernait toute la maison

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. 13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

Dieu a appelé Abraham et a établi une alliance avec lui en disant :

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.


Le signe de l'alliance entre Dieu et Abraham était la circoncision. Tous ceux qui étaient circoncis appartenaient à Dieu, et tous ceux qui n'étaient pas circoncis n'appartenaient pas à Dieu. Dieu a aussi dit à Abraham que sa maison toute entière devait être circoncise, ceux qui étaient nés dans sa maison, comme ceux qui avaient été achetés à prix d'argent. C'est pourquoi la promesse de la circoncision n'était pas donnée à Abraham seul, mais à sa maison toute entière. La circoncision a pour unité le foyer tout entier. La promesse de Dieu est venue à la maison d'Abraham, et non pas à lui seul.

3. Un agneau pascal pour chaque maison

3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Lire la suite

L'agneau pascal a clairement été donné au foyer, et non pas à l'individu. Encore une fois, nous voyons l'importance du foyer devant Dieu. L'agneau pascal a un rapport avec le foyer ; ce n'est pas une question individuelle. On ne préparait pas un agneau par personne, mais un agneau par foyer. Le sang qui était mis sur les poteaux et sur les linteaux protégeait la maison toute entière. L'ange de destruction passait par-dessus la maison toute entière. Il est merveilleux de voir que le salut préparé par le Seigneur Jésus-Christ n'est pas pour un individu seul, mais pour la maison toute entière, tout comme l'agneau pascal. Si un seul homme mange l'agneau cela signifie que lui seul sera sauvé. Mais si toute la maison mange l'agneau, cela signifie que la maison toute entière sera sauvée. Le salut est destiné à la maison toute entière. La maison toute entière mange l'agneau, et de même la maison toute entière répand le sang. La maison toute entière jouit de ces choses ensemble. Que Dieu puisse ouvrir nos yeux pour voir que le salut est une affaire de foyer et non pas d'individus.

4. La sacrificature appartient à la maison

La promesse de Dieu concernant la sacrificature était également destinée à l'ensemble du foyer. Elle ne concernait pas seulement un ou deux individus.

1 L'Eternel dit à Aaron : Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans le sanctuaire; toi et tes fils avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans l'exercice de votre sacerdoce.
11 Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

Dieu a donné tous les sacrifices et les offrandes à la maison d'Aaron. Les sacrifices étaient pour la maison d'Aaron, et non pas pour Aaron seul. Cela est dû au fait que Dieu a accepté la maison comme un ensemble. Souvenez-vous bien que la sacrificature était pour la maison d'Aaron, et non pas pour Aaron seul. La sacrificature prenait le foyer comme unité de base.

5. Le salut du foyer

19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.
17 La ville sera dévouée à l'Eternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.

Nous voyons ici le salut de Rahab la prostituée et de sa maison. Qu'a-t-elle fait ? Elle a reçu les espions. Quand elle a reçu les espions, Dieu lui a donné un signe. Elle devait attacher un fil écarlate à la fenêtre, et tous ceux qui étaient dans la maison et avaient le fil écarlate étaient épargnés, tandis que le reste des habitants de Jéricho était tué. Le fil écarlate signifie le salut. Le salut du fil écarlate a sauvé la maison de Rahab toute entière, et non pas elle seulement.

Nous devons voir clairement la portée du salut. Le chapitre 2 de Josué nous donne la promesse, tandis que le chapitre 6 montre la mise en oeuvre pratique. Aussi bien la promesse dans le chapitre 2 que la mise en oeuvre dans le chapitre 6 nous montre que la maison de Rahab toute entière a été sauvée. Tous ceux qui étaient dans la maison qui avait le fil écarlate ont été sauvés. Le salut de Dieu est destiné à la maison toute entière, et non pas aux individus.

6. La bénédiction de la maison

11 L'arche de l'Eternel resta trois mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath, et l'Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.

La bénédiction de l'Éternel dans l'Ancien Testament était envers la maison. Tant que l'arche est restée dans la maison d'Obed-édom, l'Éternel a béni la maison toute entière. L'unité de la bénédiction c'est la maison, et non pas l'individu.

Nous avons parlé précédemment de la question du salut. Nous allons voir que ce principe ne se limite pas au salut. Il gouverne beaucoup de questions, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. La maison est considérée comme étant une unité. Les enfants de Dieu et surtout ceux qui sont à la tête de leur maison doivent réaliser que Dieu traite avec l'homme par foyer. Si vous ignorez ce fait, vous perdrez beaucoup. Si vous êtes à la tête d'une famille, vous devez saisir ce fait. Vous devez dire : « Seigneur, Tu as dit que Tu traites avec ma maison, et non pas avec moi seul. C'est pourquoi je te demande de sauver ma maison toute entière. »

Ce n'est pas uniquement au chef de famille de saisir ce fait, mais les autres membres du foyer doivent aussi interroger le Seigneur concernant la maison de leur père. Rahab n'était pas à la tête de sa maison ; elle avait un père. Mais Rahab s'est attachée à Dieu, et toute sa maison fut bénie et sauvée. C'est très bien si vous êtes à la tête de votre maison, parce que vous pouvez parler pour votre maison, mais même si vous n'êtes pas chef de famille, vous pouvez néanmoins parler avec foi comme Rahab en disant : « Seigneur, tourne ma maison envers Toi afin qu'elle reçoive Ta grâce et Ta bénédiction »

7. Se réjouir avec la maison

7 C'est là que vous mangerez devant l'Eternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l'Eternel, votre Dieu, vous aura bénis.

Vous et vos maisons vous recevrez la bénédiction de Dieu et vous vous y réjouirez.

26 Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Voyez-vous cela ? Dieu a promis aux Israélites qu'ils mangeraient, qu'ils boiraient, et qu'ils se réjouiraient devant Dieu, ce jour-là, maison par maison. Autrement dit, la bénédiction est pour la maison, et non pas pour l'individu.

B. Dans le Nouveau Testament

Qu'en est-il du Nouveau Testament ? Dans l'Ancien Testament, Dieu a gagné les hommes maison par maison, et il en est de même dans le Nouveau Testament.

1. La maison de Zachée

19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

Ceci est merveilleux ! Le Nouveau Testament déclare le même principe. J'ai bien peur que certains aient prêché pendant plus de vingt ans sur le salut personnel seulement. Cependant, le Seigneur nous dit : « Le salut est venu à cette maison ». Quand vous prêchez l'évangile, vous devez prêter attention au salut de la maison. Vous ne devez pas chercher seulement le salut de l'individu. Si vous croyez vraiment ceci et que cela devienne votre attente, votre oeuvre en sera grandement changée. Ceci dépend entièrement de votre foi et de votre attente. Si vous vous attendez à ce que les gens viennent au Seigneur un par un, ils viendront un par un. Si vous croyez qu'ils viendront foyer par foyer, ils viendront foyer par foyer. L'étendue du salut de Dieu est le foyer. Vous ne devez pas réduire cette étendue.

2. Le foyer d'un noble

53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.

Ici, une seule personne était guérie, le fils; cependant, la Bible nous dit qu'il « crut, lui et toute sa maison. » Vous pouvez saisir ce fait devant le Seigneur. Bien que ce fût le fils qui avait directement reçu sa grâce, la maison toute entière s'est tournée et a cru. Notre espoir et notre attente c'est que nous puissions porter du fruit d'une telle manière.

3. La maison de Corneille

2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

La maison de Corneille toute entière a été sauvée ; ce n'était pas une seule personne qui était sauvée. Corneille a invité ses proches parents et ses amis à entendre les paroles de Pierre. Pendant que Pierre parlait, l'Esprit Saint est tombé sur tous ceux qui étaient dans la maison de Corneille, et ils ont tous reçu le salut.

4. La maison de Lydie

15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

L'apôtre a prêché l'évangile à la maison de Lydie, et la maison toute entière a cru et a été baptisée.

5. La maison du geôlier

31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

C'est là l'un des versets les plus remarquables du christianisme. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » La Parole de Dieu ne dit pas que si vous croyez au Seigneur Jésus vous et votre maison recevrez la vie éternelle. Elle dit que si vous croyez au Seigneur Jésus vous et votre maison serez sauvés.

Tout au long de l'Ancien Testament, Dieu a traité avec les hommes par maison. De même, dans le Nouveau Testament Il traite avec les hommes par maison. C'est l'unité la plus petite, on ne peut pas la réduire davantage. Si quelqu'un croit au Seigneur Jésus, sa maison toute entière sera sauvée. C'est vraiment quelque chose de merveilleux. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais la Parole du Seigneur nous l'affirme. L'Ancien Testament et le Nouveau Testament sont cohérents ; ils reconnaissent tous les deux cette même unité.

L'église à Philippe a commencé par un geôlier. Paul a dit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Le verset 34 dit:

34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

Nous voyons ici une image merveilleuse. Au début, la promesse avait été donnée au geôlier, personne d'autre ne l'avait entendue : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Plus tard, le geôlier a amené sa famille vers Paul. Après que Paul leur a parlé, ils ont été baptisés, ensuite le geôlier les a amenés chez lui et il leur servit à manger ; et il se réjouit de ce qu'il avait cru en Dieu. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » -- ceci n'est pas quelque chose de difficile à atteindre. L'apôtre a donné au geôlier une promesse, et toute sa famille a été sauvée. Tous ont écouté, tous ont été baptisés, et tous se sont réjouis.

Imaginons que l'apôtre ait dit au geôliern : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » Si tel avait été le cas, il nous faudrait attendre quelques jours après qu'une personne a été sauvée, lui enseigner certaines choses, et espérer qu'elle comprenne. Ensuite, elle pourrait petit à petit témoigner à sa famille, et sa famille pourrait éventuellement finir par croire et être sauvée. Si tel avait été le cas, combien de temps aurait-il fallu avant que la maison du geôlier fût sauvée ? L'apôtre n'a pas prêché l'évangile de cette manière, il n'a pas traité avec les individus un par un ; il s'est adressé à la maison toute entière. Il a dit : « Tu seras sauvé, toi et ta famille. » Il faut bien comprendre ceci : le salut d'une maison n'est pas différent, et n'est certainement pas plus difficile que le salut d'une personne. On ne devrait jamais négliger le privilège de sauver la maison toute entière. Si vous amenez la maison toute entière, la maison toute entière sera sauvée.

J'espère que quand l'église prêchera l'évangile dans cinq ou dix ans, nous verrons maison après maison se tourner vers le Seigneur. Désormais, le but des évangélistes doit être la maison toute entière. Si notre but c'est une maison, nous gagnerons une maison. Si notre but n'est qu'un individu, nous ne gagnerons qu'un seul individu. Dieu fait les choses en fonction de notre foi.

Si nous voyons clairement comment Dieu agit envers les hommes, nous ne subirons pas de pertes inutiles. Dieu prend la maison comme unité. Si Dieu gagne une personne, Il devrait aussi gagner sa famille toute entière, quel que soit le nombre de personnes dans sa famille. J'espère que vous direz aux frères de s'élever maison par maison. Ceux qui sont à la tête d'une famille ont la possibilité d'amener leur maison toute entière au Seigneur, et ils devraient aider leur famille a être sauvée.

Le salut de la maison signifie la réjouissance de la maison. C'est là quelque chose de très important ! Si nous voyons que Dieu traite avec les hommes par maison, nous aurons de grandes bénédictions. Nous devons apprendre à nous saisir de cette promesse de Dieu.

6. La maison de Crispus

8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

Dans la Bible il y a des individus qui ont cru au Seigneur, et il y a des maisons qui ont cru au Seigneur. Voyez comme il est facile pour la grâce de Dieu de venir à une maison. La maison de Crispus toute entière a cru et a été baptisée.

7. La promesse de la Pentecôte leur a été donnée à eux et à leurs enfants

Considérons la situation à la Pentecôte.

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

La promesse de la Pentecôte comprend le pardon des péchés et le don du Saint Esprit. Elle a été donnée « à vous » et « à vos enfants » ; elle n'était pas simplement donnée « à vous. » Ceux qui sont à la tête d'une famille devraient se saisir tout particulièrement de cette promesse, et dire : «Seigneur, ta promesse est pour moi et aussi pour mes enfants. Elle ne peut pas être pour moi sans que mes enfants aussi puissent en bénéficier. Je m'en saisis pour moi-même et aussi pour mes enfants. »

8. La paix sur cette maison

5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison ! 6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Le Seigneur dit que quand quelqu'un prêche l'évangile il devrait dire en entrant dans la maison : «Que la paix soit sur cette maison! » Ceci montre que la paix de Dieu vient à l'homme par maison. Elle n'est pas simplement donnée aux individus, mais à la maison. Si quelqu'un est digne de paix dans la maison, la paix viendra sur sa maison toute entière. Ce verset est très clair, Dieu traite avec les hommes par maison. Gloire à Dieu, la paix vient aux hommes maison par maison !

9. La maison de Stéphanas

16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.

Ici, Paul dit qu'il avait baptisé chaque membre de la famille de Stéphanas. Comme le geôlier et la maison de Lydie, la maison toute entière de Stéphanas avait cru et avait été baptisée.

10. La maison de Onésiphore

19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore.
16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes;

Voici une famille qui avait pris soin de Paul, une maison qui n'avait pas honte de ses chaînes. Remarquez de nouveau que ce n'était pas une question individuelle, mais que c'était une question de famille.

Ces nombreux cas constituent la preuve qu'aussi bien dans l'Ancien que le Nouveau Testament, Dieu traite avec les hommes par maison. Ceci est particulièrement vrai dans le cas du salut ; Dieu prend la maison comme unité.

III. LA MAISON EST EGALEMENT L'UNITE DE LA PUNITION DE DIEU

Regardons ensemble certains versets qui nous montrent que la maison est également l'unité de la punition de Dieu. Lorsque l'homme s'est rebellé contre Dieu, Dieu a été provoqué et a jugé l'homme. En jugeant l'homme, il a pris comme unité de base la maison. Le jugement de Dieu vient au travers d'un seul homme à toute la maison. Une fois que nous avons vu cela, nous prendrons position clairement pour notre maison, et nous déclarerons que notre maison est pour le Seigneur.

A. Pharaon et sa maison

17 Mais l'Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.

Le péché de Pharaon a amené les plaies de Dieu sur sa maison toute entière. Dieu a puni sa maison toute entière. Si le jugement de Dieu vient sur une maison, nous pouvons nous attendre que sa bénédiction vienne aussi sur une maison. Nous ne sommes pas ceux qui sont sous la condamnation, mais ceux qui sont sous Sa bénédiction.

B. La maison d'Abimélec

18 Car l'Eternel avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec, à cause de Sara, femme d'Abraham.

Dieu a frappé de stérilité toutes les femmes de la maison d'Abimélec. La maison toute entière a été punie, et non pas seulement un ou deux hommes.

C. La maison de David

10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. 11 Ainsi parle l'Eternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.

Après que David eut péché, Dieu ne l'a pas repris et puni individuellement, il a dit : « Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison. » Ceci est très clair. David avait péché individuellement, mais le résultat était que sa maison toute entière a été jugée par Dieu. Aux yeux de Dieu, les gens de ce monde sont regroupés en maisons, et ne sont pas considérés individuellement. Nous devons venir à Dieu maison par maison.

D. La maison de Jéroboam

34 Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c'est pour cela qu'elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.

Jéroboam était celui qui avait établi les idoles, mais Dieu a jugé sa maison et l'a détruite de dessus la face de la terre.

14 L'Eternel établira sur Israël un roi qui exterminera la maison de Jéroboam ce jour-là. Et n'est-ce pas déjà ce qui arrive ?

Jéroboam a adoré des idoles, mais Dieu a exterminé sa maison. Je ne sais pas pourquoi Dieu a fait ceci. Je peux seulement dire qu'aux yeux de Dieu la maison est une unité. Ceci est plus que clair. A moins que nous ne négligions volontairement ce fait, nous ne pouvons que l'accepter.

E. La maison de Baescha

3 voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

A cause du péché d'un seul homme, Baescha, Dieu a exterminé la postérité de Baescha et sa maison, de la même manière qu'Il a exterminé la maison de Jéroboam. Dieu traite avec l'homme par maison.

F. La maison d'Achab

Je pense qu'il s'agit d'une des maisons les plus connues dans:

22 et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d'Achija, parce que tu m'as irrité et que tu as fait pécher Israël.

Pourquoi Dieu a-t-il traité avec la maison d'Achab ? Parce qu'Achab a provoqué Dieu. Achab était un mauvais roi dans l'Ancien Testament. Dieu a dit qu'Il traiterait avec sa maison, comme Il avait traité avec la maison de Jéroboam et la maison de Baescha. La maison entière serait exterminée. L'unité du jugement de Dieu c'est la maison. Ceci est extrêmement clair et évident.

G. Les maisons de Dathan et d'Abiram

Nous considérerons une dernière portion qui illustre très bien notre sujet.

6 ce qu'il a fait à Dathan et à Abiram, fils d'Eliab, fils de Ruben, comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël.

Lorsque Dathan et Abiram ont péché, Dieu a fait ouvrir la terre pour les engloutir, non seulement eux, mais leur maison avec eux. Dans la Bible, aussi bien du côté positif que du côté négatif, et aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, tous les récits nous montrent clairement que Dieu traite avec l'homme par maison. Frères, nous devons faire attention à notre façon de vivre devant Dieu, parce que ce que nous faisons individuellement peut avoir un effet sur notre maison toute entière.

IV. LE CHEF DE FAMILLE DOIT FAIRE UNE DECLARATION

J'aimerais parler spécifiquement aux chefs de famille. Dans la Bible, la plupart de ceux qui portaient une quelconque responsabilité étaient chefs de famille. Le chef d'une famille a une responsabilité particulière devant Dieu, à savoir d'amener sa maison toute entière au Seigneur et à Son service. Vous devez prendre votre position en tant que chef de famille, et déclarer que votre maison croira au Seigneur et que vous ne permettrez à personne de ne pas croire. Le chef de la famille peut décider pour sa maison toute entière. Même si les jeunes enfants ne croient pas, vous pouvez tout de même dire que votre maison croira au Seigneur, parce que cette maison vous appartient à vous, et non pas à vos enfants. C'est vous qui êtes responsable de votre maison, et non pas vos enfants. Vous pouvez déclarer Josué 24:15 devant le Seigneur et devant votre famille toute entière : « Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » Vous devez reconnaître que votre famille est une famille de croyants. Vous devez le déclarer par la foi, et vous devez placer votre femme et vos enfants sur ce terrain. Saisissez-vous toujours de ce fait : « Je suis le chef de ma famille et ma famille croira en Dieu. Ma famille ne croira pas au diable. J'ai décidé que cette famille serait une famille qui adore Dieu. J'ai décidé que cette famille serait une famille qui croit au Seigneur. » Si vous déclarez ceci avec foi, et si vous exercez votre autorité pour prendre le devant, vos enfants vous suivront.

J'estime que le chef de chaque famille devrait faire la déclaration de Josué 24:15. Vous devriez rassembler vos enfants et toutes les autres personnes à charge, et leur dire : « Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » Ensuite, tant que vous serez dans votre maison, votre maison servira le Seigneur. Votre maison vous appartient, et vous avez le pouvoir de décider si cette maison servira le Seigneur ou non. Quand vous prenez cette position, tous ceux qui dépendent de vous viendront au Seigneur. Ils n'auront pas d'autre choix. Ceci est merveilleux !

V. DES EXEMPLES EN ANGLETERRE

J'avais lu ceci dans ma Bible lorsque j'étais jeune, mais à cette époque je n'en avais aucune expérience. Je remercie le Seigneur de m'avoir donné l'occasion, quand j'étais en Angleterre, de rencontrer des frères qui croyaient aussi au salut de la maison. J'ai trouvé des dizaines de familles dont la maison toute entière était des chrétiens. Cela m'a profondément marqué. Dieu travaille en fonction de la façon dont l'homme croit. Parmi eux, presque toutes les maisons avaient l'expérience du salut de la maison. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. » Il y avait très peu d'exceptions parmi eux. Ils étaient tous sauvés par maison, le père, la mère, la femme, les enfants ... tous. J'étais très étonné quand je leur ai parlé un par un.

Un jour, j'ai visité M. George Cutting, l'auteur du célèbre livret « La sécurité, l'assurance, et la joie du salut. » Le livre le plus vendu au monde, c'est la Bible. Le deuxième c'est ce livret. Bien qu'il soit petit, c'est l'un des livres les plus répandus dans le monde. Quand j'ai rencontré M. Cutting, il avait plus de quatre-vingts ans. Ses cheveux et sa barbe était blancs, il passait tout son temps au lit, et son intelligence n'était pas très claire. Quand je l'ai rencontré, il m'a dit : « Frère Nee, je ne peux pas vivre sans Lui, et Lui ne peut pas vivre sans moi. » Il avait une communion tellement profonde avec le Seigneur. Je remercie le Seigneur de ce qu'il y avait plus de quatre-vingts personnes dans sa famille. Ils étaient tous sauvés. Qu'il s'agisse de ses fils, de ses belles-filles, de ses petits-fils, de ses petites-filles, de ses neveux, de ses nièces, de ses arrière petits-enfants, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, tous étaient sauvés. George Cutting lui-même croyait à cette parole : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. » Sa maison toute entière était sauvée.

George Cutting était très sérieux à ce sujet. Il prêtait une grande attention au salut de la maison, et non pas simplement au salut individuel. Il avait au moins quatre-vingts, voire quatre-vingt dix personnes dans sa maison. Ils étaient tous sauvés. Gloire à Dieu ! « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. » Cette parole est fidèle.

VI. IL FAUT AMENER LA MAISON TOUTE ENTIERE AU SEIGNEUR

J'espère que les frères et soeurs nouvellement convertis prêteront attention à ce sujet. Une fois que vous êtes sauvé, vous devez rassembler les membres de votre famille et leur déclarer :« Désormais ma maison appartient à Dieu. » Vous devez déclarer ceci, qu'ils appartiennent au Seigneur ou non, et qu'ils soient d'accord ou non. Vous êtes le chef de la maison, et vous devez faire cela. Vous devez prendre cette question entre vos propres mains. Vous devez déclarer que votre maison servira le Seigneur. Quand vous exercez votre foi pour tenir ferme de cette façon, vous prévaudrez.
Si ceux qui sont sauvés à travers nous sont sauvés maison par maison et non pas individuellement, quelle différence il y aura ! Frères et soeurs, ne soyez pas trop relâchés avec vos enfants à la maison. L'un des plus grands torts avec les protestants, c'est qu'ils sont trop relâchés avec les générations suivantes. Il permettent aux membres de la génération suivante de choisir d'avoir leur propre foi. Les catholiques n'ont pas besoin de prêcher l'évangile. Leur augmentation par la naissance naturelle à elle seule dépasse l'augmentation des protestants au cours de toute leur vie. Avez-vous déjà vu des catholiques prêcher l'évangile sur les coins de rue, comme le fait l'armée du Salut ? Non, ils se propagent simplement par naissance naturelle, génération après génération. Deux deviennent quatre et quatre deviennent huit. Tout enfant catholique devient automatiquement catholique. Les catholiques ne prêtent pas une grande attention à l'augmentation par l'extérieur. A partir du moment où quelqu'un est né dans le catholicisme, il est contraint d'entrer dans la religion, qu'il devienne un jour vrai croyant ou non. Ce n'est pas étonnant que la population catholique dépasse la population protestante d'un facteur de trois. Il ne faut pas être nonchalant dans cette affaire. Vous ne devez pas permettre à vos enfants de s'égarer.

Permettez-moi de répéter. Un nouveau croyant doit déclarer dès le début que sa maison appartient au Seigneur. Non seulement il doit appartenir lui-même au Seigneur individuellement, mais il doit aussi déclarer que sa maison appartient au Seigneur. Si vous prenez le plein contrôle de cette affaire, vous obtiendrez ce que vous cherchez. Vous devez déclarer encore et encore à la maison : « Moi et ma maison nous servirons l'Eternel. » Tous ceux qui vivent dans cette maison doivent décider de servir le Seigneur. Vous devez amener votre famille au Seigneur. Vous ne devez pas chercher d'excuses. Ne permettez à personne de s'égarer.

Le salut de la maison est l'un des plus grands principes de la Bible. Une fois que vous êtes sauvé, votre maison toute entière doit être sauvée. En tant qu'individu, vous devez d'abord tenir ferme pour le Seigneur, ensuite votre maison changera. J'espère que vous prêterez attention à ce sujet, c'est une grande bénédiction. Si vous faites cela, vous amènerez plus de personnes au Seigneur.

Photo de Watchman Nee
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10569
Partenaires
59
jours restants
Infos Informations